Albert Heijn ouvre son premier magasin en gestion propre au Kiel à Anvers | RetailDetail

Albert Heijn ouvre son premier magasin en gestion propre au Kiel à Anvers

Albert Heijn ouvre son premier magasin en gestion propre au Kiel à Anvers

Le troisième magasin Albert Heijn belge a ouvert ses portes aujourd’hui. La chaîne de supermarchés néerlandaise vise pour l’instant la région anversoise : cette fois le distributeur s’est installé dans le quartier populaire du Kiel à Anvers (Sint-Bernardsesteenweg 143). Il s’agit du premier magasin AH en gestion propre sur le territoire belge.

Magasin de proximité

Avec ses 700 m², ce nouvel Albert Heijn est le plus petit des trois. A Stabroek le supermarché occupe une surface de 2.000 m² et l’autre magasin du frère et de la sœur Van Ende à Brasschaat s’étend sur 1.200 m². Au Kiel, AH entend se profiler comme magasin de proximité.


Le distributeur hollandais souhaite également répondre à la grande diversité du quartier. « Albert Heijn peut avoir une importance pour tout Belge », déclare Omar Nahari, manager du supermarché, qui n’est pas un franchisé, mais le premier gérant, travaillant pour le compte d’Albert Heijn Belgique.


« Albert Heijn rend les courses quotidiennes abordables  et les choses particulières  accessibles : pas seulement à Brasschaat, mais également au Kiel. Le nouveau magasin compte 50 employés, dont plusieurs habitent le quartier. » Pour AH il n’importe pas que le client soit blanc ou noir, pauvre ou riche.


10.000 références selon le concept habituel

Sur cette surface limitée AH propose quelques 10.000 produits. Tout comme dans les autres magasins,  l’assortiment combine la gamme ‘habituelle’ d’Albert Heijn, ainsi que 10% de produits destinés spécialement au consommateur belge.


Les systèmes de la ‘garantie de goût’ (si le goût d’un produit ne plaît pas au client, il sera remboursé) et du ‘dialogue de l’assortiment’ (les clients peuvent demander au comptoir ou online d’ajouter des produits à la gamme) sont également valables au Kiel. Selon Albert Heijn Belgique cette formule a permis d’élargir l’assortiment de 30%.


Corné Mulders, manager d’Albert Heijn Belgique, a reconfirmé lors de l’ouverture son ambition d’ouvrir huit magasins en région flamande en 2012 et d’avoir minimum 50 supermarchés en Belgique d’ici fin 2016. La prochaine ouverture prévue sera probablement celle du supermarché au Hessenplein à Anvers. Le magasin du Kiel prouve qu’Albert Heijn n’hésite pas à se lancer tant dans la  franchise que dans la gestion propre.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Des poses torrides dans le rayon des produits frais

20/04/2018

Les experts météorologiques de RetailDetail Food prévoient déjà un été torride pour le secteur des FMCG.  Pourquoi ?  C’est ce que dévoile sans détours notre aperçu hebdomadaire sérieusement épicé.

Heineken et Bavaria cherchent leur bonheur hors Europe

19/04/2018

Les groupes brassicoles Heineken et Bavaria enregistrent des chiffres de vente en hausse sur un marché européen de la bière pourtant en difficulté.  Bavaria a réalisé un CA record l’an dernier, tandis que le volume de Heineken a augmenté de 4,3% au trimestre précédent.

Danone enregistre la plus forte croissance de chiffre d'affaires comparable en 5 ans

19/04/2018

Le géant français de l’alimentation Danone a connu un excellent premier trimestre.  Le chiffre d’affaires a progressé de 4,9% sur base comparable, soit la meilleure performance de ces cinq dernières années.

Des produits pour bébés viennent élargir l’assortiment de marques distributeur chez Lidl

19/04/2018

Lidl peut tout doucement échanger son rôle de discounter contre celui de retailer complet.  La chaîne de supermarchés lance sa propre gamme de produits pour bébés de marques distributeur Lupilu et Cien, déjà fortement appréciées par la clientèle.

Unilever affecté par la faiblesse du dollar

19/04/2018

 

Unilever a vu son chiffre d’affaires baisser de plus de 5% suite aux effets de change négatifs.  Sans cet impact, le chiffre d’affaires du groupe de produits alimentaires et de soins personnels aurait progressé de 3,4%.

Greenyard se charge de la logistique des produits frais pour les magasins Carrefour indépendants

19/04/2018

Une collaboration exclusive entre Carrefour Belgium et le fournisseur de produits frais Greenyard a pour but d’élever le niveau de l’offre de produits frais dans les points de vente de plus petite taille.