Auchan rachète les hypermarchés Cora hongrois de Louis Delhaize | RetailDetail

Auchan rachète les hypermarchés Cora hongrois de Louis Delhaize

Auchan rachète les hypermarchés Cora hongrois de Louis Delhaize

Le groupe français Auchan va reprendre les sept hypermarchés Cora hongrois du Groupe Louis Delhaize. Si les autorités de la concurrence hongroises approuvent la vente, les hypermarchés changeront de propriétaire au premier trimestre 2012, pour un montant qui n’a pas été communiqué.

Toutefois le deal a suscité la surprise, car la chaîne hongroise CBA avait déjà laissé entendre qu’elle était  très intéressée par les activités locales de la chaîne belge Louis Delhaize. Ce qu’il adviendra des 121 supermarchés Match et des 73 Profi’s, n’a pas encore été révélé. Par cette acquisition CBA espérait pouvoir devancer Tesco, leader sur le marché hongrois.


Pas d’intérêt pour Match et Profi

La porte-parole d’Auchan Hongrie, Katalin Gillemot, a déclaré qu’ “Auchan Hongrie s’axait uniquement sur les hypermarchés et n’était donc pas intéressé par les supermarchés Profi et Match”. Les Coras deviendraient des hypermarchés Auchan et le personnel serait maintenu.


Le CEO d’Auchan Hongrie, Dominique Docoux, avait déjà indiqué qu’une reprise était le seul moyen de croissance possible en Hongrie, après l’interdiction de la création de nouveaux centres commerciaux et hypermarchés, qui entrera en vigueur la semaine prochaine. Précédemment le CEO avait déjà affirmé  dans une interview « qu’il respecterait la nouvelle législation », estimant toutefois que « les hypermarchés étaient un format très prometteur », ce qu’il a donc confirmé par cette transaction.

 

Actif depuis 1997

Cora a ouvert son premier hypermarché hongrois en 1997 et détient actuellement trois enseignes urbaines et quatre régionales avec au total 2700 employés. Auchan Hongrie pour sa part a ouvert son premier point de vente un an plus tard, et compte actuellement 12 hypermarchés, 5600 employés et réalise un chiffre d’affaires de 224 milliards de forints (816 millions d’euros).

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Votre portion d’absurdités spéculatives

23/02/2018

Here we go again : le retail alimentaire n’est autre qu’une guerre de tranchées. Mais qui sortira le consommateur de sa dépression hivernale ? Voilà la tâche ingrate qui incombe à RetailDetail Food dans son résumé hebdomadaire de l’actualité FMCG !

Découvrez les saveurs de demain à Tavola 2018: les 11-12-13 mars 2018 à Kortrijk Xpo

23/02/2018

(publireportage) Des produits gourmets et de qualité font de Tavola un événement incontournable: 450 leaders du marché et producteurs artisanaux, et beaucoup de nouveautés. Découvrez les gagnants du concours Tavola d’Or.

Spar va tester le paiement sans contact et sans caisse ce printemps

22/02/2018

Retail Partners Colruyt Group (RPCG) – la branche d’indépendants de Colruyt Group – prépare une app pour Spar permettant aux clients de scanner eux-mêmes leurs courses et de payer via leur smartphone.

Duvel Moortgat reprend une brasserie italienne

22/02/2018

Duvel Moortgat a augmenté sa participation minoritaire dans la brasserie italienne Birrificio del Ducato à 70%. La brasserie belge, connue également pour sa bière Vedett, est entré au capital de la brasserie de Soragna (près de Parme) en 2016.

Colruyt retire des produits Nestlé des rayons

21/02/2018

Colruyt a retiré au moins 18 produits de Nestlé de ses rayons. Les deux parties ne sont pas parvenues à un accord sur les prix, par conséquent le retailer suspend temporairement la vente de ces produits dans ses magasins.

Les supermarchés opposés à la proposition européenne en faveur des agriculteurs

20/02/2018

Certains distributeurs des Pays-Bas, d'Allemagne et d'Autriche s’opposent à la proposition de la Commission européenne visant à accorder des prix plus élevés aux agriculteurs. Ils estiment que cela entraînera des hausses de prix pour le consommateur.

Back to top