Aldi renonce à ses plans d’ouvertures dominicales

Aldi renonce à  ses plans d’ouvertures dominicales

Le conflit entre la direction d’Aldi et les syndicats concernant d’éventuelles ouvertures le dimanche a pris fin. Mercredi dernier le siège régional d’Aldi à Roulers a été bloqué par une action syndicale et plusieurs magasins sont restés fermés.

Ouverture durant la saison touristique ?

Récemment Aldi avait fait part de son projet d’ouvertures dominicales durant la saison touristique dans douze magasins situés au littoral. Selon la direction il s’agissait d’une initiative régionale, mais les syndicats craignaient néanmoins que ce projet ne s’étende plus loin – comme par exemple en Ardennes et dans certaines villes considérées  comme centres touristiques.


A l’heure où de plus en plus de villes souhaitent être reconnues comme zone touristique, dans le but de pouvoir augmenter le nombre d’ouvertures dominicales, les syndicats craignent une généralisation de ces ouvertures ‘soi-disant’ exceptionnelles. C’est déjà la cas pour Courtrai, Diest, Mons et Liège.


D’autres chaînes seraient également partisanes d’ouvertures le dimanche : selon les syndicats l’enseigne Lidl aurait elle aussi mis un tel scénario sur table. D’où l’inquiétude des employés d’un effet boule de neige : si une chaîne se met à ouvrir le dimanche, les autres suivront. Les syndicats ajoutent qu’à l’heure actuelle le personnel fait déjà preuve d’une grande flexibilité.

 

Les ouvertures dominicales abandonnées

Pour empêcher que ce projet n’aboutisse, quelque 200 employés d’Aldi ont protesté devant le siège régional de Roulers. Outre le blocage du siège, plusieurs magasins sont restés fermés : une trentaine de points de vente n’ont pas rouvert leurs portes avant jeudi après-midi.


Par ailleurs l’approvisionnement des magasins situés en Flandre Occidentale, dans le Meetjesland et dans le Hainaut – livrés depuis Roulers – a été perturbé. La semaine dernière une action similaire a eu  lieu sur le site Aldi à Ostende.


Finalement le conflit a été solutionné : après négociation avec les syndicats, la direction a suspendu les discussions concernant d’éventuelles ouvertures dominicales. Depuis tous les magasins ont rouvert leurs portes et l’approvisionnement a immédiatement repris son cours normal.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Un soufflé aux œufs brouillés

18/08/2017

Delhaize est à cours d’excuses et Dick Boer perd patience. Voilà ce que nous apprenions cette semaine. L’ambiance y est brouillée, mais ailleurs aussi. Voici votre résumé hebdomadaire par RetailDetail Food !

Douzième trimestre consécutif de croissance pour Walmart

17/08/2017

L’américain Walmart, la plus grande chaîne de supermarchés au monde, a dépassé les attentes des analystes et a enregistré une croissance pour le douzième trimestre d’affilée. La forte croissance du segment online y a largement contribué.

FrieslandCampina se sépare de sa division jus de fruits

17/08/2017

Le groupe de produits laitiers FrieslandCampina a cédé sa division de jus de fruits – dont fait partie notamment la marque Appelsientje – à la société d’investissement néerlandaise Standard Investment.

Dick Boer : « Delhaize perdra un peu de sa liberté »

17/08/2017

Un an après la fusion entre Ahold et Delhaize, le CEO Dick Boer revient sur l’année écoulée. « Nous avons accompli énormément de choses », confie-t-il au journal néerlandais FD, mais « Delhaize perdra un peu de sa liberté. »

Carlsberg augmente son CA, malgré la baisse des volumes

16/08/2017

Durant la première moitié de l’année le CA du brasseur danois Carlsberg a progressé de 2% à 31,8 milliards de couronnes (4,3 milliards d’euros). Cette croissance s’explique par l’augmentation des ventes de bières plus chères, comme la Grimbergen.

Les pertes continuent de s’accumuler chez HelloFresh

14/08/2017

Malgré une hausse spectaculaire du chiffre d’affaires durant les six premiers mois de l’année,  les pertes du livreur de box repas HelloFresh continuent d’augmenter.

Back to top