Auchan rachète les hypermarchés Cora hongrois de Louis Delhaize

Auchan rachète les hypermarchés Cora hongrois de Louis Delhaize

Le groupe français Auchan va reprendre les sept hypermarchés Cora hongrois du Groupe Louis Delhaize. Si les autorités de la concurrence hongroises approuvent la vente, les hypermarchés changeront de propriétaire au premier trimestre 2012, pour un montant qui n’a pas été communiqué.

Toutefois le deal a suscité la surprise, car la chaîne hongroise CBA avait déjà laissé entendre qu’elle était  très intéressée par les activités locales de la chaîne belge Louis Delhaize. Ce qu’il adviendra des 121 supermarchés Match et des 73 Profi’s, n’a pas encore été révélé. Par cette acquisition CBA espérait pouvoir devancer Tesco, leader sur le marché hongrois.


Pas d’intérêt pour Match et Profi

La porte-parole d’Auchan Hongrie, Katalin Gillemot, a déclaré qu’ “Auchan Hongrie s’axait uniquement sur les hypermarchés et n’était donc pas intéressé par les supermarchés Profi et Match”. Les Coras deviendraient des hypermarchés Auchan et le personnel serait maintenu.


Le CEO d’Auchan Hongrie, Dominique Docoux, avait déjà indiqué qu’une reprise était le seul moyen de croissance possible en Hongrie, après l’interdiction de la création de nouveaux centres commerciaux et hypermarchés, qui entrera en vigueur la semaine prochaine. Précédemment le CEO avait déjà affirmé  dans une interview « qu’il respecterait la nouvelle législation », estimant toutefois que « les hypermarchés étaient un format très prometteur », ce qu’il a donc confirmé par cette transaction.

 

Actif depuis 1997

Cora a ouvert son premier hypermarché hongrois en 1997 et détient actuellement trois enseignes urbaines et quatre régionales avec au total 2700 employés. Auchan Hongrie pour sa part a ouvert son premier point de vente un an plus tard, et compte actuellement 12 hypermarchés, 5600 employés et réalise un chiffre d’affaires de 224 milliards de forints (816 millions d’euros).

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Il y a pire encore

20/10/2017

Travailler dans le secteur FMCG n’est pas une partie de plaisir. Rares sont ceux qui ont le sourire, la plupart souffrent en silence. La preuve dans la rubrique hebdomadaire ironique de RetailDetail Food, truffée cette fois de conseils  utiles.

Metro : légère croissance en 2016/2017

20/10/2017

Selon un rapport provisoire, le chiffre d’affaires de l’allemand Metro a progressé de 1,6% durant l’exercice comptable  2016/2017. Sur base comparable il est également question d’une croissance, bien que minime. Metro se dit satisfait.

Le mauvais temps affecte les ventes de glace d’Unilever

19/10/2017

Durant le trimestre écoulé le géant anglo-néerlandais des produits de grande consommation Unilever a vu ses ventes de glace chuter de 6,7% en Europe. En cause : la météo défavorable durant l’été.

Danone modifie la structure de son management

19/10/2017

Le géant français des produits laitiers Danone a décidé de modifier la structure de son management. Désormais l’actuel directeur général Emmanuel Faber combinera sa fonction avec celle de président du conseil d’administration.

Troisième trimestre difficile pour Carrefour

18/10/2017

Les résultats trimestriels publiés par Carrefour ce mercredi soir illustrent les grands défis à relever par le nouveau CEO et son équipe, et ce principalement en Europe de l’Ouest. En Belgique aussi le chiffre d’affaires comparable est en recul.

Delhaize lance un potager urbain

18/10/2017

Désormais les clients du Delhaize Boondael à Ixelles pourront acheter des légumes fraîchement récoltés sur le toit du supermarché. Ce potager urbain n’est pas un coup publicitaire, mais s’inscrit dans la stratégie de durabilité de l’enseigne au lion.

Back to top