Aldi, Metro et REWE écopent de lourdes amendes pour entente sur les prix | RetailDetail

Aldi, Metro et REWE écopent de lourdes amendes pour entente sur les prix

Aldi, Metro et REWE écopent de lourdes amendes pour entente sur les prix

Les distributeurs allemands Aldi, Edeka, Kaufland, Metro et REWE, ainsi que quelques fabricants se sont vu infliger une amende de 151,6 millions d’euros pour entente sur les prix dans le secteur de l’alimentation et de la droguerie.

Des pratiques remontant à 2010

D’après les Autorités allemandes de la concurrence, ces pratiques remontent à 2010. Lorsque l’affaire a été découverte, le Kartellamt a mené des perquisitions dans une quinzaine d’entreprises. Selon le gendarme allemand de la concurrence, les producteurs auraient exercé de lourdes pressions pour l’application de prix minimum, notamment pour le café et les sucreries.


Outre les chaînes de supermarchés Aldi, Edeka, Kaufland, Metro et REWE (qui  ensemble contrôlent 85% du marché), les animaleries Fressnapf et Das Futterhaus étaient également impliquées dans l’affaire. Par ailleurs plusieurs fabricants, dont Haribo, Ritter et Johnson Johnson, ont participé à ces pratiques illégales. L’entreprise de machines à café Melitta par contre échappe à la sanction, parce qu’elle a contribué à mettre fin à ces ententes sur les prix.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Panos remplace la carte client par une app

21/06/2018

La chaîne de sandwicheries Panos a digitalisé son programme client : adieu à la carte en plastique, bienvenue à l’app. « A court terme nous espérons via ce canal atteindre et faire la connaissance de 150.000 clients », indique l’enseigne.

Kellogg’s accusé d’emballage trompeur

21/06/2018

Test-Achats a déposé une plainte auprès du SPF Economie contre Kellogg’s. L’organisation de défense des consommateurs estime que l’information sur les emballages des barres de céréales aux fruits rouges Special K est trompeuse.

La cherté de l’alimentation pousse le consommateur au-delà de la frontière

20/06/2018

Tandis que l’exportation de produits alimentaires belges est en plein boom, la consommation sur le marché intérieur est en baisse vu l’augmentation des prix. Une tendance inquiétante, estime l’industrie : le gouvernement doit intervenir.

Les fans de bière aventureux mettent les petits brasseurs au défi

20/06/2018

La consommation mondiale de ‘craft beer’ continue son ascension, mais pour les amateurs de bières spéciales artisanales la fidélité à la marque est une notion toute relative. De quoi mettre les producteurs au défi.

Albert Frère goûte aux fricandelles Vanreusel

20/06/2018

Ergon, un fonds d’investissement qui fait partie du holding GBL, a pris une participation dans Beltaste, l’entreprise derrière le fabricant de fricandelles Vanreusel. Ce dernier recherchait un partenaire financier depuis un certain temps déjà.

Colruyt Group dépasse les attentes

19/06/2018

Grâce notamment à une fin d’année tonique, Colruyt Group est parvenu à augmenter sa part de marché durant l’exercice écoulé. Contre toute attente les marges se sont maintenues. Les activités en ligne aussi affichent de bonnes performances.