Auchan rachète les hypermarchés Cora hongrois de Louis Delhaize

Auchan rachète les hypermarchés Cora hongrois de Louis Delhaize

Le groupe français Auchan va reprendre les sept hypermarchés Cora hongrois du Groupe Louis Delhaize. Si les autorités de la concurrence hongroises approuvent la vente, les hypermarchés changeront de propriétaire au premier trimestre 2012, pour un montant qui n’a pas été communiqué.

Toutefois le deal a suscité la surprise, car la chaîne hongroise CBA avait déjà laissé entendre qu’elle était  très intéressée par les activités locales de la chaîne belge Louis Delhaize. Ce qu’il adviendra des 121 supermarchés Match et des 73 Profi’s, n’a pas encore été révélé. Par cette acquisition CBA espérait pouvoir devancer Tesco, leader sur le marché hongrois.


Pas d’intérêt pour Match et Profi

La porte-parole d’Auchan Hongrie, Katalin Gillemot, a déclaré qu’ “Auchan Hongrie s’axait uniquement sur les hypermarchés et n’était donc pas intéressé par les supermarchés Profi et Match”. Les Coras deviendraient des hypermarchés Auchan et le personnel serait maintenu.


Le CEO d’Auchan Hongrie, Dominique Docoux, avait déjà indiqué qu’une reprise était le seul moyen de croissance possible en Hongrie, après l’interdiction de la création de nouveaux centres commerciaux et hypermarchés, qui entrera en vigueur la semaine prochaine. Précédemment le CEO avait déjà affirmé  dans une interview « qu’il respecterait la nouvelle législation », estimant toutefois que « les hypermarchés étaient un format très prometteur », ce qu’il a donc confirmé par cette transaction.

 

Actif depuis 1997

Cora a ouvert son premier hypermarché hongrois en 1997 et détient actuellement trois enseignes urbaines et quatre régionales avec au total 2700 employés. Auchan Hongrie pour sa part a ouvert son premier point de vente un an plus tard, et compte actuellement 12 hypermarchés, 5600 employés et réalise un chiffre d’affaires de 224 milliards de forints (816 millions d’euros).

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Fermeture d’Albert Heijn à Louvain

26/04/2017

Le point de vente d’Albert Heijn sur la Engels Plein à Louvain ferme ses portes. D’ici quelques semaines le magasin rouvrira, mais cette fois sous l’étendard de l’enseigne allemande Lidl.

Les coûts pèsent sur le bénéfice de Coca-Cola

25/04/2017

Au premier trimestre 2017 le fabricant de boissons rafraîchissantes Coca-Cola a généré moins de bénéfice que l’année auparavant. De plus le chiffre d’affaires est à nouveau en recul, et ce pour le huitième trimestre consécutif.

Ikea envisage le lancement de restaurants individuels

24/04/2017

Vu le succès grandissant des restaurants Ikea dans les magasins de la chaîne, le géant suédois envisage l'ouverture de restaurants individuels. Ikea Food est l'un des segments qui connaît la plus forte croissance au sein du groupe.

Filet Pur : Ce n’est qu’une suggestion, Jef

21/04/2017

Certains retailers ont trop d’argent, mais manquent d’idées marketing. L’Asie a un problème d’alcool et vous devriez vraiment manger plus de légumes. Voilà un petit échantillon de ce que vous propose RetailDetail Food dans sa joyeuse rubrique hebdomadaire.

Danone aux prises avec des volumes en baisse

21/04/2017

Le chiffre d’affaires de l’entreprise alimentaire Danone a grimpé de 3% au cours du premier trimestre 2017, alors que le volume a enregistré un recul de 2,6%.  C’est principalement la vente de produits laitiers qui a été décevante.

Konings reprend une usine française de Bacardi

21/04/2017

Le fabricant de boissons Konings a racheté une usine de son concurrent Bacardi-Martini.  Dès le 1er janvier, l’établissement situé à Beaucaire, ainsi que ses 72 collaborateurs, seront aux mains de l’entreprise belge.

Back to top