Albert Heijn signe le code de conduite belge de la chaîne agroalimentaire

Albert Heijn signe le code de conduite belge de la chaîne agroalimentaire

Après avoir été mis sous forte pression ces dernières semaines, la chaîne de supermarchés néerlandaise Albert Heijn va signer le code de conduite de la concertation de la chaîne agroalimentaire belge.

Collaboration durable et respectueuse

« Les pratiques commerciales équitables et donc le respect entre les différents maillons de la chaîne agricole constituent la base du code de conduite de la concertation de la chaîne agroalimentaire belge. Cela correspond à la mission et la vision d’Albert Heijn tant en Belgique qu’aux-Pays-Bas ; c’est ce qu’Albert Heijn fait quotidiennement », indique le groupe.


Ces dernières semaines  Albert Heijn s’est retrouvé au cœur d’une tempête (médiatique). Une étude a notamment démontré qu’aux endroits où la chaîne hollandaise ouvrait un nouveau magasin, les prix baissaient de 2% en moyenne. Les agriculteurs et horticulteurs belges ont alors tiré la sonnette d’alarme, après quoi le ministre-président flamand Kris Peeters, également ministre de l’agriculture, a  invité Corné Mulders, CEO de AH Belgique, à s’entretenir avec lui à son cabinet.


Une discussion qui porté ses fruits, comme en témoigne la réaction de Chris Peeters : « Je suis heureux d’avoir pu convaincre monsieur Corné Mulders, general manager d’Albert Heijn, de signer le code de conduite belge. »

« Par ailleurs il est très positif que désormais Albert Heijn, dans le cadre de cette concertation de la chaîne agroalimentaire, participe aux discussions en vue de garantir une chaîne agroalimentaire équilibrée. Au plus d’acteurs adhéreront à ce code de conduite et à cette concertation,  plus la chaîne agroalimentaire sera équilibrée ; ce qui ne peut être que bénéfique pour les producteurs, le retail et la distribution. »


Auparavant Albert Heijn avait déjà signé le code de conduite européen, mais le code belge est plus spécifique : il donne une définition plus claire du concept ‘durabilité’ et prévoit des directives en vue de régler des différends.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Danone : croissance grâce aux hausses de prix

17/10/2017

Durant le troisième trimestre le chiffre d’affaire de Danone a augmenté de 16,6% à 6,454 milliards d’euros. Cette progression est attribuable avant tout à la reprise de WhiteWave, car sur base comparable la croissance s’est limitée à 4,7%.

Le gouvernement réglemente l’utilisation du terme 'artisanal'

16/10/2017

Suite à une enquête de Test-Achats dénonçant l’utilisation abusive de termes tels qu' 'artisanal' ou 'traditionnel' dans l’appellation de produits, le SPF Economie a rédigé une série de directives en vue de réglementer cette terminologie.

Une entreprise alimentaire espagnole souhaite acquérir Continental Food

13/10/2017

L’entreprise alimentaire espagnole GB Foods  s'apprête à lancer une offre de rachat sur l’entreprise belge Continental Foods qui commercialise les marques Devos Lemmens, Aiki et Royco. Deux autres parties seraient également intéressées.

Avec Merci Voisin, Carrefour encourage ses clients à livrer des courses

13/10/2017

En France, le groupe de supermarchés Carrefour lance le service de livraison collaborative, Merci Voisin, qui permet aux clients de livrer ou de se faire livrer les commandes passées en ligne.  Un Uber pour courses, en quelque sorte.

Les travailleurs belges des brasseries d’AB InBev se mettent en grève

13/10/2017

Aujourd'hui une grève a éclaté dans les brasseries d’AB InBev à Leuven, Jupille et Hoegaarden, suite à l'échec des discussions concernant une nouvelle convention collective de travail pour les employés.

Filet Pur : Une barre démesurément haute

13/10/2017

Les discounters, chacun à leur manière, lancent une offensive de charme : l’un avec des tests de goût, l’autre avec des cochons gâtés. Mais n’étions-nous pas privés de viande ? Explications dans le résumé hebdomadaire, garanti sans gluten, de RetailDetail Food !

Back to top