Aoste et Marcassou sous contrôle chinois

Aoste et Marcassou sous contrôle chinois

Dorénavant, les charcuteries Aoste, Marcassou, Bistro et  Leielander, auront un petit accent chinois. En effet, Shuanghui a acquis une part importante de Campofrio, la maison mère espagnole d'Imperial Meat.

La (grand) mère américaine est devenue chinoise

Depuis 2008, le groupe belge de charcuterie Imperial Meat (Lovendegem) est passé dans les mains du groupe espagnol Campofrio dont 37% des parts sont détenues par l'américain Smithfield, son actionnaire principal. Mais voila qu'aujourd'hui, le chinois Shuanghui, plus gros producteur de porc de Chine, a racheté le géant américain.

Ce rachat a coûté à Shuanghui la bagatelle de 4,72 milliards de dollars, soit 3,6 milliards d'euros. L’entreprise chinoise reprend également les dettes du groupe.


L'objectif du groupe chinois est d'élargir encore ses sources d'approvisionnement. La Chine est le troisième plus important marché à l'export du porc américain. La transaction doit encore être approuvée par les autorités américaines.   

 

Le deuxième groupe de charcuterie  

Imperial Meat est le deuxième groupe belge de charcuterie. Employant 800 personnes sur cinq sites – Lovendegem, Gand, Destelbergen, Zwijnaarde et Champlon – son chiffre d'affaires est  de l'ordre de 200 millions d'euros. Le n°1 belge n'est autre que l’entreprise cotée en bourse Ter Beke.

 

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Un soufflé aux œufs brouillés

18/08/2017

Delhaize est à cours d’excuses et Dick Boer perd patience. Voilà ce que nous apprenions cette semaine. L’ambiance y est brouillée, mais ailleurs aussi. Voici votre résumé hebdomadaire par RetailDetail Food !

Douzième trimestre consécutif de croissance pour Walmart

17/08/2017

L’américain Walmart, la plus grande chaîne de supermarchés au monde, a dépassé les attentes des analystes et a enregistré une croissance pour le douzième trimestre d’affilée. La forte croissance du segment online y a largement contribué.

FrieslandCampina se sépare de sa division jus de fruits

17/08/2017

Le groupe de produits laitiers FrieslandCampina a cédé sa division de jus de fruits – dont fait partie notamment la marque Appelsientje – à la société d’investissement néerlandaise Standard Investment.

Dick Boer : « Delhaize perdra un peu de sa liberté »

17/08/2017

Un an après la fusion entre Ahold et Delhaize, le CEO Dick Boer revient sur l’année écoulée. « Nous avons accompli énormément de choses », confie-t-il au journal néerlandais FD, mais « Delhaize perdra un peu de sa liberté. »

Carlsberg augmente son CA, malgré la baisse des volumes

16/08/2017

Durant la première moitié de l’année le CA du brasseur danois Carlsberg a progressé de 2% à 31,8 milliards de couronnes (4,3 milliards d’euros). Cette croissance s’explique par l’augmentation des ventes de bières plus chères, comme la Grimbergen.

Les pertes continuent de s’accumuler chez HelloFresh

14/08/2017

Malgré une hausse spectaculaire du chiffre d’affaires durant les six premiers mois de l’année,  les pertes du livreur de box repas HelloFresh continuent d’augmenter.

Back to top