Auchan lance son premier supermarché bio ‘Cœur de Nature’

Auchan lance son premier supermarché bio ‘Cœur de Nature’

Mi-mai le groupe de distribution français Auchan a inauguré à Brétigny-sur-Orge près de Paris  son premier magasin ‘Cœur de Nature’, un supermarché entièrement dédié aux produits biologiques et durables. Grâce à cette nouvelle formule, le numéro cinq de la distribution française entend se tailler une part plus importante dans le marché bio français, qui en quatre ans de temps a doublé et est estimé actuellement à 4 milliards d’euros.

13.000 références, dont 7.000 non-food

«Nous proposons tous les produits du quotidien afin de répondre à un inconvénient majeur pour le consommateur de produits biologiques: il n'arrive pas à réaliser l'ensemble de ses achats dans un seul magasin», explique Guy Verdier, directeur général de Cœur de Nature. Le client y trouvera donc également des jouets,  du petit électroménager, des produits surgelés, des cosmétiques et des articles pour bébés ; le tout 100%  ‘bio’ et/ou ‘durable’.


Sur une surface de 1.000 m² le supermarché propose quelque 13.000 références, dont 7.000 non-food et 2.000 sous la marque propre d’Auchan. Tous ces produits sont livrés par 250 fournisseurs, dont 200 sont nouveaux pour Auchan. Cœur de Nature souhaite rendre les produits bio et durables accessibles à toutes les bourses, car pour 77% des Français le prix élevé  semble être l’obstacle majeur. Pour ces consommateurs soucieux des prix, l’enseigne propose non seulement ses produits sous marque propre, mais également une gamme de 110 produits disponibles tout au long de l’année à petit prix sous le label ‘Panier Bon Plan’.


Ce premier point de de vente de Cœur de Nature a belle allure. Normal, direz-vous, sachant que le projet dans son ensemble aura coûté 1,8 million d’euros. Afin d’amortir cet investissement, le magasin devrait générer un chiffre d’affaires annuel de 4,2 millions d’euros. Si le concept s’avère viable, Auchan envisagera d’autres ouvertures.


Un marché de 4 milliards d’euros

Qu’Auchan se lance sur le marché des produits bio n’a rien d’étonnant. Le marché bio français pousse comme un champignon :  au cours des quatre dernières années le chiffre d’affaires a doublé jusqu’à atteindre les 4 milliards d’euros. Les supermarchés classiques occupent près de  la  moitié de ce marché ; le reste est détenu par des spécialistes locaux ou régionaux. Parmi ces derniers BioStore (4 magasins) et NaturéO, une chaîne comptant une dizaine de supermarchés avec un assortiment de 10.000 produits.


Avec Cœur  de Nature, Auchan poursuit sa campagne de renouvellement. L’année dernière le distributeur français ouvrait un premier Auchan City, un concept destiné aux centres-villes, ainsi qu’une première supérette de proximité A2Pas. Cœur de Nature est le premier format du groupe à miser sur la carte thématique.
 
Détail amusant : initialement la nouvelle enseigne aurait dû être baptisée Auchan Nature, mais certaines marques spécialisées s’y sont opposées, craignant une confusion avec la marque propre d’Auchan.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Aldi pose la première pierre de son nouveau centre de distribution

28/06/2017

Les travaux de construction du nouveau centre de distribution d’Aldi à Turnhout ont officiellement débuté. Aldi investit 50 millions d’euros dans ce nouveau site, qui comprendra le siège principal administratif et un entrepôt de 41.000 m².

Ouverture du premier Burger King belge

28/06/2017

Ce mercredi le premier restaurant belge de la chaîne fast-food Burger King a ouvert ses portes à Anvers. Burger King reprendra une série d’établissements de son concurrent Quick en Belgique, mais les deux enseignes continueront d’exister côte à côte.

50 emplois menacés chez Mondelez à Rhisnes

26/06/2017

Les employés de l’usine du producteur alimentaire Mondelez à Rhisnes, dans la province de Namur, se sont mis en grève.  Ils le font en raison d’une restructuration qui menace 50 des 431 emplois.

Shanghai teste le supermarché mobile sans employés

26/06/2017

Un projet test autour d’un supermarché mobile totalement autonome a été lancé à Shanghai, une des plus grandes villes de Chine.  Wheelys Moby Mart est ouvert 24 heures 24 et doit être facile à utiliser.

Opinion : Colruyt inquiète davantage qu’Ahold Delhaize

23/06/2017

Tant Ahold Delhaize que Colruyt ont vu chuter leur cours boursier : les investisseurs ont perdu confiance. Mais un retailer n’est pas l’autre : Ahold Delhaize semble s’en sortir, alors que Colruyt a des soucis à se faire.

Le supermarché sans caisse Amazon n’est toujours opérationnel

23/06/2017

Amazon Go, le supermarché sans caisse de la société internet, n’a toujours pas ouvert ses portes au grand public.  De plus, on apprend aujourd’hui qu’un de ses directeurs quitte l’entreprise.

Back to top