Augmentation probable du prix du Nutella suite à la pénurie de noisettes | RetailDetail

Augmentation probable du prix du Nutella suite à la pénurie de noisettes

Augmentation probable du prix du Nutella suite à la pénurie de noisettes

Mauvaise nouvelle pour les fans de Nutella : le prix du pot de pâte à tartiner pourrait bientôt augmenter. En cause les mauvaises récoltes de noisettes en Turquie qui ont fait grimper les prix des noisettes, ingrédient  indispensable à la fabrication du  Nutella.

L’industrie du chocolat est confrontée  à une véritable flambée des prix des noisettes en raison des intempéries et des mauvaises conditions météorologiques au printemps de cette année qui ont fait chuté  la production de noisettes en Turquie.  Or la Turquie est jusqu’à présent le plus grand producteur mondial du fruit à coque avec 70% des récoltes mondiales.


Tout ceci a donc un impact direct sur l’industrie chocolatière. En Belgique, le groupe Ferrero est le numéro 2 du secteur.  « C’est un coup dur car nos produits phare, le Nutella, les Ferrero Rocher, le Kinder Bueno, contiennent des noisettes.  Le cours de la noisette a doublé et il s’est stabilisé à +70% par rapport au début de l’année.  On estime qu’une production annuelle normale est de 800 000 tonnes, elle va être de 520 000 tonnes cette année-ci, il y aura donc une pénurie de noisettes », confirme le directeur de ventes Roland Vermoote.


Ne pas toucher aux recettes et à la qualité des produits

Ferrero affirme qu’il n’est pas question de toucher aux recettes et à la qualité des produits : « Nous avons décidé de ne pas appliquer la totalité de la hausse.  Néanmoins, nous sommes obligés de répercuter cette hausse parce que nous avons des objectifs, des investissements à effectuer … », précise Vermoote.


Augmentation du prix des pots de Nutella dans la grande distribution

Bientôt le prix d’achat du Nutella devrait donc augmenter pour la grande distribution. Cela se répercutera-t-il sur le ticket de caisse du  consommateur final ?  La réponse à cette question se vérifiera dans les rayons des supermarchés.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Par ici les friandises !

18/05/2018

Comment Colruyt parvient à rester si bon marché, que manigance Albert Heijn dans son rayon frais, pourquoi Delhaize mise sur le sans gluten et quelle est cette folle ambiance chez Aldi? Réponse dans le résumé hebdomadaire de RetailDetail Food.

Holland & Barrett envisage l’ouverture de magasins végans

17/05/2018

La chaîne britannique Holland & Barrett (anciennement Essenza au Benelux), spécialisée dans les produits de santé, projette l’ouverture de magasins entièrement végans. Une tendance que doit suivre l’enseigne, estime le CEO Peter Aldis.

Analyse : Six raisons pour lesquelles les grandes marques sont sous pression

17/05/2018

Les marques mondiales subissent de plus en plus la concurrence de petits acteurs locaux. Selon certains observateurs, l’âge d’or des marques est révolu. Une conclusion un peu prématurée peut-être, mais quelques tendances s’ébauchent néanmoins.

Coca-Cola reste la marque mondiale favorite, tandis que les marques locales gagnent du terrain

17/05/2018

Coca-Cola, Colgate et Maggi sont les marques FMCG les plus populaires au monde, selon le dernier rapport de Kantar Worldpanel. Néanmoins les marques locales grignotent des parts de marché aux grands acteurs.

« Dans la catégorie des snacks la consommation est élastique » (Yannick Engelen, Mondelez)

17/05/2018

Dans les catégories impulsives comme les snacks ce ne sont pas tant les promotions qui assurent une croissance durable, mais plutôt une approche trade marketing judicieuse où fabricants et retailers se fixent les bonnes priorités, estime Mondelez.

Réduction supplémentaire chez Whole Foods pour les membres d’Amazon Prime

17/05/2018

Désormais les membres Amazon Prime bénéficient d’une réduction de 10% sur de nombreux produits chez Whole Foods, la chaîne de supermarchés rachetée l’an dernier par l’e-tailer américain. Les experts voient dans ce rapprochement une double stratégie.