Albert Heijn ouvre son premier magasin en gestion propre au Kiel à Anvers

Albert Heijn ouvre son premier magasin en gestion propre au Kiel à Anvers

Le troisième magasin Albert Heijn belge a ouvert ses portes aujourd’hui. La chaîne de supermarchés néerlandaise vise pour l’instant la région anversoise : cette fois le distributeur s’est installé dans le quartier populaire du Kiel à Anvers (Sint-Bernardsesteenweg 143). Il s’agit du premier magasin AH en gestion propre sur le territoire belge.

Magasin de proximité

Avec ses 700 m², ce nouvel Albert Heijn est le plus petit des trois. A Stabroek le supermarché occupe une surface de 2.000 m² et l’autre magasin du frère et de la sœur Van Ende à Brasschaat s’étend sur 1.200 m². Au Kiel, AH entend se profiler comme magasin de proximité.


Le distributeur hollandais souhaite également répondre à la grande diversité du quartier. « Albert Heijn peut avoir une importance pour tout Belge », déclare Omar Nahari, manager du supermarché, qui n’est pas un franchisé, mais le premier gérant, travaillant pour le compte d’Albert Heijn Belgique.


« Albert Heijn rend les courses quotidiennes abordables  et les choses particulières  accessibles : pas seulement à Brasschaat, mais également au Kiel. Le nouveau magasin compte 50 employés, dont plusieurs habitent le quartier. » Pour AH il n’importe pas que le client soit blanc ou noir, pauvre ou riche.


10.000 références selon le concept habituel

Sur cette surface limitée AH propose quelques 10.000 produits. Tout comme dans les autres magasins,  l’assortiment combine la gamme ‘habituelle’ d’Albert Heijn, ainsi que 10% de produits destinés spécialement au consommateur belge.


Les systèmes de la ‘garantie de goût’ (si le goût d’un produit ne plaît pas au client, il sera remboursé) et du ‘dialogue de l’assortiment’ (les clients peuvent demander au comptoir ou online d’ajouter des produits à la gamme) sont également valables au Kiel. Selon Albert Heijn Belgique cette formule a permis d’élargir l’assortiment de 30%.


Corné Mulders, manager d’Albert Heijn Belgique, a reconfirmé lors de l’ouverture son ambition d’ouvrir huit magasins en région flamande en 2012 et d’avoir minimum 50 supermarchés en Belgique d’ici fin 2016. La prochaine ouverture prévue sera probablement celle du supermarché au Hessenplein à Anvers. Le magasin du Kiel prouve qu’Albert Heijn n’hésite pas à se lancer tant dans la  franchise que dans la gestion propre.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Marques et food bloggers : un partenariat gagnant

19/05/2017

Les marques FMCG cultivent leurs relations avec les food bloggers créatifs et cette collaboration tend même à se professionnaliser. D’un sympathique hobby, certains blogs se transforment en source de revenus à part entière. Mais le moteur principal reste la passion.

Carrefour lance un webshop destiné aux produits non-food

19/05/2017

Carrefour a développé un nouveau webshop, qui propose plus de 15.000 produits non-alimentaires. La plate-forme online vend l’assortiment permanent des magasins, avec en plus quelques offres exclusives.

Filet Pur: Un ‘colleur de pare-chocs’ d’Essen

19/05/2017

Lidl s’en va conquérir l’Amérique, d’ici peu Aldi va dépasser Carrefour et nous buvons trop : le point sur ces sujets et bien d’autres dans le résumé hebdomadaire de RetailDetail Food, la référence du journalisme constructif dans le secteur du retail !

RetailDetail Food #19 s’adonne au bio

19/05/2017

D’ici peu le secteur bio lancera sa traditionnelle campagne de printemps. Aussi RetailDetail Food a interrogé des exploitants de supermarchés afin savoir ce qu’ils pensaient du bio.

Nestlé perd une nouvelle bataille dans la guerre KitKat

18/05/2017

Depuis dix ans déjà Nestlé, fabricant de la barre chocolatée KitKat, tente d’empêcher des concurrents de commercialiser des snacks similaires. Le géant alimentaire suisse y est parvenu dans une dizaine de pays, mais au Royaume-Uni il a perdu le combat.

La construction du 4ème Colruyt au Grand-Duché de Luxembourg est en cours

18/05/2017

Sauf contretemps, Colruyt ouvrira son quatrième magasin au Grand-Duché de Luxembourg mi-novembre. Et trois autres points de vente sont prévus prochainement. Mais l’arrivée de ces nouveaux magasins ne fait pas l’unanimité.

Back to top