Aldi UK pulvérise tous les records | RetailDetail

Aldi UK pulvérise tous les records

Aldi UK pulvérise tous les records

Les discounters Aldi et Lidl poursuivent leur ascension sur le marché britannique. Aldi surtout a le vent en poupe : au cours des 12 semaines jusqu’au 20 juillet 2014 sa part de marché a connu une hausse spectaculaire de 1,1 point de pourcentage.

Aldi presqu’aussi grand que Waitrose

C’est ce qui ressort des derniers chiffres de Kantar Worldpanel, qui qualifie désormais la croissance continue des discounters sur le marché britannique de ‘tendance courante’. Une croissance qui a son impact sur le leader du marché Tesco et la chaîne Morrisons en difficulté, qui tous deux souffrent lourdement du succès du discount.


En 12 semaines (jusqu’au 20 juillet) Aldi est parvenu à faire croître son chiffre d’affaires de 32%. Suite à la hausse spectaculaire de 1,1 point de pourcentage de sa part de marché, Aldi UK détient désormais une part de marché de 4,8% de l’ensemble des ventes alimentaires sur le marché britannique. Un record pour Aldi qui devient ainsi le septième retailer britannique, juste derrière le ‘good old’ Waitrose (avec une part de marché de 4,9%).


Grâce à la croissance de son chiffre d’affaires de 3,4%, Waitrose dépasse de justesse Aldi en termes de parts de marché. Le discounter Lidl lui aussi affiche un record avec des ventes en croissance de 20% durant la même période de 12 semaines. La part de marché actuelle de Lidl de 3,6% n’a jamais été aussi élevée.


Nouvel investissement de 760 millions d’euros

La part de marché record et la forte croissance ont donné une telle confiance à Aldi UK, que la chaîne, habituellement assez fermée, a finalement consenti à donner une interview. Les deux managing directors, le Britannique Matthew Barnes et l’Allemand Roman Heini, y ont fait part de leur intention d’investir 760 millions de livres en vue de poursuivre la croissance d’Aldi sur le marché britannique.


Ayant débuté comme stagiaires chez Aldi, Barnes et Heini travaillent au sein de l’entreprise depuis 17 ans. Depuis 2010 ils dirigent ensemble la branche britannique. L’investissement servira à financer la transformation de magasins existants, l’ouverture de 60 nouveaux magasins en 2015 et un nouveau centre de distribution. Par ailleurs Aldi ouvrira un deuxième magasin de proximité dans la région londonienne, après en avoir ouvert un premier en guise de test en avril 2013.


« L’online est loin d’être une réussite »

 Ces investissements permettront de stimuler la croissance de l’enseigne et les deux managers confient d’ores et déjà qu’Aldi UK présentera à nouveau d’excellents résultats annuels au mois de septembre. D’après les prévisions, les ventes annuelles progresseront de plus de 25% à 6,3 milliards d’euros.


« Personne ne fait ce que nous faisons », affirme Heini faisant allusion à l’assortiment de 1500 références, alors que les autres supermarchés concurrents proposent plus de 40.000 références. « Je suis heureux que nous ne soyons pas confrontés à la gigantesque complexité d’un assortiment aussi vaste et des ventes online ; un modèle d’entreprise dont la rentabilité est loin d’être prouvée. Chez nous tout est question de simplicité et nous sommes proches du marché. C’est pourquoi le retail offline connaît la plus forte croissance. »


Un point de vue qui vaut incontestablement pour Aldi et Lidl, mais est-il valable également pour bon nombre d’autres retailers britanniques ? La question reste posée …

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Carrefour se voit contraint de fermer des centaines de magasins Dia

22/05/2018

Carrefour ne trouve pas de repreneurs pour des centaines de ses anciens magasins Dia en France.  Près de 230 points de vente devront probablement fermer leurs portes.

Carrefour et Tencent ouvrent un magasin high-tech à Shanghai

22/05/2018

Dans le concept de magasin ‘Le Marché’ qui vient d’ouvrir ses portes, le premier résultat d’un récent partenariat entre Carrefour et Tencent, les clients peuvent payer par reconnaissance faciale aux check-out sans personnel.

Carrefour dévoile des détails de son plan de transformation

22/05/2018

La santé et la numérisation sont les fers de lance des projets de Carrefour Belgique. Les clients iront chercher ou rapporter les commandes online dans tous les magasins Express. Le non-food fait place au bio et à l’horeca dans les hypermarchés.

Filet Pur: Par ici les friandises !

18/05/2018

Comment Colruyt parvient à rester si bon marché, que manigance Albert Heijn dans son rayon frais, pourquoi Delhaize mise sur le sans gluten et quelle est cette folle ambiance chez Aldi? Réponse dans le résumé hebdomadaire de RetailDetail Food.

Holland & Barrett envisage l’ouverture de magasins végans

17/05/2018

La chaîne britannique Holland & Barrett (anciennement Essenza au Benelux), spécialisée dans les produits de santé, projette l’ouverture de magasins entièrement végans. Une tendance que doit suivre l’enseigne, estime le CEO Peter Aldis.

Analyse : Six raisons pour lesquelles les grandes marques sont sous pression

17/05/2018

Les marques mondiales subissent de plus en plus la concurrence de petits acteurs locaux. Selon certains observateurs, l’âge d’or des marques est révolu. Une conclusion un peu prématurée peut-être, mais quelques tendances s’ébauchent néanmoins.