Alpro cède sa division d’alternatives à la viande aux Hollandais | RetailDetail

Alpro cède sa division d’alternatives à la viande aux Hollandais

Alpro cède sa division d’alternatives à la viande aux Hollandais

A l’avenir Alpro souhaite se concentrer entièrement sur le marché en pleine croissance des variations végétales aux produits laitiers à base de soja et va donc céder sa division d’alternatives à la viande. La montant de la transaction n’a pas été communiqué.

Focus sur les variations végétales aux produits laitiers

SoFine, la filiale hollandaise d’Alpro, qui produit des alternatives à la viande à base de soja, a été reprise par Vandmoortele en 2006, le propriétaire d’Alpro de l’époque. La part de SoFine dans le chiffre d’affaires total d’Alpro se limitant à 3% à peine, il s’agit donc d’une activité parallèle assez restreinte.


Lors de l’annonce de ses résultats annuels le mois dernier, l’actuel propriétaire d’Alpro, WhiteWave avait déjà fait part de son intention de vendre SoFine. Alpro, qui l’an dernier a vu son chiffre d’affaire progresser de 12%, va sa focaliser entièrement sur « le marché croissant des variations végétales aux produits laitiers ». Dès lors le propriétaire estime que les alternatives à la viande n’ont plus leur place dans l’entreprise.


Un repreneur a été trouvé plus vite que prévu :  Bernard Deryckere, CEO d’Alpro, vient d’annoncer qu’à partir du 31 mars l’entreprise néerlandaise SoGood Holding BV serait propriétaire à 100% de SoFine. « Nous sommes convaincus qu’un nouveau propriétaire accordera à SoFine toute l’attention et tout l’intérêt qu’elle mérite afin d’exploiter pleinement son potentiel », déclare Deryckere.


Pas de conséquences pour le personnel

La cession ne devrait pas avoir de conséquences pour les employés de SoFine. « Tous les employés resteront au service de SoFine. En outre, SoFine pourra encore produire les produits existants jusque début 2015 sous les marques Alpro et Provamel », apprend-on dans un communiqué de presse.


« Le maître mot de SoFine est la croissance », explique Bart Merkus de  SoGood Holding.  Le tout nouveau ‘general manager’ de SoFine, anciennement actif chez Heineken, Mars et Verkade, sera également responsable des ventes. « La priorité de la nouvelle direction sera de répondre aux besoins des clients et des consommateurs, à la recherche d’une alimentation savoureuse, saine et durable. »

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Carrefour Belgique franchit le cap des 300 Express

24/04/2018

Demain soir, Carrefour fête l’inauguration de son 300ème Express en Belgique, le 92ème en région bruxelloise. Il s’agit d’un jalon d’autant plus important que ce nouvel Express Froissart redéfinit le concept de magasin destiné à une clientèle de passage.

Nestlé a perdu les quatre doigts KitKat

23/04/2018

La forme des ‘quatre doigts’ de la barre chocolatée KitKat n’est pas assez emblématique pour en donner le droit exclusif à Nestlé.  La Cour de justice européenne met ainsi fin à une longue bataille juridique entre KitKat et Leo

Filet Pur : Des poses torrides dans le rayon des produits frais

20/04/2018

Les experts météorologiques de RetailDetail Food prévoient déjà un été torride pour le secteur des FMCG.  Pourquoi ?  C’est ce que dévoile sans détours notre aperçu hebdomadaire sérieusement épicé.

L’UE vote une loi pour de meilleurs labels bio

20/04/2018

Le Parlement européen a adopté une loi règlementant le secteur bio de manière plus stricte, mais aussi plus juste et plus claire.  C’est notamment via un label bio et des règles d’importation que l’Europe veut soutenir la production bio nationale.

Heineken et Bavaria cherchent leur bonheur hors Europe

19/04/2018

Les groupes brassicoles Heineken et Bavaria enregistrent des chiffres de vente en hausse sur un marché européen de la bière pourtant en difficulté.  Bavaria a réalisé un CA record l’an dernier, tandis que le volume de Heineken a augmenté de 4,3% au trimestre précédent.

Danone enregistre la plus forte croissance de chiffre d'affaires comparable en 5 ans

19/04/2018

Le géant français de l’alimentation Danone a connu un excellent premier trimestre.  Le chiffre d’affaires a progressé de 4,9% sur base comparable, soit la meilleure performance de ces cinq dernières années.