Albert Heijn supprime ses rayons ’ramadan’ | RetailDetail

Albert Heijn supprime ses rayons ’ramadan’

Albert Heijn supprime ses rayons ’ramadan’

En ce début de ramadan, les clients musulmans ne trouveront plus chez Albert Heijn les rayons spéciaux destinés à la période de jeûne. Le distributeur néerlandais a décidé d’y renoncer car « souvent les displays donnaient une impression de fouillis et ne répondaient pas suffisamment aux besoins des clients ».

Suppression après trois ans

C’est en 2012 qu’ Albert Heijn a eu l’idée des rayons ramadan, regroupant les produits pour la période de jeûne des clients musulmans. La première année le distributeur a lancé ces rayons spéciaux dans 40 magasins sous le slogan ‘Alles voor de Ramadan. Gewoon bij Albert Heijn’ (‘Tout pour le ramadan, chez Albert Heijn, tout simplement’). En 2013 l’initiative a été suivie par 220 magasins et en 2014 par 253 magasins.


Une initiative fondée, sachant que le nombre de musulmans aux Pays-Bas est estimé à environ un million. De plus les musulmans semblent dépenser davantage durant la période de jeûne : selon le bureau d’études Motivaction, en 2013 leurs dépenses durant le ramadan s’élevaient à 135 euros par semaine, contre 90 euros durant une semaine normale.


Produits alimentaires en vrac

Pourtant Albert Heijn a décicé de supprimer les rayons ramadan. « Nous n’étions pas très satisfaits des displays qui donnaient souvent une impression de fouillis dans le magasin et dont l’assortiment ne répondait pas suffisamment aux besoins des clients », explique la porte-parole Dana Hoogkamer à Nu.nl.


Ceci ne signifie pas pour autant qu’Albert Heijn ne prendra pas d’autres initiatives durant le ramadan. Ainsi à partir de cette année quelque 150 magasins de la chaîne proposeront une dizaine de produits alimentaires en vrac et d’autres denrées alimentaires seront disponibles en plus grande quantité, afin de répondre à la demande locale.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Greenyard en difficultés suite à une contamination à la listéria

16/07/2018

Le producteur de légumes Greenyard est sous pression suite à une contamination à la listéria dans son usine hongroise. L’entreprise affirme prendre toutes les mesures nécessaires, mais le cours boursier est en chute libre.

Un premier magasin OKay avec point de collecte Collect&Go ouvre ses portes à Heusden

16/07/2018

OKay, le supermarché de quartier de Colruyt Group, ouvre sa première filiale avec point de collecte Collect&Go à Heusden. Le nouveau point de vente teste le service de collecte qui, en cas de succès, sera déployé dans d’autres magasins OKay.

Carrefour fait un effort pour les salariés prépensionnés

16/07/2018

Dans le cadre du plan de transformation, Carrefour Belgium prévoit une prime supplémentaire pouvant aller jusqu’à 500 euros pour les travailleurs bénéficiant du RCC qui suivent une formation à un métier en pénurie.

Delhaize met fin à la collaboration avec les partenaires de la Carte Plus

12/07/2018

Les clients de Delhaize ne pourront plus accumuler autant de points avec leur Carte Plus car la collaboration avec les autres retailers permettant aux clients de récolter des points et d’échanger des bons (DI, Planet Parfum, Q8 et Tom&Co) prend fin.

Starbucks souhaite se débarrasser des pailles en plastique

12/07/2018

La chaîne de café américaine Starbucks interdira les pailles en plastique dès 2020. Un petit pas pour les fans de café, mais un grand pas pour l’environnement puisque le géant du café utilise près d’un milliard de pailles par an dans le monde entier.

AB InBev en tandem avec l’entreprise turque Efes sur le marché russe

12/07/2018

Afin de contrer le succès décroissant sur le marché russe, AB InBev a regroupé ses activités au pays de Vladimir Poutine avec celles de l’entreprise turque Anadolu Efes dans une joint-venture.