Année 2017 ‘exceptionnelle’ pour Spar, avec une croissance sur tous ses marchés

Année 2017 ‘exceptionnelle’ pour Spar, avec une croissance sur tous ses marchés

Spar profite de la popularité grandissante des magasins de proximité : l’an dernier le groupe de supermarchés indépendants a réalisé un chiffre d’affaires de 34,5 milliards d’euros au niveau mondial, soit une croissance de 5,3%.

232 nouveaux magasins en 2017

Actuellement le groupe de supermarchés Spar est présent dans 48 pays et compte 12.777 magasins, soit 232 de plus qu’en 2017, et ce grâce au lancement de l’enseigne dans cinq nouveaux pays : l’an dernier Spar a fait son entrée en Arabie saoudite, au Pakistan, au Qatar, en Ukraine et en Biélorussie.


2017 a été une année de croissance exceptionnelle, affirme Tobias Wasmuht, CEO de Spar International. La stratégie ‘Spar: Better Together’ lancée en 2016 porte ses fruits, estime le CEO : grâce à son expansion et sa présence internationale grandissante, le groupe profite en effet de synergies et d’économies d’échelle considérables.


Ainsi le groupe de supermarchés franchisés est parvenu à réaliser 5,3% de chiffre d’affaires en plus (hors effets de change), ainsi qu’une croissance sur tous ses marchés. « En deux ans de temps nous avons ouvert 600 nouveaux magasins et ajouter 500.000 m² de surface de vente. Par conséquent le chiffre d’affaires a augmenté de 3,2 milliards d’euros », précise Wasmuht.


Accélération du déploiement de Spar Natural

En 2017 le groupe a misé sur plusieurs concepts de magasins pour assurer une expansion ciblée. Ainsi le groupe a accéléré le déploiement de Spar Natural, notamment en Espagne, en Italie, en Inde et en Russie.


En Croatie Spar a vu bondir son chiffre d’affaires de pas moins de 59% grâce à la reprise de la chaîne de supermarchés Billa. La région d’Europe centrale et de l’Est se retrouve ainsi en tête, avec une hausse de chiffre d’affaires de 17% à 5,2 milliards d’euros.


En Afrique et au Moyen-Orient Spar a renforcé sa présence dans 15 pays, ce qui lui a valu une croissance du chiffre d’affaires de 8,5% à 5,7 milliards d’euros, dont 4,83 milliards d’euros proviennent d’Afrique du Sud. En Asie du Sud-Est Spar est actif dans 6 pays, dont l’Australie qui a enregistré une croissance exceptionnelle de 14%.


Renaissance des magasins de proximité

En Europe les concepts de proximité génèrent de la croissance, constate Wasmuht, car vu l’évolution vers des ménages plus restreints, le vieillissement de la population et l’urbanisation grandissante les magasins de plus petit format ont à nouveau la cote.


Dans la zone euro Spar a réalisé un chiffre d’affaires de 16,2 milliards d’euros en 2017, soit une croissance de 4%. En Autriche un investissement de 650 millions d’euros a résulté en une hausse du chiffre d’affaires de 4,4%, mais la croissance la plus marquée a été observée aux Pays-Bas (7,7%), en Espagne (5,5%) et en Irlande (4,8%).


Vu ces excellentes performances, le CEO se montre optimiste pour 2018 : « La croissance internationale de Spar nous permet de créer un cercle permanent, où nous réinvestissons la croissance dans de nouveaux moyens, qui nous rendent plus forts et meilleurs, tous ensemble. »