Auchan investit 20 millions d’euros dans un nouveau campus

Auchan investit 20 millions d’euros dans un nouveau campus

Le distributeur français Auchan investit 20 millions d’euros dans la construction d’un nouveau campus à Villeneuve-d’Asq dans la banlieue de Lille. En outre le groupe annonce la création d’une centrale d’achat en collaboration avec Système U.

Plan d’investissement

Le nouveau campus regroupera les différents services d’Auchan (finances, informatique, achats, département juridique). L’ouverture des nouveaux bureaux est prévue pour fin 2019.


Ce nouveau campus s’inscrit dans le cadre d’un vaste plan d’investissement à hauteur de 1,3 milliard d’euros, qui prévoit également la rénovation de tous les hypermarchés et supermarchés de la chaîne, ainsi que la digitalisation de certains services.


Centrale d’achat

Par ailleurs Auchan va intensifier sa collaboration avec Système U. Il y a quelques années les deux chaînes avaient déjà décidé d’acheter en commun : Système U avait alors confié un mandat de négociation à Auchan. A présent leur coopération va encore plus loin avec la création d’une véritable centrale d’achat.


La nouvelle structure a été baptisée ‘Alliance’ et témoigne de la volonté des deux distributeurs de collaborer encore plus étroitement.  Toutefois ce partenariat doit encore être approuvé par l’Autorité française de la concurrence.


Début 2015 les deux parties avaient déjà laissé entendre qu’elles souhaitaient approfondir leur coopération , notamment par un échange de magasins : certains hypermarchés de Système U passeraient sous l’étendard d’Auchan, alors que plus de 250 supermarchés  Simply Market (l’une des enseignes  d’Auchan) opéreraient sous Système U. Toutefois cet échange  n’a jamais eu lieu.


En France Auchan collabore déjà avec Boulanger, qui se charge des achats d’appareils ménagers. Les deux alliances ont pour objectif d’obtenir de meilleures conditions d’achat.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Rémy Cointreau : forte croissance grâce à la demande accrue de cognac de luxe en Asie

23/11/2017

Au premier semestre de son exercice décalé, le groupe français de spiritueux Rémy Cointreau a enregistré d’excellents résultats. Son cognac de luxe s’est particulièrement bien vendu, surtout en Chine, au Japon et à Singapour.

Pierre-Olivier Beckers, ex-CEO de Delhaize investit dans la start-up YouMeal

23/11/2017

YouMeal, une start-up qui aide les exploitations de restaurants à informer leurs clients de la composition de leurs plats, a levé 800.000 euros. L’un des investisseurs est Pierre-Olivier Beckers, ex-CEO de Delhaize et actuellement président du COIB.

Hausse des ventes en ligne dans le secteur FMCG

22/11/2017

Les courses online sont en hausse de 30%, alors que le marché dans son ensemble n’a progressé que de 1,3%. Actuellement l’e-commerce représente 4,6% dans le segment FMCG. D’ici 2025 ce pourcentage devrait atteindre 10%, soit 145 milliards d’euros.

Nestlé envisage la reprise de Hain Celestial

22/11/2017

Nestlé serait intéressé par la reprise de Hain Celestial, une entreprise alimentaire américaine spécialisée dans la production d’aliments naturels et végétariens. La valeur de l’entreprise est estimée à 3,5 milliards d’euros.

L’Ecosse réalise une première : un prix plancher pour l’alcool

21/11/2017

L’Ecosse réalise une première mondiale : enfin la région a obtenu la permission d’installer un prix plancher pour l’alcool. La loi avait déjà été passé en 2012, mais a été bloqué depuis par des distillateurs de whisky. 

Carrefour accepte les sacs et les boîtes réutilisables aux comptoirs

20/11/2017

Après un projet pilote réussi à l’Hypermarché Carrefour de Bierges, tous les Hypermarchés Carrefour et les Carrefour Market en gestion propre acceptent désormais les sacs à vrac et boîtes réutilisables des clients aux comptoirs en service.

Back to top