Albert Heijn supprime ses rayons ’ramadan’ | RetailDetail

Albert Heijn supprime ses rayons ’ramadan’

Albert Heijn supprime ses rayons ’ramadan’

En ce début de ramadan, les clients musulmans ne trouveront plus chez Albert Heijn les rayons spéciaux destinés à la période de jeûne. Le distributeur néerlandais a décidé d’y renoncer car « souvent les displays donnaient une impression de fouillis et ne répondaient pas suffisamment aux besoins des clients ».

Suppression après trois ans

C’est en 2012 qu’ Albert Heijn a eu l’idée des rayons ramadan, regroupant les produits pour la période de jeûne des clients musulmans. La première année le distributeur a lancé ces rayons spéciaux dans 40 magasins sous le slogan ‘Alles voor de Ramadan. Gewoon bij Albert Heijn’ (‘Tout pour le ramadan, chez Albert Heijn, tout simplement’). En 2013 l’initiative a été suivie par 220 magasins et en 2014 par 253 magasins.


Une initiative fondée, sachant que le nombre de musulmans aux Pays-Bas est estimé à environ un million. De plus les musulmans semblent dépenser davantage durant la période de jeûne : selon le bureau d’études Motivaction, en 2013 leurs dépenses durant le ramadan s’élevaient à 135 euros par semaine, contre 90 euros durant une semaine normale.


Produits alimentaires en vrac

Pourtant Albert Heijn a décicé de supprimer les rayons ramadan. « Nous n’étions pas très satisfaits des displays qui donnaient souvent une impression de fouillis dans le magasin et dont l’assortiment ne répondait pas suffisamment aux besoins des clients », explique la porte-parole Dana Hoogkamer à Nu.nl.


Ceci ne signifie pas pour autant qu’Albert Heijn ne prendra pas d’autres initiatives durant le ramadan. Ainsi à partir de cette année quelque 150 magasins de la chaîne proposeront une dizaine de produits alimentaires en vrac et d’autres denrées alimentaires seront disponibles en plus grande quantité, afin de répondre à la demande locale.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Le supermarché le plus cher d’Europe de l’Ouest

25/05/2018

Carrefour domine l’actu, Colruyt au bord de la faillite, les multinationales sont mauvaises en calcul et bientôt l’industrie alimentaire 3.0. Le point sur ces sujets dans le résumé hebdomadaire, moyennement conforme au GDPR,  de RetailDetail Food!

Les multinationales recalées en matière d’alimentation saine

24/05/2018

Les multinationales alimentaires ne fournissent pas suffisamment d’efforts pour rendre leurs produits plus sains, affirme la Access to Nutrition Foundation. Nestlé, Unilever et Danone sont les meilleurs élèves de la classe.

Bientôt la vente de cigarettes interdite dans les supermarchés ?

23/05/2018

La ministre wallonne de la Santé veut interdire la vente de cigarettes dans les supermarchés. Le nouveau plan anti-tabac wallon insiste surtout sur la prévention, mais la ministre appelle également les supermarchés à retirer le tabac de leurs rayons.

Ahold Delhaize lance un laboratoire digital aux Etats-Unis

22/05/2018

Ahold Delhaize USA crée une nouvelle entité dédiée à l’innovation digitale : Peapod Digital Labs est un laboratoire où seront développées de nouvelles stratégies dans le domaine de la digitalisation, du e-commerce et de la personnalisation.

Lidl ouvre un restaurant pour les étudiants en blocus

22/05/2018

Lidl soutient les étudiants en blocus : pour les aider à manger sain durant la période d’examens la chaîne de supermarchés ouvre un restaurant pop-up à Gand, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Carrefour se voit contraint de fermer des centaines de magasins Dia

22/05/2018

Carrefour ne trouve pas de repreneurs pour des centaines de ses anciens magasins Dia en France.  Près de 230 points de vente devront probablement fermer leurs portes.