Au moins 100 emplois menacés chez Südzucker | RetailDetail

Au moins 100 emplois menacés chez Südzucker

Au moins 100 emplois menacés chez Südzucker

Südzucker, le plus grand groupe sucrier d’Europe, va supprimer au moins 100 emplois. La maison-mère de la Raffinerie Tirlemontoise pointe du doigt le Communauté européenne.

Libéralisation du marché sucrier européen

Südzucker va supprimer des emplois « suite à la nouvelle législation européenne relative au sucrer ». Le secteur sucrier s’apprête à affronter un énorme bouleversement, car à partir de 2017 les quotas sucre seront abolis. Jusqu’à présent le marché européen était sévèrement réglementé en matière de quotas de production, de tarifs d’importation et de subsides.


Il serait question d’une perte d’emplois à trois chiffres, indique le porte-parole du groupe, ce qui signifie donc qu’au moins 100 jobs seraient menacés. Südzucker emploie environ 18.000 personnes, dont 8.200 dans la branche sucrière.


Fin 2014 la Raffinerie Tirlemontoise, propriété de Südzucker, avait déjà supprimé 42 emplois, dont 30 via des départs en prépension. Une mesure nécessaire, selon la direction, pour anticiper la réforme de l’Union européenne du régime sucrier. « Nous avons réagi un rien plus tôt au contexte changeant et pour nous les suppressions d’emplois sont derrière le dos », confirme Isabelle Roelandts, porte-parole de la Raffinerie Tirlemontoise. Aujourd’hui l’usine de Tirlmenont compte encore quelque 300 employés.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La marque de lait Joyvalle intégrée à Campina

19/06/2018

Le fabricant de produits laitiers FrieslandCampina veut se concentrer sur une marque de lait forte : Joyvalle sera désormais intégré sous le parapluie de Campina.

Un nouveau plan commercial pour réanimer Makro

18/06/2018

Grâce à une offre professionnelle et de grands emballages, Makro entend inciter plus de clients à acheter davantage. En outre, le service envers la clientèle locale sera amélioré. Mais le temps presse : fin 2019 le redressement devra être visible.

L'ex-dirigeant de Carrefour renonce finalement à sa prime royale de départ

18/06/2018

Georges Plassat, l’ancien PDG de Carrefour, renonce à la généreuse indemnité de départ qui était prévue pour lui. Une décision qu’il a prise sous la pression de l’opinion publique.

Le supermarché en ligne Wink.be jette l’éponge

18/06/2018

Le groupe Louis Delhaize met un terme à son webshop Wink.be. Depuis sa création en 2013, le spécialiste des courses en ligne n’a jamais eu la moindre perspective de rentabilité.

Un protocole d’accord concernant le plan de transformation chez Carrefour

15/06/2018

La direction de Carrefour Belgique a conclu un protocole d’accord avec les syndicats concernant le plan de transformation de la chaîne de supermarchés. Quelque 250 emplois seront sauvés.

Filet Pur : Un estomac rempli d’angoisses

15/06/2018

Au menu de ce résumé hebdomadaire de RetailDetail Food : qui est le vrai patron de Carrefour Belgium, pourquoi manger sain n’est pas si sain que ça, pourquoi l’alcool nous remonte le moral et que manigance Jumbo. Bon appétit !