Augmentation probable du prix du Nutella suite à la pénurie de noisettes | RetailDetail

Augmentation probable du prix du Nutella suite à la pénurie de noisettes

Augmentation probable du prix du Nutella suite à la pénurie de noisettes

Mauvaise nouvelle pour les fans de Nutella : le prix du pot de pâte à tartiner pourrait bientôt augmenter. En cause les mauvaises récoltes de noisettes en Turquie qui ont fait grimper les prix des noisettes, ingrédient  indispensable à la fabrication du  Nutella.

L’industrie du chocolat est confrontée  à une véritable flambée des prix des noisettes en raison des intempéries et des mauvaises conditions météorologiques au printemps de cette année qui ont fait chuté  la production de noisettes en Turquie.  Or la Turquie est jusqu’à présent le plus grand producteur mondial du fruit à coque avec 70% des récoltes mondiales.


Tout ceci a donc un impact direct sur l’industrie chocolatière. En Belgique, le groupe Ferrero est le numéro 2 du secteur.  « C’est un coup dur car nos produits phare, le Nutella, les Ferrero Rocher, le Kinder Bueno, contiennent des noisettes.  Le cours de la noisette a doublé et il s’est stabilisé à +70% par rapport au début de l’année.  On estime qu’une production annuelle normale est de 800 000 tonnes, elle va être de 520 000 tonnes cette année-ci, il y aura donc une pénurie de noisettes », confirme le directeur de ventes Roland Vermoote.


Ne pas toucher aux recettes et à la qualité des produits

Ferrero affirme qu’il n’est pas question de toucher aux recettes et à la qualité des produits : « Nous avons décidé de ne pas appliquer la totalité de la hausse.  Néanmoins, nous sommes obligés de répercuter cette hausse parce que nous avons des objectifs, des investissements à effectuer … », précise Vermoote.


Augmentation du prix des pots de Nutella dans la grande distribution

Bientôt le prix d’achat du Nutella devrait donc augmenter pour la grande distribution. Cela se répercutera-t-il sur le ticket de caisse du  consommateur final ?  La réponse à cette question se vérifiera dans les rayons des supermarchés.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Le ministre Peeters approuve finalement le plan de prépension chez Carrefour

18/07/2018

Comme prévu, le ministre de l’économie Kris Peeters a approuvé le plan de restructuration de Carrefour, y compris le plan de prépension. Le ministre a déclaré qu’il préférait la sécurité des travailleurs à la lutte contre « un mauvais signal ».

La viande in vitro dans les magasins dès 2021 ?

18/07/2018

La commercialisation de la viande in vitro accomplit de grandes avancées. Le pionnier Mosa Meat a levé 7,5 millions d’euros pour construire une usine qui mettra sur le marché un produit abordable d’ici trois ans.

Aldi mise sur l’énergie renouvelable

17/07/2018

Aldi Nord vient de publier une ambitieuse politique climatique internationale. Le retailer veut réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici 2021 et révèle quelques chiffres révélateurs dans son second rapport de développement durable.

Un potentiel de croissance considérable pour les discounters en Europe de l’Ouest

16/07/2018

Malgré une surenchère sur de nombreux marchés européens, les discounters prévoient dix millions de m² supplémentaires de surface de vente sur le continent d’ici 2023. LZ Retailytics estime qu’il existe également de bonnes opportunités de croissance sur des marchés dits saturés comme l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Greenyard en difficultés suite à une contamination à la listéria

16/07/2018

Le producteur de légumes Greenyard est sous pression suite à une contamination à la listéria dans son usine hongroise. L’entreprise affirme prendre toutes les mesures nécessaires, mais le cours boursier est en chute libre.

Un premier magasin OKay avec point de collecte Collect&Go ouvre ses portes à Heusden

16/07/2018

OKay, le supermarché de quartier de Colruyt Group, ouvre sa première filiale avec point de collecte Collect&Go à Heusden. Le nouveau point de vente teste le service de collecte qui, en cas de succès, sera déployé dans d’autres magasins OKay.