Alvo prêt à reprendre les magasins Delhaize menacés de fermeture en Flandre | RetailDetail

Alvo prêt à reprendre les magasins Delhaize menacés de fermeture en Flandre

Alvo prêt à reprendre les magasins Delhaize menacés de fermeture en Flandre

La coopérative de magasins d’alimentation Alvo est disposée à reprendre les huit points de vente que Delhaize souhaite fermer en Flandre pour les faire exploiter par des indépendants.

Une opportunité pour les indépendants

La coopérative Alvo compte quelque 75 magasins alimentaires indépendants affiliés, situés principalement en Campine dans la province d’Anvers, en Flandre orientale et occidentale et au Grand-Duché de Luxembourg. Les points de vente ont une surface moyenne de 750m². Pour les achats et la logistique Alvo collabore étroitement avec Colruyt.


A présent la coopérative voit une opportunité d’étendre son réseau. Elle est disposée à reprendre les huit magasins dont Delhaize veut se défaire en Flandre, notamment à Aarschot, Berlaar, Diest, Genk (Stadsplein), Kortrijk Ring, Lommel, Dendermonde (Oude Vest) et Turnhout. N’étant pas actif à Bruxelles et en Wallonie, Alvo n’est pas intéressé par les six autres supermarchés que Delhaize souhaite y fermer.


Intérêt concret pour les magasins limbourgeois

La coopérative Alvo ne reprendra pas elle-même les supermarchés, mais recherchera des entrepreneurs indépendants. Pour les points de vente de Diest, Genk et Lommel il y aurait déjà un intérêt concret, indiquent Etienne Vanbosseghem, directeur général d’Alvo et Wouter Verhoeven directeur d’Alvo Kortessem et CenB (Alvo Limbourg avec des magasins à Peer, Tessenderlo et Zonhoven) dans le journal Het Belang van Limburg.


La raison principale pour laquelle Delhaize souhaite se séparer de ces 14 magasins est leur non-rentabilité et surtout le personnel trop cher. Les barèmes dans ces grands supermarchés sont plus élevés que chez les exploitants indépendants.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Duvel Moortgat reprend une brasserie italienne

22/02/2018

Duvel Moortgat a augmenté sa participation minoritaire dans la brasserie italienne Birrificio del Ducato à 70%. La brasserie belge, connue également pour sa bière Vedett, est entré au capital de la brasserie de Soragna (près de Parme) en 2016.

Colruyt retire des produits Nestlé des rayons

21/02/2018

Colruyt a retiré au moins 18 produits de Nestlé de ses rayons. Les deux parties ne sont pas parvenues à un accord sur les prix, par conséquent le retailer suspend temporairement la vente de ces produits dans ses magasins.

Les supermarchés opposés à la proposition européenne en faveur des agriculteurs

20/02/2018

Les supermarchés s’opposent à la proposition de la Commission européenne visant à accorder des prix plus élevés aux agriculteurs lors des négociations. Selon certains distributeurs des Pays-Bas, d’Allemagne et d’Autriche, cela entraînera des hausses de prix pour le consommateur.

La chaîne de restaurants belge Umamido s’en va conquérir les pays voisins

20/02/2018

La chaîne de restaurants belge Umamido, spécialisée dans les plats à base de nouilles, envisage une expansion internationale l’an prochain et l’ouverture de nouveaux établissements en Belgique. Umamido  sert des rāmen, une soupe à base nouilles d’inspiration japonaise.

La Jupiler disparaît des rayons durant quelques mois

20/02/2018

AB InBev lance un coup de pub étonnant : sa marque phare Jupiler disparaîtra des rayons durant quelques mois. Afin de ‘soutenir’ les Diables Rouges lors de la Coupe du Monde (ou pour en tirer profit) la marque s’appellera temporairement ‘Belgium’.

Colruyt participe au service de courses de PostNL

20/02/2018

Aux Pays-Bas le nouveau service Stockon, en collaboration avec PostNL, livrera désormais les courses à domicile toutes les deux semaines. A noter que les marques maison portent le label Boni, la marque propre de la chaîne de supermarchés belge Colruyt.

Back to top