Aoste et Marcassou sous contrôle chinois | RetailDetail

Aoste et Marcassou sous contrôle chinois

Aoste et Marcassou sous contrôle chinois

Dorénavant, les charcuteries Aoste, Marcassou, Bistro et  Leielander, auront un petit accent chinois. En effet, Shuanghui a acquis une part importante de Campofrio, la maison mère espagnole d'Imperial Meat.

La (grand) mère américaine est devenue chinoise

Depuis 2008, le groupe belge de charcuterie Imperial Meat (Lovendegem) est passé dans les mains du groupe espagnol Campofrio dont 37% des parts sont détenues par l'américain Smithfield, son actionnaire principal. Mais voila qu'aujourd'hui, le chinois Shuanghui, plus gros producteur de porc de Chine, a racheté le géant américain.

Ce rachat a coûté à Shuanghui la bagatelle de 4,72 milliards de dollars, soit 3,6 milliards d'euros. L’entreprise chinoise reprend également les dettes du groupe.


L'objectif du groupe chinois est d'élargir encore ses sources d'approvisionnement. La Chine est le troisième plus important marché à l'export du porc américain. La transaction doit encore être approuvée par les autorités américaines.   

 

Le deuxième groupe de charcuterie  

Imperial Meat est le deuxième groupe belge de charcuterie. Employant 800 personnes sur cinq sites – Lovendegem, Gand, Destelbergen, Zwijnaarde et Champlon – son chiffre d'affaires est  de l'ordre de 200 millions d'euros. Le n°1 belge n'est autre que l’entreprise cotée en bourse Ter Beke.

 

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Le supermarché le plus cher d’Europe de l’Ouest

25/05/2018

Carrefour domine l’actu, Colruyt au bord de la faillite, les multinationales sont mauvaises en calcul et bientôt l’industrie alimentaire 3.0. Le point sur ces sujets dans le résumé hebdomadaire, moyennement conforme au GDPR,  de RetailDetail Food!

Les multinationales recalées en matière d’alimentation saine

24/05/2018

Les multinationales alimentaires ne fournissent pas suffisamment d’efforts pour rendre leurs produits plus sains, affirme la Access to Nutrition Foundation. Nestlé, Unilever et Danone sont les meilleurs élèves de la classe.

Bientôt la vente de cigarettes interdite dans les supermarchés ?

23/05/2018

La ministre wallonne de la Santé veut interdire la vente de cigarettes dans les supermarchés. Le nouveau plan anti-tabac wallon insiste surtout sur la prévention, mais la ministre appelle également les supermarchés à retirer le tabac de leurs rayons.

Ahold Delhaize lance un laboratoire digital aux Etats-Unis

22/05/2018

Ahold Delhaize USA crée une nouvelle entité dédiée à l’innovation digitale : Peapod Digital Labs est un laboratoire où seront développées de nouvelles stratégies dans le domaine de la digitalisation, du e-commerce et de la personnalisation.

Lidl ouvre un restaurant pour les étudiants en blocus

22/05/2018

Lidl soutient les étudiants en blocus : pour les aider à manger sain durant la période d’examens la chaîne de supermarchés ouvre un restaurant pop-up à Gand, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Carrefour se voit contraint de fermer des centaines de magasins Dia

22/05/2018

Carrefour ne trouve pas de repreneurs pour des centaines de ses anciens magasins Dia en France.  Près de 230 points de vente devront probablement fermer leurs portes.