Auchan investit 20 millions d’euros dans un nouveau campus

Auchan investit 20 millions d’euros dans un nouveau campus

Auchan investit 20 millions d’euros dans un nouveau campus

Le distributeur français Auchan investit 20 millions d’euros dans la construction d’un nouveau campus à Villeneuve-d’Asq dans la banlieue de Lille. En outre le groupe annonce la création d’une centrale d’achat en collaboration avec Système U.

Plan d’investissement

Le nouveau campus regroupera les différents services d’Auchan (finances, informatique, achats, département juridique). L’ouverture des nouveaux bureaux est prévue pour fin 2019.


Ce nouveau campus s’inscrit dans le cadre d’un vaste plan d’investissement à hauteur de 1,3 milliard d’euros, qui prévoit également la rénovation de tous les hypermarchés et supermarchés de la chaîne, ainsi que la digitalisation de certains services.


Centrale d’achat

Par ailleurs Auchan va intensifier sa collaboration avec Système U. Il y a quelques années les deux chaînes avaient déjà décidé d’acheter en commun : Système U avait alors confié un mandat de négociation à Auchan. A présent leur coopération va encore plus loin avec la création d’une véritable centrale d’achat.


La nouvelle structure a été baptisée ‘Alliance’ et témoigne de la volonté des deux distributeurs de collaborer encore plus étroitement.  Toutefois ce partenariat doit encore être approuvé par l’Autorité française de la concurrence.


Début 2015 les deux parties avaient déjà laissé entendre qu’elles souhaitaient approfondir leur coopération , notamment par un échange de magasins : certains hypermarchés de Système U passeraient sous l’étendard d’Auchan, alors que plus de 250 supermarchés  Simply Market (l’une des enseignes  d’Auchan) opéreraient sous Système U. Toutefois cet échange  n’a jamais eu lieu.


En France Auchan collabore déjà avec Boulanger, qui se charge des achats d’appareils ménagers. Les deux alliances ont pour objectif d’obtenir de meilleures conditions d’achat.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

La Jupiler disparaît des rayons durant quelques mois

20/02/2018

AB InBev lance un coup de pub étonnant : sa marque phare Jupiler disparaîtra des rayons durant quelques mois. Afin de ‘soutenir’ les Diables Rouges lors de la Coupe du Monde (ou pour en tirer profit) la marque s’appellera temporairement ‘Belgium’.

Colruyt participe au service de courses de PostNL

20/02/2018

Aux Pays-Bas le nouveau service Stockon, en collaboration avec PostNL, livrera désormais les courses à domicile toutes les deux semaines. A noter que les marques maison portent le label Boni, la marque propre de la chaîne de supermarchés belge Colruyt.

Carrefour : choisissez vous-même le prix du lait ‘équitable’

19/02/2018

A l’exemple de la France, Carrefour lance le lait « La marque du consommateur », une nouvelle marque dont le prix est fixé par les consommateurs eux-mêmes. Le lait coûtera 1,05 €, afin que les agriculteurs obtiennent une marge plus importante.

La ministre De Block souhaite des codes santé sur les emballages

19/02/2018

La ministre de la Santé Maggie De Block examine s’il est possible d’apposer des étiquettes simples sur les emballages de produits alimentaires pour que les consommateurs puissent vérifier en un seul coup d’œil si un produit est mauvais pour la santé.

Le groupe d’achat européen Agecore met la pression sur Nestlé

16/02/2018

Le groupe d’achat européen Agecore menace de retirer 160 produits Nestlé de sa liste à moins que l’entreprise suisse n’octroie de meilleures conditions. Colruyt, Coop et Edeka, entre autres, font partie du groupe Agecore. 

Un solide second semestre propulse les ventes de Danone en 2017

16/02/2018

Danone a clôturé son exercice 2017 avec une croissance comparable de 2,5%, grâce à un solide second semestre durant lequel le chiffre d’affaires comparable a progressé de 4,2%.

Back to top