Auchan lance son premier supermarché bio ‘Cœur de Nature’

Auchan lance son premier supermarché bio ‘Cœur de Nature’

Mi-mai le groupe de distribution français Auchan a inauguré à Brétigny-sur-Orge près de Paris  son premier magasin ‘Cœur de Nature’, un supermarché entièrement dédié aux produits biologiques et durables. Grâce à cette nouvelle formule, le numéro cinq de la distribution française entend se tailler une part plus importante dans le marché bio français, qui en quatre ans de temps a doublé et est estimé actuellement à 4 milliards d’euros.

13.000 références, dont 7.000 non-food

«Nous proposons tous les produits du quotidien afin de répondre à un inconvénient majeur pour le consommateur de produits biologiques: il n'arrive pas à réaliser l'ensemble de ses achats dans un seul magasin», explique Guy Verdier, directeur général de Cœur de Nature. Le client y trouvera donc également des jouets,  du petit électroménager, des produits surgelés, des cosmétiques et des articles pour bébés ; le tout 100%  ‘bio’ et/ou ‘durable’.


Sur une surface de 1.000 m² le supermarché propose quelque 13.000 références, dont 7.000 non-food et 2.000 sous la marque propre d’Auchan. Tous ces produits sont livrés par 250 fournisseurs, dont 200 sont nouveaux pour Auchan. Cœur de Nature souhaite rendre les produits bio et durables accessibles à toutes les bourses, car pour 77% des Français le prix élevé  semble être l’obstacle majeur. Pour ces consommateurs soucieux des prix, l’enseigne propose non seulement ses produits sous marque propre, mais également une gamme de 110 produits disponibles tout au long de l’année à petit prix sous le label ‘Panier Bon Plan’.


Ce premier point de de vente de Cœur de Nature a belle allure. Normal, direz-vous, sachant que le projet dans son ensemble aura coûté 1,8 million d’euros. Afin d’amortir cet investissement, le magasin devrait générer un chiffre d’affaires annuel de 4,2 millions d’euros. Si le concept s’avère viable, Auchan envisagera d’autres ouvertures.


Un marché de 4 milliards d’euros

Qu’Auchan se lance sur le marché des produits bio n’a rien d’étonnant. Le marché bio français pousse comme un champignon :  au cours des quatre dernières années le chiffre d’affaires a doublé jusqu’à atteindre les 4 milliards d’euros. Les supermarchés classiques occupent près de  la  moitié de ce marché ; le reste est détenu par des spécialistes locaux ou régionaux. Parmi ces derniers BioStore (4 magasins) et NaturéO, une chaîne comptant une dizaine de supermarchés avec un assortiment de 10.000 produits.


Avec Cœur  de Nature, Auchan poursuit sa campagne de renouvellement. L’année dernière le distributeur français ouvrait un premier Auchan City, un concept destiné aux centres-villes, ainsi qu’une première supérette de proximité A2Pas. Cœur de Nature est le premier format du groupe à miser sur la carte thématique.
 
Détail amusant : initialement la nouvelle enseigne aurait dû être baptisée Auchan Nature, mais certaines marques spécialisées s’y sont opposées, craignant une confusion avec la marque propre d’Auchan.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Le mauvais temps affecte les ventes de glace d’Unilever

19/10/2017

Durant le trimestre écoulé le géant anglo-néerlandais des produits de grande consommation Unilever a vu ses ventes de glaces chuter de 6,7% en Europe. En cause : la météo défavorable durant l’été.

Danone modifie la structure de son management

19/10/2017

Le géant français des produits laitiers Danone a décidé de modifier la structure de son management. Désormais l’actuel directeur général Emmanuel Faber combinera sa fonction avec celle de président du conseil d’administration.

Troisième trimestre difficile pour Carrefour

18/10/2017

Les résultats trimestriels publiés par Carrefour ce mercredi soir illustrent les grands défis à relever par le nouveau CEO et son équipe, et ce principalement en Europe de l’Ouest. En Belgique aussi le chiffre d’affaires comparable est en recul.

Delhaize lance un potager urbain

18/10/2017

Désormais les clients du Delhaize Boondael à Ixelles pourront acheter des légumes fraîchement récoltés sur le toit du supermarché. Ce potager urbain n’est pas un coup publicitaire, mais s’inscrit dans la stratégie de durabilité de l’enseigne au lion.

Colruyt lance sa box repas

18/10/2017

Colruyt lance un colis repas pour ménages avec enfants, avec tous les ingrédients nécessaires à la préparation de trois repas. Pas besoin d’abonnement pour commander sa box repas qui sera disponible dès le lendemain.

63 emplois menacés chez Coca-Cola Belgique

18/10/2017

Coca-Cola Belgique a l’intention de supprimer 63 des 2.200 emplois au total. Le fabricant de boissons rafraîchissantes s’entretiendra avec les syndicats, afin d’éviter autant que possible les licenciements secs.

Back to top