Alpro veut réduire le sucre et utiliser plus de soja local | RetailDetail

Alpro veut réduire le sucre et utiliser plus de soja local

Alpro veut réduire le sucre et utiliser plus de soja local

Dans son nouveau rapport de développement durable, le fabricant alimentaire Alpro dit vouloir réduire le sucre et les acides gras saturés dans ses produits. Il souhaite également utiliser autant que possible du soja issu d’une culture locale.

Introduire la culture du soja en Belgique

« En tant qu'entreprise, nous avons à cœur de commercialiser des produits qui plaisent à un grand nombre de consommateurs tout en étant naturellement bons pour la société. Nous nous rendons bien compte que le volume de matières premières et de ressources naturelles de notre planète n'est pas illimité. Ce rapport montre les choix durables que nous faisons sciemment jour après jour, mais aussi comment ces choix contribuent activement à la réalisation des objectifs de l'ONU Développement durable», explique Bernard Deryckere, CEO d'Alpro.


Alpro est d’ailleurs la première entreprise belge à appliquer le concept 'One Planet Thinking' à toutes ses boissons à base de soja et d’amandes. Ce concept a été développé par Eneco, Ecofys et WWF et associe les incidences environnementales d'une entreprise ou d’un produit au seuil de saturation de notre planète.


Alpro entend également lutter contre l’obésité, en utilisant moins de sucre et d’acides gras saturés. Depuis 2008 le fabricant a déjà réduit de 12% la quantité de sucre dans sa gamme. L’objectif est de poursuivre cette diminution de 12,5% supplémentaires d’ici 2018.


Et enfin Alpro cherche à développer une variété de soja qui pourrait être cultivée en grand volume dans notre climat. « Afin de maximiser la récolte, nous testons les semailles, les bonnes variétés, la distance de semis idéale, la fertilisation, sans oublier la protection de la culture de soja en tant que culture de rotation. »

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Le supermarché le plus cher d’Europe de l’Ouest

25/05/2018

Carrefour domine l’actu, Colruyt au bord de la faillite, les multinationales sont mauvaises en calcul et bientôt l’industrie alimentaire 3.0. Le point sur ces sujets dans le résumé hebdomadaire, moyennement conforme au GDPR,  de RetailDetail Food!

Les multinationales recalées en matière d’alimentation saine

24/05/2018

Les multinationales alimentaires ne fournissent pas suffisamment d’efforts pour rendre leurs produits plus sains, affirme la Access to Nutrition Foundation. Nestlé, Unilever et Danone sont les meilleurs élèves de la classe.

Bientôt la vente de cigarettes interdite dans les supermarchés ?

23/05/2018

La ministre wallonne de la Santé veut interdire la vente de cigarettes dans les supermarchés. Le nouveau plan anti-tabac wallon insiste surtout sur la prévention, mais la ministre appelle également les supermarchés à retirer le tabac de leurs rayons.

Ahold Delhaize lance un laboratoire digital aux Etats-Unis

22/05/2018

Ahold Delhaize USA crée une nouvelle entité dédiée à l’innovation digitale : Peapod Digital Labs est un laboratoire où seront développées de nouvelles stratégies dans le domaine de la digitalisation, du e-commerce et de la personnalisation.

Lidl ouvre un restaurant pour les étudiants en blocus

22/05/2018

Lidl soutient les étudiants en blocus : pour les aider à manger sain durant la période d’examens la chaîne de supermarchés ouvre un restaurant pop-up à Gand, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Carrefour se voit contraint de fermer des centaines de magasins Dia

22/05/2018

Carrefour ne trouve pas de repreneurs pour des centaines de ses anciens magasins Dia en France.  Près de 230 points de vente devront probablement fermer leurs portes.