Auchan lance son premier supermarché bio ‘Cœur de Nature’ | RetailDetail

Auchan lance son premier supermarché bio ‘Cœur de Nature’

Auchan lance son premier supermarché bio ‘Cœur de Nature’

Mi-mai le groupe de distribution français Auchan a inauguré à Brétigny-sur-Orge près de Paris  son premier magasin ‘Cœur de Nature’, un supermarché entièrement dédié aux produits biologiques et durables. Grâce à cette nouvelle formule, le numéro cinq de la distribution française entend se tailler une part plus importante dans le marché bio français, qui en quatre ans de temps a doublé et est estimé actuellement à 4 milliards d’euros.

13.000 références, dont 7.000 non-food

«Nous proposons tous les produits du quotidien afin de répondre à un inconvénient majeur pour le consommateur de produits biologiques: il n'arrive pas à réaliser l'ensemble de ses achats dans un seul magasin», explique Guy Verdier, directeur général de Cœur de Nature. Le client y trouvera donc également des jouets,  du petit électroménager, des produits surgelés, des cosmétiques et des articles pour bébés ; le tout 100%  ‘bio’ et/ou ‘durable’.


Sur une surface de 1.000 m² le supermarché propose quelque 13.000 références, dont 7.000 non-food et 2.000 sous la marque propre d’Auchan. Tous ces produits sont livrés par 250 fournisseurs, dont 200 sont nouveaux pour Auchan. Cœur de Nature souhaite rendre les produits bio et durables accessibles à toutes les bourses, car pour 77% des Français le prix élevé  semble être l’obstacle majeur. Pour ces consommateurs soucieux des prix, l’enseigne propose non seulement ses produits sous marque propre, mais également une gamme de 110 produits disponibles tout au long de l’année à petit prix sous le label ‘Panier Bon Plan’.


Ce premier point de de vente de Cœur de Nature a belle allure. Normal, direz-vous, sachant que le projet dans son ensemble aura coûté 1,8 million d’euros. Afin d’amortir cet investissement, le magasin devrait générer un chiffre d’affaires annuel de 4,2 millions d’euros. Si le concept s’avère viable, Auchan envisagera d’autres ouvertures.


Un marché de 4 milliards d’euros

Qu’Auchan se lance sur le marché des produits bio n’a rien d’étonnant. Le marché bio français pousse comme un champignon :  au cours des quatre dernières années le chiffre d’affaires a doublé jusqu’à atteindre les 4 milliards d’euros. Les supermarchés classiques occupent près de  la  moitié de ce marché ; le reste est détenu par des spécialistes locaux ou régionaux. Parmi ces derniers BioStore (4 magasins) et NaturéO, une chaîne comptant une dizaine de supermarchés avec un assortiment de 10.000 produits.


Avec Cœur  de Nature, Auchan poursuit sa campagne de renouvellement. L’année dernière le distributeur français ouvrait un premier Auchan City, un concept destiné aux centres-villes, ainsi qu’une première supérette de proximité A2Pas. Cœur de Nature est le premier format du groupe à miser sur la carte thématique.
 
Détail amusant : initialement la nouvelle enseigne aurait dû être baptisée Auchan Nature, mais certaines marques spécialisées s’y sont opposées, craignant une confusion avec la marque propre d’Auchan.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


HelloFresh augmente ses investissements au détriment du bénéfice

14/08/2018

Malgré la promesse d'un bénéfice pour la fin de l'année, le livreur de box repas HelloFresh opte finalement pour de nouveaux investissements. Après un solide 2ème trimestre, l'entreprise mise sur la croissance aux Etats-Unis.

Le shopping sans caisse également disponible chez OKay

13/08/2018

Après les magasins Spar de Colruyt Group, l'enseigne OKay (Compact) adopte à son tour le shopping sans caisse. Avec l'app ‘Scan. Pay. Go.’ les clients n'ont plus besoin de faire la file à la caisse.

AB InBev veut enivrer l'Afrique

09/08/2018

Pour AB InBev l'Afrique est le marché de l'avenir. Le brasseur nourrit de hautes ambitions sur le continent : la prospérité et la population, qui de plus en plus appricie la bière, y augmentent rapidement.

Lidl met des voitures à disposition des shoppers

08/08/2018

"Votre propre voiture pour faire vos courses", voilà comment Lidl présente son nouveau service d'autopartage sur les parkings de ses supermarchés. Pour ce projet le discounter collabore avec Mazda Carsharing.

Ahold Delhaize : CA en baisse, bénéfice en hausse

08/08/2018

Alors qu'aux USA le CA d'Ahold Delhaize est sous pression, Delhaize Belgique confirme la tendance positive déjà perceptible au 1er trimestre, grâce aux 'légumes magiques'. Sur le plan online le groupe est sur la bonne voie.

Chez Walmart des robots préparent les commandes

07/08/2018

Le géant américain de la grande distribution Walmart teste des robots capables de préparer les commandes en ligne : ils collectent les produits secs, réfrigérés et surgelés dans l'entrepôt, tandis que le personnel se charge de choisir les produits frais.