Amazon lorgne les distributeurs européens

Amazon lorgne les distributeurs européens

Amazon lorgne les distributeurs européens
Shutterstock

Après la reprise de la chaîne de supermarchés Whole Foods aux Etats-Unis, Amazon tente à présent d'approcher le marché européen. Le géant américain aurait déjà eu des contacts avec des distributeurs français et britanniques.

Pas de réponses positives

Selon le journal français Le Monde, Amazon aurait déjà approché Casino, Intermarché et Système U en France, ainsi que Morrisons au Royaume-Uni en vue d’une reprise ou d’un partenariat.


Mais jusqu’à présent les tentatives d’Amazon se sont avérées vaines. « Ils ont démarché tout le monde, mais n’ont pas reçu de retours positifs », confie un distributeur au journal français. « Amazon veut se rapprocher d’une enseigne de distribution pour profiter de sa capacité d’achat, qu’ils n’ont pas pour le moment, et pour la connaissance du client que l’on a avec nos magasins. On voit bien l’intérêt pour Amazon, mais le nôtre est moins évident. Amazon n’est pas notre ami : au final leur but est de nous manger. Nous n’allons pas leur ouvrir la porte et leur donner le menu. »


Au Royaume-Uni Amazon semble vouloir s’y prendre différemment en ouvrant ses propres magasins à Londres. En France le géant américain s’apprête à construire près de Paris son sixième et plus grand centre de distribution de l’Hexagone. Récemment encore une rumeur a circulé selon laquelle  Amazon aurait jeté son dévolu sur Carrefour, mais il n’est pas certain qu’il y ait eu des contacts en ce sens.


Une chose est sûre, depuis la reprise de Whole Foods par Amazon le secteur food montre des signes de nervosité. Même un tweet anonyme sans aucun fondement peut avoir un écho mondial et bouleverser les cours boursiers, comme ce fut le cas hier encore, suite à une ‘rumeur’ concernant la reprise de Kroger par Ahold Delhaize.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

La marque de lait Joyvalle intégrée à Campina

19/06/2018

Le fabricant de produits laitiers FrieslandCampina veut se concentrer sur une marque de lait forte : Joyvalle sera désormais intégré sous le parapluie de Campina.

Un nouveau plan commercial pour réanimer Makro

18/06/2018

Grâce à une offre professionnelle et de grands emballages, Makro entend inciter plus de clients à acheter davantage. En outre, le service envers la clientèle locale sera amélioré. Mais le temps presse : fin 2019 le redressement devra être visible.

L'ex-dirigeant de Carrefour renonce finalement à sa prime royale de départ

18/06/2018

Georges Plassat, l’ancien PDG de Carrefour, renonce à la généreuse indemnité de départ qui était prévue pour lui. Une décision qu’il a prise sous la pression de l’opinion publique.

Le supermarché en ligne Wink.be jette l’éponge

18/06/2018

Le groupe Louis Delhaize met un terme à son webshop Wink.be. Depuis sa création en 2013, le spécialiste des courses en ligne n’a jamais eu la moindre perspective de rentabilité.

Un protocole d’accord concernant le plan de transformation chez Carrefour

15/06/2018

La direction de Carrefour Belgique a conclu un protocole d’accord avec les syndicats concernant le plan de transformation de la chaîne de supermarchés. Quelque 250 emplois seront sauvés.

Filet Pur : Un estomac rempli d’angoisses

15/06/2018

Au menu de ce résumé hebdomadaire de RetailDetail Food : qui est le vrai patron de Carrefour Belgium, pourquoi manger sain n’est pas si sain que ça, pourquoi l’alcool nous remonte le moral et que manigance Jumbo. Bon appétit !