Auchan rachète les hypermarchés Cora hongrois de Louis Delhaize

Auchan rachète les hypermarchés Cora hongrois de Louis Delhaize

Le groupe français Auchan va reprendre les sept hypermarchés Cora hongrois du Groupe Louis Delhaize. Si les autorités de la concurrence hongroises approuvent la vente, les hypermarchés changeront de propriétaire au premier trimestre 2012, pour un montant qui n’a pas été communiqué.

Toutefois le deal a suscité la surprise, car la chaîne hongroise CBA avait déjà laissé entendre qu’elle était  très intéressée par les activités locales de la chaîne belge Louis Delhaize. Ce qu’il adviendra des 121 supermarchés Match et des 73 Profi’s, n’a pas encore été révélé. Par cette acquisition CBA espérait pouvoir devancer Tesco, leader sur le marché hongrois.


Pas d’intérêt pour Match et Profi

La porte-parole d’Auchan Hongrie, Katalin Gillemot, a déclaré qu’ “Auchan Hongrie s’axait uniquement sur les hypermarchés et n’était donc pas intéressé par les supermarchés Profi et Match”. Les Coras deviendraient des hypermarchés Auchan et le personnel serait maintenu.


Le CEO d’Auchan Hongrie, Dominique Docoux, avait déjà indiqué qu’une reprise était le seul moyen de croissance possible en Hongrie, après l’interdiction de la création de nouveaux centres commerciaux et hypermarchés, qui entrera en vigueur la semaine prochaine. Précédemment le CEO avait déjà affirmé  dans une interview « qu’il respecterait la nouvelle législation », estimant toutefois que « les hypermarchés étaient un format très prometteur », ce qu’il a donc confirmé par cette transaction.

 

Actif depuis 1997

Cora a ouvert son premier hypermarché hongrois en 1997 et détient actuellement trois enseignes urbaines et quatre régionales avec au total 2700 employés. Auchan Hongrie pour sa part a ouvert son premier point de vente un an plus tard, et compte actuellement 12 hypermarchés, 5600 employés et réalise un chiffre d’affaires de 224 milliards de forints (816 millions d’euros).

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Danone rationnalise son organisation européenne

23/06/2017

Le fabricant de produits laitiers Danone optimalise sa structure européenne : la Belgique, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et l’Irlande formeront désormais un seul groupe. Kris Geeraert, general manager pour le Benelux, quitte l’entreprise.

Diageo acquiert la tequila de George Clooney pour 620 millions d’euros

22/06/2017

Le groupe de boissons alcoolisées britannique Diageo débourse 700 millions de dollars (plus de 620 millions d’euros)  pour le rachat de Casamigos, la marque de tequila de George Clooney. Le montant final pourrait même atteindre 1 milliard de dollars.

Pas de permis de construire pour Lidl à Kalmthout

22/06/2017

Lidl n’a pas obtenu de permis de bâtir pour la construction d’un magasin de grand format de 2.375 m² à Kalmthout. En cause : des problèmes de sécurité routière et de flux de circulation (et une erreur administrative du discounter lui-même).

« Le gastro-nationalisme menace notre industrie alimentaire »

21/06/2017

L’exportation de produits alimentaires belges est en plein essor, mais des mesures protectionnistes larvées constituent une menace. De plus les achats transfrontières et la pression sur les prix pèsent sur le CA national, affirme la Fevia.

Delhaize franchit le cap des 30 Shop & Go ouverts 24/7

21/06/2017

Depuis un certain temps déjà Delhaize mise sur sa formule de proximité Shop & Go avec ses horaires d’ouverture élargis. Certains sont même ouverts 24/7 et leur nombre se multiplie. Aujourd’hui ils sont 32 à ne jamais fermer leurs portes.

AB InBev veut céder deux marques de bière allemandes

21/06/2017

AB InBev cherche un repreneur pour ses marques de bière allemandes Hasseröder et Diebels. Le géant brassicole belge espère que cette cession lui rapportera environ 200 millions d’euros.

Back to top