Albert Heijn sera le plus grand perdant à Rijkevorsel suite à l’arrivée de Jumbo

Jumbo Pelt

Le supermarché Jumbo, qui vient tout juste d’ouvrir ses portes à Rijkevorsel, pourrait atteindre une part de marché locale de 21,5% d’ici 2020. Le nouveau venu nuirait avant tout à Albert Heijn, Aldi et Lidl, révèle un pronostic de l’analyste Shopperware.


Delhaize, nouveau leader du marché

La zone de chalandise de Rijkevorsel compte environ 15.000 habitants et le chiffre d’affaires du secteur food y représente environ 48 millions d’euros. Jusqu’il y a quelques jours ce chiffre d’affaires était réparti sur cinq supermarchés : Albert Heijn, Delhaize, Carrefour, Lidl et Aldi. Mais vu l’arrivée de Jumbo la donne pourrait totalement changer d’ici 2020, affirme l’expert en retail Dirk Vanderveken de Shopperware. Selon lui, le plus grand perdant sera le leader local, Albert Heijn.


Actuellement Albert Heijn détient une part de marché de 27,6%, mais celle-ci chutera probablement à 21,3%. Ainsi AH ne sera plus que le numéro trois local. Lidl et Aldi aussi perdront des parts de marché et du chiffre d’affaires, tout comme Carrefour Market. « Jumbo va surtout cannibaliser Aldi, Lidl et Albert Heijn, et ce pour deux raisons », estime Vanderveken : « Aldi et Albert Heijn se trouvent sur le même site, et l’image de prix bas de Jumbo attirera des clients d’Aldi et Lidl. »


Selon le pronostic, Delhaize deviendra le nouveau leader du marché de la zone de chalandise, avec une part de marché de 21,7% (contre 25,7% actuellement). Jumbo sera numéro deux (21,5%), juste devant Albert Heijn (21,3%°).