Aoste et Marcassou sous contrôle chinois | RetailDetail

Aoste et Marcassou sous contrôle chinois

Aoste et Marcassou sous contrôle chinois

Dorénavant, les charcuteries Aoste, Marcassou, Bistro et  Leielander, auront un petit accent chinois. En effet, Shuanghui a acquis une part importante de Campofrio, la maison mère espagnole d'Imperial Meat.

La (grand) mère américaine est devenue chinoise

Depuis 2008, le groupe belge de charcuterie Imperial Meat (Lovendegem) est passé dans les mains du groupe espagnol Campofrio dont 37% des parts sont détenues par l'américain Smithfield, son actionnaire principal. Mais voila qu'aujourd'hui, le chinois Shuanghui, plus gros producteur de porc de Chine, a racheté le géant américain.

Ce rachat a coûté à Shuanghui la bagatelle de 4,72 milliards de dollars, soit 3,6 milliards d'euros. L’entreprise chinoise reprend également les dettes du groupe.


L'objectif du groupe chinois est d'élargir encore ses sources d'approvisionnement. La Chine est le troisième plus important marché à l'export du porc américain. La transaction doit encore être approuvée par les autorités américaines.   

 

Le deuxième groupe de charcuterie  

Imperial Meat est le deuxième groupe belge de charcuterie. Employant 800 personnes sur cinq sites – Lovendegem, Gand, Destelbergen, Zwijnaarde et Champlon – son chiffre d'affaires est  de l'ordre de 200 millions d'euros. Le n°1 belge n'est autre que l’entreprise cotée en bourse Ter Beke.

 

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


The Belgian Chocolate House ouvre son premier magasin urbain belge

19/07/2018

The Belgian Chocolate House (le plus grand retailer chocolatier au monde avec pas moins de 1.000 de tonnes de chocolat par an) ouvre sa première boutique située dans une rue commerçante belge. Les clients peuvent également y consommer sur place.

Carrefour lance le personal shopper et la livraison en 90 minutes

19/07/2018

La chaîne de supermarchés Carrefour innove. Un personal shopper choisit vos produits, un triporteur les livre à domicile dans les 90 minutes. « Les retailers doivent se différencier au niveau du service, ce n’est que le début », explique Jorg Snoek, fondateur de RetailDetail.

Le ministre Peeters approuve finalement le plan de prépension chez Carrefour

18/07/2018

Comme prévu, le ministre de l’économie Kris Peeters a approuvé le plan de restructuration de Carrefour, y compris le plan de prépension. Le ministre a déclaré qu’il préférait la sécurité des travailleurs à la lutte contre « un mauvais signal ».

Illy est courtisé par Douwe Egberts et Nestlé

18/07/2018

Pour l’instant, la fin des mouvements de consolidation dans le secteur du café n’est pas en vue. Tant JAB que Nestlé s’intéressent à l’entreprise italienne Illycaffè, mais il n’est pas certain que la famille veuille vendre la société.

La viande in vitro dans les magasins dès 2021 ?

18/07/2018

La commercialisation de la viande in vitro accomplit de grandes avancées. Le pionnier Mosa Meat a levé 7,5 millions d’euros pour construire une usine qui mettra sur le marché un produit abordable d’ici trois ans.

Aldi mise sur l’énergie renouvelable

17/07/2018

Aldi Nord vient de publier une ambitieuse politique climatique internationale. Le retailer veut réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici 2021 et révèle quelques chiffres révélateurs dans son second rapport de développement durable.