Albert Heijn supprime ses rayons ’ramadan’

Albert Heijn supprime ses rayons ’ramadan’

En ce début de ramadan, les clients musulmans ne trouveront plus chez Albert Heijn les rayons spéciaux destinés à la période de jeûne. Le distributeur néerlandais a décidé d’y renoncer car « souvent les displays donnaient une impression de fouillis et ne répondaient pas suffisamment aux besoins des clients ».

Suppression après trois ans

C’est en 2012 qu’ Albert Heijn a eu l’idée des rayons ramadan, regroupant les produits pour la période de jeûne des clients musulmans. La première année le distributeur a lancé ces rayons spéciaux dans 40 magasins sous le slogan ‘Alles voor de Ramadan. Gewoon bij Albert Heijn’ (‘Tout pour le ramadan, chez Albert Heijn, tout simplement’). En 2013 l’initiative a été suivie par 220 magasins et en 2014 par 253 magasins.


Une initiative fondée, sachant que le nombre de musulmans aux Pays-Bas est estimé à environ un million. De plus les musulmans semblent dépenser davantage durant la période de jeûne : selon le bureau d’études Motivaction, en 2013 leurs dépenses durant le ramadan s’élevaient à 135 euros par semaine, contre 90 euros durant une semaine normale.


Produits alimentaires en vrac

Pourtant Albert Heijn a décicé de supprimer les rayons ramadan. « Nous n’étions pas très satisfaits des displays qui donnaient souvent une impression de fouillis dans le magasin et dont l’assortiment ne répondait pas suffisamment aux besoins des clients », explique la porte-parole Dana Hoogkamer à Nu.nl.


Ceci ne signifie pas pour autant qu’Albert Heijn ne prendra pas d’autres initiatives durant le ramadan. Ainsi à partir de cette année quelque 150 magasins de la chaîne proposeront une dizaine de produits alimentaires en vrac et d’autres denrées alimentaires seront disponibles en plus grande quantité, afin de répondre à la demande locale.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


L’Ecosse réalise une première : un prix plancher pour l’alcool

21/11/2017

L’Ecosse réalise une première mondiale : enfin la région a obtenu la permission d’installer un prix plancher pour l’alcool. La loi avait déjà été passé en 2012, mais a été bloqué depuis par des distillateurs de whisky. 

Carrefour accepte les sacs et les boîtes réutilisables aux comptoirs

20/11/2017

Après un projet pilote réussi à l’Hypermarché Carrefour de Bierges, tous les Hypermarchés Carrefour et les Carrefour Market en gestion propre acceptent désormais les sacs à vrac et boîtes réutilisables des clients aux comptoirs en service.

Greenpeace parodie la publicité de Noël de Coca-Cola

20/11/2017

Pour pas mal de gens la pub de Noël de Coca-Cola à la télé signifie le vrai début de la période de Noël. Cette année, Greenpeace en a fait une parodie, dans laquelle l’organisation attire l’attention sur la pollution causée par le fabricant de sodas.

Alibaba investit 2,5 milliards dans une filiale d'Auchan

20/11/2017

Alibaba vient de prendre une participation de 36 % dans Sun Art Retail Group. Avec 450 supermarchés, ce dernier est la deuxième chaîne de supermarchés en Chine ; le détaillant français Auchan en est par ailleurs le principal actionnaire.

Filet Pur: Une question d’indigestion

17/11/2017

Dans certains quartiers généraux la tension monte a vue d’œil, mais pour les gourmets la semaine s’est plutôt bien déroulée. Vous avez raté quelque chose ? Voici le résumé hebdomadaire joyeusement gratiné de RetailDetail Food !

« De gardienne d’enfants à commerçante »

17/11/2017

Marieke Vermeire exploite le Carrefour Express de la Luikersteenweg à Hasselt aux côtés de son mari. « Le hasard a voulu que Carrefour recherche des franchisés pour exploiter ce magasin juste au moment où nous envisagions de nous lancer. »

Back to top