Amazon met fin à Pantry, pas aux livraisons de courses

Amazon met fin à Pantry, pas aux livraisons de courses
Kristen Prahl / Shutterstock.com

Amazon met fin à son service de livraison de produits d’épicerie Pantry. Mais cela ne signifie pas que Jeff Bezos abandonne la partie, bien au contraire... Son service de livraison de courses sera désormais encore plus rapide et encore moins cher.

 

Tout-en-un

Amazon met fin à Pantry, le service qui permet depuis 2014 de commander des produits alimentaires et non réfrigérés au géant de l’e-commerce. Créé pour éviter aux consommateurs de devoir transporter des articles trop volumineux comme du papier toilette et des boissons non alcoolisées et pour faciliter les achats répétés, il offrait aux membres de Prime une livraison à domicile dans un délai d’un à quatre jours pour des colis de maximum 20 kilos.


Au départ, les frais de livraison pouvaient atteindre 5,99 dollars par commande, en fonction du poids et de la taille de la commande. Mais à partir de 2018, Pantry a été transformé en un service d’abonnement : pour 5 dollars par mois (en plus de l’abonnement Prime), on pouvait alors commander un nombre illimité de produits – pour un montant minimal de 40 dollars par commande. Pour les commandes inférieures à cette limite ou les clients non abonnés à Pantry, les frais de livraison s’élevaient à 7,99 dollars.


Aujourd’hui, le géant de l’e-commerce change d’approche : les produits d’épicerie seront tout simplement intégrés au reste de l’assortiment. Il ne sera donc plus nécessaire d’avoir un abonnement distinct, ni de respecter certaines limites. Les Américains pourront donc commander leur papier toilette et leur sauce spaghetti avec leurs livres et leurs jouets pour enfants. 

 

Aucune utilité

La pandémie n’est certainement pas étrangère à cette décision puisqu’elle a mis en évidence l’importance d’Amazon comme fournisseur de produits d’épicerie, mais l’existence de Pantry comme service séparé avait également perdu sa raison d’être étant donné l’expansion d’Amazon ces dernières années. Ainsi, la livraison de produits frais par Amazon Fresh était de toute façon gratuite pour les abonnés à Prime depuis 2019.


Grâce au réseau de magasins physiques Whole Foods et, depuis l’an dernière, aux supermarchés Amazon Fresh, les commandes de plus de 35 dollars sont désormais livrées non seulement gratuitement, mais aussi dans les deux heures en de nombreux endroits. De plus, la société est confrontée à la concurrence de Walmart+, le nouveau concurrent de Prime développé par Walmart qui promet une livraison le jour même moyennant un abonnement annuel.


Comme l’a résumé un porte-parole à Bloomberg : « Nous avons décidé de transférer l’assortiment d’Amazon Pantry dans le magasin principal d’Amazon.com afin que les clients puissent se faire livrer plus rapidement leurs produits ménagers  de tous les jours, sans abonnement ni obligation d’achat supplémentaire. »