Albert Heijn signe le code de conduite belge de la chaîne agroalimentaire | RetailDetail

Albert Heijn signe le code de conduite belge de la chaîne agroalimentaire

Albert Heijn signe le code de conduite belge de la chaîne agroalimentaire

Après avoir été mis sous forte pression ces dernières semaines, la chaîne de supermarchés néerlandaise Albert Heijn va signer le code de conduite de la concertation de la chaîne agroalimentaire belge.

Collaboration durable et respectueuse

« Les pratiques commerciales équitables et donc le respect entre les différents maillons de la chaîne agricole constituent la base du code de conduite de la concertation de la chaîne agroalimentaire belge. Cela correspond à la mission et la vision d’Albert Heijn tant en Belgique qu’aux-Pays-Bas ; c’est ce qu’Albert Heijn fait quotidiennement », indique le groupe.


Ces dernières semaines  Albert Heijn s’est retrouvé au cœur d’une tempête (médiatique). Une étude a notamment démontré qu’aux endroits où la chaîne hollandaise ouvrait un nouveau magasin, les prix baissaient de 2% en moyenne. Les agriculteurs et horticulteurs belges ont alors tiré la sonnette d’alarme, après quoi le ministre-président flamand Kris Peeters, également ministre de l’agriculture, a  invité Corné Mulders, CEO de AH Belgique, à s’entretenir avec lui à son cabinet.


Une discussion qui porté ses fruits, comme en témoigne la réaction de Chris Peeters : « Je suis heureux d’avoir pu convaincre monsieur Corné Mulders, general manager d’Albert Heijn, de signer le code de conduite belge. »

« Par ailleurs il est très positif que désormais Albert Heijn, dans le cadre de cette concertation de la chaîne agroalimentaire, participe aux discussions en vue de garantir une chaîne agroalimentaire équilibrée. Au plus d’acteurs adhéreront à ce code de conduite et à cette concertation,  plus la chaîne agroalimentaire sera équilibrée ; ce qui ne peut être que bénéfique pour les producteurs, le retail et la distribution. »


Auparavant Albert Heijn avait déjà signé le code de conduite européen, mais le code belge est plus spécifique : il donne une définition plus claire du concept ‘durabilité’ et prévoit des directives en vue de régler des différends.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La marque de lait Joyvalle intégrée à Campina

19/06/2018

Le fabricant de produits laitiers FrieslandCampina veut se concentrer sur une marque de lait forte : Joyvalle sera désormais intégré sous le parapluie de Campina.

Un nouveau plan commercial pour réanimer Makro

18/06/2018

Grâce à une offre professionnelle et de grands emballages, Makro entend inciter plus de clients à acheter davantage. En outre, le service envers la clientèle locale sera amélioré. Mais le temps presse : fin 2019 le redressement devra être visible.

L'ex-dirigeant de Carrefour renonce finalement à sa prime royale de départ

18/06/2018

Georges Plassat, l’ancien PDG de Carrefour, renonce à la généreuse indemnité de départ qui était prévue pour lui. Une décision qu’il a prise sous la pression de l’opinion publique.

Le supermarché en ligne Wink.be jette l’éponge

18/06/2018

Le groupe Louis Delhaize met un terme à son webshop Wink.be. Depuis sa création en 2013, le spécialiste des courses en ligne n’a jamais eu la moindre perspective de rentabilité.

Un protocole d’accord concernant le plan de transformation chez Carrefour

15/06/2018

La direction de Carrefour Belgique a conclu un protocole d’accord avec les syndicats concernant le plan de transformation de la chaîne de supermarchés. Quelque 250 emplois seront sauvés.

Filet Pur : Un estomac rempli d’angoisses

15/06/2018

Au menu de ce résumé hebdomadaire de RetailDetail Food : qui est le vrai patron de Carrefour Belgium, pourquoi manger sain n’est pas si sain que ça, pourquoi l’alcool nous remonte le moral et que manigance Jumbo. Bon appétit !