Au moins 100 emplois menacés chez Südzucker | RetailDetail

Au moins 100 emplois menacés chez Südzucker

Au moins 100 emplois menacés chez Südzucker

Südzucker, le plus grand groupe sucrier d’Europe, va supprimer au moins 100 emplois. La maison-mère de la Raffinerie Tirlemontoise pointe du doigt le Communauté européenne.

Libéralisation du marché sucrier européen

Südzucker va supprimer des emplois « suite à la nouvelle législation européenne relative au sucrer ». Le secteur sucrier s’apprête à affronter un énorme bouleversement, car à partir de 2017 les quotas sucre seront abolis. Jusqu’à présent le marché européen était sévèrement réglementé en matière de quotas de production, de tarifs d’importation et de subsides.


Il serait question d’une perte d’emplois à trois chiffres, indique le porte-parole du groupe, ce qui signifie donc qu’au moins 100 jobs seraient menacés. Südzucker emploie environ 18.000 personnes, dont 8.200 dans la branche sucrière.


Fin 2014 la Raffinerie Tirlemontoise, propriété de Südzucker, avait déjà supprimé 42 emplois, dont 30 via des départs en prépension. Une mesure nécessaire, selon la direction, pour anticiper la réforme de l’Union européenne du régime sucrier. « Nous avons réagi un rien plus tôt au contexte changeant et pour nous les suppressions d’emplois sont derrière le dos », confirme Isabelle Roelandts, porte-parole de la Raffinerie Tirlemontoise. Aujourd’hui l’usine de Tirlmenont compte encore quelque 300 employés.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Des poses torrides dans le rayon des produits frais

20/04/2018

Les experts météorologiques de RetailDetail Food prévoient déjà un été torride pour le secteur des FMCG.  Pourquoi ?  C’est ce que dévoile sans détours notre aperçu hebdomadaire sérieusement épicé.

L’UE vote une loi pour de meilleurs labels bio

20/04/2018

Le Parlement européen a adopté une loi règlementant le secteur bio de manière plus stricte, mais aussi plus juste et plus claire.  C’est notamment via un label bio et des règles d’importation que l’Europe veut soutenir la production bio nationale.

Heineken et Bavaria cherchent leur bonheur hors Europe

19/04/2018

Les groupes brassicoles Heineken et Bavaria enregistrent des chiffres de vente en hausse sur un marché européen de la bière pourtant en difficulté.  Bavaria a réalisé un CA record l’an dernier, tandis que le volume de Heineken a augmenté de 4,3% au trimestre précédent.

Danone enregistre la plus forte croissance de chiffre d'affaires comparable en 5 ans

19/04/2018

Le géant français de l’alimentation Danone a connu un excellent premier trimestre.  Le chiffre d’affaires a progressé de 4,9% sur base comparable, soit la meilleure performance de ces cinq dernières années.

Des produits pour bébés viennent élargir l’assortiment de marques distributeur chez Lidl

19/04/2018

Lidl peut tout doucement échanger son rôle de discounter contre celui de retailer complet.  La chaîne de supermarchés lance sa propre gamme de produits pour bébés de marques distributeur Lupilu et Cien, déjà fortement appréciées par la clientèle.

Unilever affecté par la faiblesse du dollar

19/04/2018

 

Unilever a vu son chiffre d’affaires baisser de plus de 5% suite aux effets de change négatifs.  Sans cet impact, le chiffre d’affaires du groupe de produits alimentaires et de soins personnels aurait progressé de 3,4%.