Albert Heijn supprime ses rayons ’ramadan’

Albert Heijn supprime ses rayons ’ramadan’

En ce début de ramadan, les clients musulmans ne trouveront plus chez Albert Heijn les rayons spéciaux destinés à la période de jeûne. Le distributeur néerlandais a décidé d’y renoncer car « souvent les displays donnaient une impression de fouillis et ne répondaient pas suffisamment aux besoins des clients ».

Suppression après trois ans

C’est en 2012 qu’ Albert Heijn a eu l’idée des rayons ramadan, regroupant les produits pour la période de jeûne des clients musulmans. La première année le distributeur a lancé ces rayons spéciaux dans 40 magasins sous le slogan ‘Alles voor de Ramadan. Gewoon bij Albert Heijn’ (‘Tout pour le ramadan, chez Albert Heijn, tout simplement’). En 2013 l’initiative a été suivie par 220 magasins et en 2014 par 253 magasins.


Une initiative fondée, sachant que le nombre de musulmans aux Pays-Bas est estimé à environ un million. De plus les musulmans semblent dépenser davantage durant la période de jeûne : selon le bureau d’études Motivaction, en 2013 leurs dépenses durant le ramadan s’élevaient à 135 euros par semaine, contre 90 euros durant une semaine normale.


Produits alimentaires en vrac

Pourtant Albert Heijn a décicé de supprimer les rayons ramadan. « Nous n’étions pas très satisfaits des displays qui donnaient souvent une impression de fouillis dans le magasin et dont l’assortiment ne répondait pas suffisamment aux besoins des clients », explique la porte-parole Dana Hoogkamer à Nu.nl.


Ceci ne signifie pas pour autant qu’Albert Heijn ne prendra pas d’autres initiatives durant le ramadan. Ainsi à partir de cette année quelque 150 magasins de la chaîne proposeront une dizaine de produits alimentaires en vrac et d’autres denrées alimentaires seront disponibles en plus grande quantité, afin de répondre à la demande locale.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Gratuité synonyme de cherté

22/09/2017

Quelle semaine ! Les retailers les uns après les autres sont placés sous curatelle et un triangle inversé mais le secteur food sens dessus dessous.  Mystérieux non ? Voici votre résumé hebdomadaire de l’actualité FMCG par RetailDetail Food.

Spar Good Food associe retail et horeca

22/09/2017

L’expérience de magasin est essentielle au succès d’un supermarché de proximité. Ce constat a inspiré à Spar Lambrechts un concept inédit et original : Spar Good Food, une formule qui associe retail et horeca.

RetailDetail Food #22 est disponible en ligne

22/09/2017

Le nouveau numéro de RetailDetail Food fait le point avec quelques formules de franchise. Quelles sont les préoccupations de Spar Colruyt Group, Lambrechts, Delhaize, Carrefour et Alvo ? 

Passendale. Goûtez à la tradition de chez nous.

22/09/2017

(publireportage) Passendale, un fromage belge, élaboré de manière traditionelle selon sa recette originale. Chaque fromage bénéficie du savoir faire de nos maîtres fromagers. 

Breaking : François-Melchior de Polignac quitte Carrefour Belgium

22/09/2017

Notre rédaction apprend de sources bien informées que le CEO de Carrefour Belgium quitte l’entreprise. Guillaume de Colonges, qui vient d’être nommé Directeur Exécutif Europe du Nord et de l’Est, assurera directement la direction de Carrefour Belgium.

Louis Delhaize lance la marque maison ‘Louis’

22/09/2017

Dans le segment en pleine croissance des magasins de proximité et des petrol shops, Delfood mise sur la différenciation. La nouvelle marque maison Louis se veut une marque à échelle humaine, au caractère belge prononcé.

Back to top