Aoste et Marcassou sous contrôle chinois

Aoste et Marcassou sous contrôle chinois

Dorénavant, les charcuteries Aoste, Marcassou, Bistro et  Leielander, auront un petit accent chinois. En effet, Shuanghui a acquis une part importante de Campofrio, la maison mère espagnole d'Imperial Meat.

La (grand) mère américaine est devenue chinoise

Depuis 2008, le groupe belge de charcuterie Imperial Meat (Lovendegem) est passé dans les mains du groupe espagnol Campofrio dont 37% des parts sont détenues par l'américain Smithfield, son actionnaire principal. Mais voila qu'aujourd'hui, le chinois Shuanghui, plus gros producteur de porc de Chine, a racheté le géant américain.

Ce rachat a coûté à Shuanghui la bagatelle de 4,72 milliards de dollars, soit 3,6 milliards d'euros. L’entreprise chinoise reprend également les dettes du groupe.


L'objectif du groupe chinois est d'élargir encore ses sources d'approvisionnement. La Chine est le troisième plus important marché à l'export du porc américain. La transaction doit encore être approuvée par les autorités américaines.   

 

Le deuxième groupe de charcuterie  

Imperial Meat est le deuxième groupe belge de charcuterie. Employant 800 personnes sur cinq sites – Lovendegem, Gand, Destelbergen, Zwijnaarde et Champlon – son chiffre d'affaires est  de l'ordre de 200 millions d'euros. Le n°1 belge n'est autre que l’entreprise cotée en bourse Ter Beke.

 

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Gratuité synonyme de cherté

22/09/2017

Quelle semaine ! Les retailers les uns après les autres sont placés sous curatelle et un triangle inversé mais le secteur food sens dessus dessous.  Mystérieux non ? Voici votre résumé hebdomadaire de l’actualité FMCG par RetailDetail Food.

Spar Good Food associe retail et horeca

22/09/2017

L’expérience de magasin est essentielle au succès d’un supermarché de proximité. Ce constat a inspiré à Spar Lambrechts un concept inédit et original : Spar Good Food, une formule qui associe retail et horeca.

RetailDetail Food #22 est disponible en ligne

22/09/2017

Le nouveau numéro de RetailDetail Food fait le point avec quelques formules de franchise. Quelles sont les préoccupations de Spar Colruyt Group, Lambrechts, Delhaize, Carrefour et Alvo ? 

Passendale. Goûtez à la tradition de chez nous.

22/09/2017

(publireportage) Passendale, un fromage belge, élaboré de manière traditionelle selon sa recette originale. Chaque fromage bénéficie du savoir faire de nos maîtres fromagers. 

Breaking : François-Melchior de Polignac quitte Carrefour Belgium

22/09/2017

Notre rédaction apprend de sources bien informées que le CEO de Carrefour Belgium quitte l’entreprise. Guillaume de Colonges, qui vient d’être nommé Directeur Exécutif Europe du Nord et de l’Est, assurera directement la direction de Carrefour Belgium.

Louis Delhaize lance la marque maison ‘Louis’

22/09/2017

Dans le segment en pleine croissance des magasins de proximité et des petrol shops, Delfood mise sur la différenciation. La nouvelle marque maison Louis se veut une marque à échelle humaine, au caractère belge prononcé.

Back to top