Au moins 100 emplois menacés chez Südzucker

Au moins 100 emplois menacés chez Südzucker

Südzucker, le plus grand groupe sucrier d’Europe, va supprimer au moins 100 emplois. La maison-mère de la Raffinerie Tirlemontoise pointe du doigt le Communauté européenne.

Libéralisation du marché sucrier européen

Südzucker va supprimer des emplois « suite à la nouvelle législation européenne relative au sucrer ». Le secteur sucrier s’apprête à affronter un énorme bouleversement, car à partir de 2017 les quotas sucre seront abolis. Jusqu’à présent le marché européen était sévèrement réglementé en matière de quotas de production, de tarifs d’importation et de subsides.


Il serait question d’une perte d’emplois à trois chiffres, indique le porte-parole du groupe, ce qui signifie donc qu’au moins 100 jobs seraient menacés. Südzucker emploie environ 18.000 personnes, dont 8.200 dans la branche sucrière.


Fin 2014 la Raffinerie Tirlemontoise, propriété de Südzucker, avait déjà supprimé 42 emplois, dont 30 via des départs en prépension. Une mesure nécessaire, selon la direction, pour anticiper la réforme de l’Union européenne du régime sucrier. « Nous avons réagi un rien plus tôt au contexte changeant et pour nous les suppressions d’emplois sont derrière le dos », confirme Isabelle Roelandts, porte-parole de la Raffinerie Tirlemontoise. Aujourd’hui l’usine de Tirlmenont compte encore quelque 300 employés.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Des gaufres retirées des magasins français pour cause de crise du friponil

21/08/2017

En France, des gaufres ont été retirées des rayons des magasins parce qu’elles contiennent des œufs susceptibles d’avoir été contaminées au fipronil.  Sur la liste se trouve également un lot de gaufres à la frangipane de Lotus.

Filet Pur : Un soufflé aux œufs brouillés

18/08/2017

Delhaize est à cours d’excuses et Dick Boer perd patience. Voilà ce que nous apprenions cette semaine. L’ambiance y est brouillée, mais ailleurs aussi. Voici votre résumé hebdomadaire par RetailDetail Food !

Douzième trimestre consécutif de croissance pour Walmart

17/08/2017

L’américain Walmart, la plus grande chaîne de supermarchés au monde, a dépassé les attentes des analystes et a enregistré une croissance pour le douzième trimestre d’affilée. La forte croissance du segment online y a largement contribué.

FrieslandCampina se sépare de sa division jus de fruits

17/08/2017

Le groupe de produits laitiers FrieslandCampina a cédé sa division de jus de fruits – dont fait partie notamment la marque Appelsientje – à la société d’investissement néerlandaise Standard Investment.

Dick Boer : « Delhaize perdra un peu de sa liberté »

17/08/2017

Un an après la fusion entre Ahold et Delhaize, le CEO Dick Boer revient sur l’année écoulée. « Nous avons accompli énormément de choses », confie-t-il au journal néerlandais FD, mais « Delhaize perdra un peu de sa liberté. »

Carlsberg augmente son CA, malgré la baisse des volumes

16/08/2017

Durant la première moitié de l’année le CA du brasseur danois Carlsberg a progressé de 2% à 31,8 milliards de couronnes (4,3 milliards d’euros). Cette croissance s’explique par l’augmentation des ventes de bières plus chères, comme la Grimbergen.

Back to top