Alpro cède sa division d’alternatives à la viande aux Hollandais

Alpro cède sa division d’alternatives à la viande aux Hollandais

A l’avenir Alpro souhaite se concentrer entièrement sur le marché en pleine croissance des variations végétales aux produits laitiers à base de soja et va donc céder sa division d’alternatives à la viande. La montant de la transaction n’a pas été communiqué.

Focus sur les variations végétales aux produits laitiers

SoFine, la filiale hollandaise d’Alpro, qui produit des alternatives à la viande à base de soja, a été reprise par Vandmoortele en 2006, le propriétaire d’Alpro de l’époque. La part de SoFine dans le chiffre d’affaires total d’Alpro se limitant à 3% à peine, il s’agit donc d’une activité parallèle assez restreinte.


Lors de l’annonce de ses résultats annuels le mois dernier, l’actuel propriétaire d’Alpro, WhiteWave avait déjà fait part de son intention de vendre SoFine. Alpro, qui l’an dernier a vu son chiffre d’affaire progresser de 12%, va sa focaliser entièrement sur « le marché croissant des variations végétales aux produits laitiers ». Dès lors le propriétaire estime que les alternatives à la viande n’ont plus leur place dans l’entreprise.


Un repreneur a été trouvé plus vite que prévu :  Bernard Deryckere, CEO d’Alpro, vient d’annoncer qu’à partir du 31 mars l’entreprise néerlandaise SoGood Holding BV serait propriétaire à 100% de SoFine. « Nous sommes convaincus qu’un nouveau propriétaire accordera à SoFine toute l’attention et tout l’intérêt qu’elle mérite afin d’exploiter pleinement son potentiel », déclare Deryckere.


Pas de conséquences pour le personnel

La cession ne devrait pas avoir de conséquences pour les employés de SoFine. « Tous les employés resteront au service de SoFine. En outre, SoFine pourra encore produire les produits existants jusque début 2015 sous les marques Alpro et Provamel », apprend-on dans un communiqué de presse.


« Le maître mot de SoFine est la croissance », explique Bart Merkus de  SoGood Holding.  Le tout nouveau ‘general manager’ de SoFine, anciennement actif chez Heineken, Mars et Verkade, sera également responsable des ventes. « La priorité de la nouvelle direction sera de répondre aux besoins des clients et des consommateurs, à la recherche d’une alimentation savoureuse, saine et durable. »

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


En Belgique aussi, Lotus Bakeries retire des biscuits des magasins

21/08/2017

Il n’y a pas qu’en France que les biscuits de Lotus Bakeries soient retirés des rayons.  Suite à une consultation faite dans les chaînes de supermarchés Colruyt, Lidl et Delhaize, il semblerait que ce soit également le cas en Belgique.

Walmart dépose une demande de brevet pour un magasin volant

21/08/2017

La chaîne de supermarchés américaine Walmart a déposé une demande de brevet assez étrange.  Il y est question d’un magasin volant capable de livrer les commandes des consommateurs à l’aide de drones.

Lotus Bakeries progresse malgré la faiblesse de la livre sterling

21/08/2017

Malgré la faiblesse de la livre sterling, le fabricant de biscuits Lotus Bakeries a réussi à faire progresser son chiffre d’affaires d’un pour cent.  Pourtant, Lotus avait une lourde base de comparaison suite à la croissance record réalisée en 2016.

Carrefour se lance également dans la course aux prix garantis les moins chers

21/08/2017

Grâce à une nouvelle action, la chaîne de supermarchés Carrefour se jette dans la course aux prix les plus bas.  Les clients qui trouvent le même produit à un prix meilleur marché que celui du folder, reçoivent le montant de la différence fois cinq.

Des gaufres retirées des magasins français pour cause de crise du fipronil

21/08/2017

En France, des gaufres ont été retirées des rayons des magasins parce qu’elles contiennent des œufs susceptibles d’avoir été contaminées au fipronil.  Sur la liste se trouve également un lot de gaufres à la frangipane de Lotus.

Filet Pur : Un soufflé aux œufs brouillés

18/08/2017

Delhaize est à cours d’excuses et Dick Boer perd patience. Voilà ce que nous apprenions cette semaine. L’ambiance y est brouillée, mais ailleurs aussi. Voici votre résumé hebdomadaire par RetailDetail Food !

Back to top