Augmentation probable du prix du Nutella suite à la pénurie de noisettes

Augmentation probable du prix du Nutella suite à la pénurie de noisettes

Mauvaise nouvelle pour les fans de Nutella : le prix du pot de pâte à tartiner pourrait bientôt augmenter. En cause les mauvaises récoltes de noisettes en Turquie qui ont fait grimper les prix des noisettes, ingrédient  indispensable à la fabrication du  Nutella.

L’industrie du chocolat est confrontée  à une véritable flambée des prix des noisettes en raison des intempéries et des mauvaises conditions météorologiques au printemps de cette année qui ont fait chuté  la production de noisettes en Turquie.  Or la Turquie est jusqu’à présent le plus grand producteur mondial du fruit à coque avec 70% des récoltes mondiales.


Tout ceci a donc un impact direct sur l’industrie chocolatière. En Belgique, le groupe Ferrero est le numéro 2 du secteur.  « C’est un coup dur car nos produits phare, le Nutella, les Ferrero Rocher, le Kinder Bueno, contiennent des noisettes.  Le cours de la noisette a doublé et il s’est stabilisé à +70% par rapport au début de l’année.  On estime qu’une production annuelle normale est de 800 000 tonnes, elle va être de 520 000 tonnes cette année-ci, il y aura donc une pénurie de noisettes », confirme le directeur de ventes Roland Vermoote.


Ne pas toucher aux recettes et à la qualité des produits

Ferrero affirme qu’il n’est pas question de toucher aux recettes et à la qualité des produits : « Nous avons décidé de ne pas appliquer la totalité de la hausse.  Néanmoins, nous sommes obligés de répercuter cette hausse parce que nous avons des objectifs, des investissements à effectuer … », précise Vermoote.


Augmentation du prix des pots de Nutella dans la grande distribution

Bientôt le prix d’achat du Nutella devrait donc augmenter pour la grande distribution. Cela se répercutera-t-il sur le ticket de caisse du  consommateur final ?  La réponse à cette question se vérifiera dans les rayons des supermarchés.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Gratuité synonyme de cherté

22/09/2017

Quelle semaine ! Les retailers les uns après les autres sont placés sous curatelle et un triangle inversé mais le secteur food sens dessus dessous.  Mystérieux non ? Voici votre résumé hebdomadaire de l’actualité FMCG par RetailDetail Food.

Spar Good Food associe retail et horeca

22/09/2017

L’expérience de magasin est essentielle au succès d’un supermarché de proximité. Ce constat a inspiré à Spar Lambrechts un concept inédit et original : Spar Good Food, une formule qui associe retail et horeca.

RetailDetail Food #22 est disponible en ligne

22/09/2017

Le nouveau numéro de RetailDetail Food fait le point avec quelques formules de franchise. Quelles sont les préoccupations de Spar Colruyt Group, Lambrechts, Delhaize, Carrefour et Alvo ? 

Passendale. Goûtez à la tradition de chez nous.

22/09/2017

(publireportage) Passendale, un fromage belge, élaboré de manière traditionelle selon sa recette originale. Chaque fromage bénéficie du savoir faire de nos maîtres fromagers. 

Breaking : François-Melchior de Polignac quitte Carrefour Belgium

22/09/2017

Notre rédaction apprend de sources bien informées que le CEO de Carrefour Belgium quitte l’entreprise. Guillaume de Colonges, qui vient d’être nommé Directeur Exécutif Europe du Nord et de l’Est, assurera directement la direction de Carrefour Belgium.

Louis Delhaize lance la marque maison ‘Louis’

22/09/2017

Dans le segment en pleine croissance des magasins de proximité et des petrol shops, Delfood mise sur la différenciation. La nouvelle marque maison Louis se veut une marque à échelle humaine, au caractère belge prononcé.

Back to top