Aldi Nord et Aldi Süd collaborent pour le bien-être animal

Aldi Nord et Aldi Süd collaborent pour le bien-être animal

Aldi Nord et Aldi Süd collaborent pour le bien-être animal

Aldi Nord et Aldi Süd s’associent dans le cadre d’une collaboration unique : la création de leur propre label, Fair & Gut, certifiant le bien-être animal. Pour l’instant le label est lancé uniquement en Allemagne et se limite à la volaille, mais sera étendu ultérieurement.

Fair & Gut, intermédiaire entre l’ordinaire et le bio

Une partie de l’assortiment de viande fraîche d’Aldi (tant Nord que Süd) affichera désormais le label Fair & Gut, une appellation qui fait référence à la fois au commerce équitable et au bon traitement des animaux, expliquent les deux enseignes dans un communiqué de presse commun. Au travers de ce label le groupe discount veut témoigner de sa responsabilité sociétale et de son engagement pour le bien-être animal.


Aux dires d’Aldi, ce label Fair & Gut réunira les critères de divers labels pour le bien-être animal et surpassera même les normes imposées. Depuis le 15 janvier les six premiers produits de volaille affichant le label sont disponibles dans le sud de la Bavière, à Hambourg et Berlin. Le label exige notamment qu’il ait de la paille dans les étables, que les animaux disposent de suffisamment de place et aient accès à l’air libre et que l’alimentation des animaux ne soit pas génétiquement modifiée. Selon Aldi, son label se situe entre la catégorie de produits traditionnels et celle des produits bios, tant au niveau du prix qu’au niveau de critères exigés.


Demande croissante de transparence et de produits respectueux de l’animal

Tout d’abord le nouveau label répond aux critères imposés aux éleveurs de volaille par le label existant ‘Für Mehr Tierschutz’ (traduction : pour plus de bien-être animal) de la ligue allemande de protection des animaux. Le respect de ces critères est régulièrement contrôlé par des externes indépendants. A l’avenir Aldi souhaite étendre ces critères, tout comme l’assortiment auquel s’applique le label Fait & Gut. Le groupe pense notamment à des conditions telles qu’un environnement alterné et un temps de croissance plus long pour les animaux.


« Nous constatons une demande accrue de produits issus d’un élevage respectueux de l’animal et un besoin de transparence concernant l’origine des aliments », explique Rayk Mende, manager durabilité chez Aldi Nord. « Avec notre label ‘Fair & Gut’nous tenons à cœur de soutenir les agriculteurs qui investissent dans l’amélioration des conditions d’élevage. » En pratiquant un niveau de prix plus élevé pour son label, Aldi souhaite permettre aux agriculteurs de faire les investissements nécessaires, par exemple pour agrandir ou construire des étables plus grandes  et étendre les zones de libre parcours.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Filet Pur : Le supermarché le plus cher d’Europe de l’Ouest

25/05/2018

Carrefour domine l’actu, Colruyt au bord de la faillite, les multinationales sont mauvaises en calcul et bientôt l’industrie alimentaire 3.0. Le point sur ces sujets dans le résumé hebdomadaire, moyennement conforme au GDPR,  de RetailDetail Food!

Les multinationales recalées en matière d’alimentation saine

24/05/2018

Les multinationales alimentaires ne fournissent pas suffisamment d’efforts pour rendre leurs produits plus sains, affirme la Access to Nutrition Foundation. Nestlé, Unilever et Danone sont les meilleurs élèves de la classe.

Bientôt la vente de cigarettes interdite dans les supermarchés ?

23/05/2018

La ministre wallonne de la Santé veut interdire la vente de cigarettes dans les supermarchés. Le nouveau plan anti-tabac wallon insiste surtout sur la prévention, mais la ministre appelle également les supermarchés à retirer le tabac de leurs rayons.

Ahold Delhaize lance un laboratoire digital aux Etats-Unis

22/05/2018

Ahold Delhaize USA crée une nouvelle entité dédiée à l’innovation digitale : Peapod Digital Labs est un laboratoire où seront développées de nouvelles stratégies dans le domaine de la digitalisation, du e-commerce et de la personnalisation.

Lidl ouvre un restaurant pour les étudiants en blocus

22/05/2018

Lidl soutient les étudiants en blocus : pour les aider à manger sain durant la période d’examens la chaîne de supermarchés ouvre un restaurant pop-up à Gand, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Carrefour se voit contraint de fermer des centaines de magasins Dia

22/05/2018

Carrefour ne trouve pas de repreneurs pour des centaines de ses anciens magasins Dia en France.  Près de 230 points de vente devront probablement fermer leurs portes.