Aldi teste son premier magasin sans caisse à Utrecht

AR Pictures / Shutterstock.com

Aldi se met à l’heure d’Amazon Go : le discounter allemand ouvre un magasin sans caisse à Utrecht. Les Pays-Bas ont ainsi droit à une primeur mondiale de la part d’Aldi Nord.

 

Uniquement des capteurs

Utrecht a droit à une première mondiale : un Aldi sans caisse va bientôt y ouvrir ses portes. Un nouvel Aldi sans caisse sera inauguré début 2022 dans la ville néerlandaise, à l’angle d’Oudegracht et de la Lange Viestraat. Il a été désigné comme site test pour l’ensemble du groupe Aldi Nord. Il sera donc unique.


Comme pour le pionnier Amazon Go, les clients paieront leurs courses automatiquement grâce à une application spéciale et des capteurs. Ces capteurs enregistrent les produits que les clients mettent dans leur panier sans faire appel à la reconnaissance faciale ou à d’autres éléments biométriques qui pourraient soulever des questions de vie privée. « Le système ne suit que les mouvements du client et de l’article », garantit Aldi.

 

Bon climat

Jan Oostvogels, PDG d’Aldi Pays-Bas, comprend le choix d’Utrecht : « Les Pays-Bas sont un pays très numérisé et nous sommes convaincus que le climat y est particulièrement propice pour tester de nouvelles technologies comme celle-ci. » Le nouveau concept ne sera pas déployé dans d’autres pays à court terme : il fera l’objet de tests et d’une analyse approfondis l’année prochaine, et aucune décision n’a été prise pour le futur.


Un Aldi sans caisse est ouvert depuis un certain temps au Royaume-Uni, mais il appartient à Aldi Süd – une holding distincte et même rivale depuis 1961 après un différend entre les fondateurs Theo et Karl Albrecht. Si les deux entreprises cherchent à nouveau à se rapprocher aujourd’hui, il n’est absolument pas question de fusion. Elles sont donc contraintes de mener leurs expériences de magasins sans caisse séparément.