Aldi, Metro et REWE écopent de lourdes amendes pour entente sur les prix

Aldi, Metro et REWE écopent de lourdes amendes pour entente sur les prix

Les distributeurs allemands Aldi, Edeka, Kaufland, Metro et REWE, ainsi que quelques fabricants se sont vu infliger une amende de 151,6 millions d’euros pour entente sur les prix dans le secteur de l’alimentation et de la droguerie.

Des pratiques remontant à 2010

D’après les Autorités allemandes de la concurrence, ces pratiques remontent à 2010. Lorsque l’affaire a été découverte, le Kartellamt a mené des perquisitions dans une quinzaine d’entreprises. Selon le gendarme allemand de la concurrence, les producteurs auraient exercé de lourdes pressions pour l’application de prix minimum, notamment pour le café et les sucreries.


Outre les chaînes de supermarchés Aldi, Edeka, Kaufland, Metro et REWE (qui  ensemble contrôlent 85% du marché), les animaleries Fressnapf et Das Futterhaus étaient également impliquées dans l’affaire. Par ailleurs plusieurs fabricants, dont Haribo, Ritter et Johnson Johnson, ont participé à ces pratiques illégales. L’entreprise de machines à café Melitta par contre échappe à la sanction, parce qu’elle a contribué à mettre fin à ces ententes sur les prix.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Reprise de Danone par Kraft Heinz en vue ?

22/08/2017

Selon certaines rumeurs, Kraft Heinz lorgnerait Danone. Le géant des produits laitiers serait la prochaine cible du groupe, après l’échec de l’offre de rachat sur Unilever. Toutefois un accord est encore loin d’être conclu, estiment les analystes.

L’allemand Rewe veut conquérir le Luxembourg

22/08/2017

La chaîne de supermarchés allemande Rewe a jeté son dévolu sur le Grand-Duché de Luxembourg. En avril le groupe y a déjà ouvert un magasin de la formule Hundertmark à Echternach et d’autres s'y ajouteront rapidement.

Aldi se lance dans la vente de jeux vidéo en Allemagne

21/08/2017

A partir du 22 août Aldi Nord et Süd vendront des jeux vidéo online en Allemagne. La date de lancement coïncide avec l’ouverture à Cologne de Gamescom, le plus grand salon de jeux vidéo en Europe.

En Belgique aussi, Lotus Bakeries retire des biscuits des magasins

21/08/2017

Il n’y a pas qu’en France que les biscuits de Lotus Bakeries soient retirés des rayons.  Suite à une consultation faite dans les chaînes de supermarchés Colruyt, Lidl et Delhaize, il semblerait que ce soit également le cas en Belgique.

Walmart dépose une demande de brevet pour un magasin volant

21/08/2017

La chaîne de supermarchés américaine Walmart a déposé une demande de brevet assez étrange.  Il y est question d’un magasin volant capable de livrer les commandes des consommateurs à l’aide de drones.

Lotus Bakeries progresse malgré la faiblesse de la livre sterling

21/08/2017

Malgré la faiblesse de la livre sterling, le fabricant de biscuits Lotus Bakeries a réussi à faire progresser son chiffre d’affaires d’un pour cent.  Pourtant, Lotus avait une lourde base de comparaison suite à la croissance record réalisée en 2016.

Back to top