Amélioration en vue pour Metro

Amélioration en vue pour Metro

L'allemand Metro se dit satisfait des résultats du 3ème trimestre et des 9 premiers mois de son exercice décalé 2017/2018. Néanmoins le groupe prend des mesures en vue de redresser la situation sur le marché russe.

Bonne performance du commerce de gros

Metro perçoit une amélioration des résutalts dans quasi tous les segments. Sur les neuf premiers mois de l'année le chiffre d'affaires comparable a progressé de 0,7%. En revanche le bénéfice opérationnel a reculé en raison des effets de change et d'un contexte de marché difficile en Russie.

 

Le groupe parle d'évolutions positives dans la division du commerce de gros Metro Wholesale, dont le chiffre d'affaires comparable à augmenté de 1% au troisième trimestre et de 1,2% au cours des neuf premiers mois. L'Asie et Europe de l'Est, en particulier, affichent d'excellents résultats, ainsi que l'Allemagne.  En Russie le grossiste est parvenu à limiter la baisse du chiffre d'affaires comparé aux trimestres précédents, grâce à "des mesures appropriées". En Belgique la restructuration de Makro reste une priorité, tandis qu'aux Pays-Bas les résultats de Metro sont 'encourageants', indique le groupe dans une conférence téléphonique.

 

La division des supermarchés et hypermarchés Real a vu son chiffre d'affaires reculer, malgré le bond en avant de 34% des activités en ligne, qui représentent actuellement 2% du chiffre d'affaires total. A noter que pour l'instant l'enseigne est en conflit avec le syndicat allemand Ver.di concernant un nouvel accord salarial, en vue d'harmoniser  les coûts salariaux avec ceux des autres retailers allemands.

 

Pour l'ensemble de l'exercice Metro prévoit une croissance du chiffre d'affaires d'au moins 0,5% et une légère hausse du bénéfice opérationnel. En Russie les difficultés persisteront encore quelque temps, tandis que pour Real une amélioration est en vue.