Albert Heijn permet aux fabricants de marques de faire de la publicité en ligne

Albert Heijn permet aux fabricants de marques de faire de la publicité en ligne
Postmodern Studio / Shutterstock.com

Albert Heijn est la première chaîne de supermarchés à afficher des résultats de recherche sponsorisés en ligne et sur son application. Les fabricants de marques peuvent acheter des espaces publicitaires pour leurs produits, similaires à Google AdWords.

 

Produits sponsorisés par AH

La chaîne de supermarchés Albert Heijn développe son département Media Services avec des opportunités de publicité en ligne. Les fournisseurs peuvent désormais payer pour que leurs produits soient mieux mis en évidence dans les résultats de recherche des consommateurs. Le fabricant de la marque choisit lui-même les mots clés avec lesquels il souhaite apparaître et le montant qu'il souhaite payer par clic. 

 

En coulisses, un processus d'enchères automatiques peut alors être lancé afin que les annonces les mieux rémunérées apparaissent systématiquement en priorité lors de chaque recherche. Le magazine professionnel Emerce estime qu'il est possible d'acheter au moins deux espaces publicitaires par page . Les consommateurs trouvent les publicités parmi les autres résultats de recherche, toutefois reconnaissables grâce à l'indication « sponsored product ».

 

Selon le modèle de Bol.com

Albert Heijn serait la première chaîne de supermarchés hollandaise à utiliser des publicités de recherche dans son application mobile. Les médias de détail en ligne et les publicités numériques connaissent toutefois une croissance rapide. Selon Emerce, un quart des partenaires commerciaux de la société sœur Bol.com paient pour des publicités afin que les utilisateurs les trouvent plus facilement sur la plateforme. Le groupe français de supermarchés Carrefour a récemment lancé sa propre plateforme de données, Links, pour permettre à ses partenaires de faire de la publicité plus ciblée tant en ligne que dans les magasins physiques.

 

« Les courses en ligne sont extrêmement populaires. Il y a déjà plus de trois millions d'acheteurs en ligne chez AH » indique le stratège média Gadiza Saaidi pour présenter le nouveau service sur LinkedIn. Grâce à ces publicités de produits sponsorisées, les fabricants de marques peuvent mieux atteindre ces clients et offrir une plus grande visibilité à leur produit, peut-on lire. Les premiers partenaires à se lancer sont Heineken, FrieslandCampina, Perfetti Van Melle, Mondelēz et Unilever.