Augmentation probable du prix du Nutella suite à la pénurie de noisettes

Augmentation probable du prix du Nutella suite à la pénurie de noisettes

Mauvaise nouvelle pour les fans de Nutella : le prix du pot de pâte à tartiner pourrait bientôt augmenter. En cause les mauvaises récoltes de noisettes en Turquie qui ont fait grimper les prix des noisettes, ingrédient  indispensable à la fabrication du  Nutella.

L’industrie du chocolat est confrontée  à une véritable flambée des prix des noisettes en raison des intempéries et des mauvaises conditions météorologiques au printemps de cette année qui ont fait chuté  la production de noisettes en Turquie.  Or la Turquie est jusqu’à présent le plus grand producteur mondial du fruit à coque avec 70% des récoltes mondiales.


Tout ceci a donc un impact direct sur l’industrie chocolatière. En Belgique, le groupe Ferrero est le numéro 2 du secteur.  « C’est un coup dur car nos produits phare, le Nutella, les Ferrero Rocher, le Kinder Bueno, contiennent des noisettes.  Le cours de la noisette a doublé et il s’est stabilisé à +70% par rapport au début de l’année.  On estime qu’une production annuelle normale est de 800 000 tonnes, elle va être de 520 000 tonnes cette année-ci, il y aura donc une pénurie de noisettes », confirme le directeur de ventes Roland Vermoote.


Ne pas toucher aux recettes et à la qualité des produits

Ferrero affirme qu’il n’est pas question de toucher aux recettes et à la qualité des produits : « Nous avons décidé de ne pas appliquer la totalité de la hausse.  Néanmoins, nous sommes obligés de répercuter cette hausse parce que nous avons des objectifs, des investissements à effectuer … », précise Vermoote.


Augmentation du prix des pots de Nutella dans la grande distribution

Bientôt le prix d’achat du Nutella devrait donc augmenter pour la grande distribution. Cela se répercutera-t-il sur le ticket de caisse du  consommateur final ?  La réponse à cette question se vérifiera dans les rayons des supermarchés.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Rémy Cointreau : forte croissance grâce à la demande accrue de cognac de luxe en Asie

23/11/2017

Au premier semestre de son exercice décalé, le groupe français de spiritueux Rémy Cointreau a enregistré d’excellents résultats. Son cognac de luxe s’est particulièrement bien vendu, surtout en Chine, au Japon et à Singapour.

Pierre-Olivier Beckers, ex-CEO de Delhaize investit dans la start-up YouMeal

23/11/2017

YouMeal, une start-up qui aide les exploitations de restaurants à informer leurs clients de la composition de leurs plats, a levé 800.000 euros. L’un des investisseurs est Pierre-Olivier Beckers, ex-CEO de Delhaize et actuellement président du COIB.

Hausse des ventes en ligne dans le secteur FMCG

22/11/2017

Les courses online sont en hausse de 30%, alors que le marché dans son ensemble n’a progressé que de 1,3%. Actuellement l’e-commerce représente 4,6% dans le segment FMCG. D’ici 2025 ce pourcentage devrait atteindre 10%, soit 145 milliards d’euros.

Nestlé envisage la reprise de Hain Celestial

22/11/2017

Nestlé serait intéressé par la reprise de Hain Celestial, une entreprise alimentaire américaine spécialisée dans la production d’aliments naturels et végétariens. La valeur de l’entreprise est estimée à 3,5 milliards d’euros.

L’Ecosse réalise une première : un prix plancher pour l’alcool

21/11/2017

L’Ecosse réalise une première mondiale : enfin la région a obtenu la permission d’installer un prix plancher pour l’alcool. La loi avait déjà été passé en 2012, mais a été bloqué depuis par des distillateurs de whisky. 

Carrefour accepte les sacs et les boîtes réutilisables aux comptoirs

20/11/2017

Après un projet pilote réussi à l’Hypermarché Carrefour de Bierges, tous les Hypermarchés Carrefour et les Carrefour Market en gestion propre acceptent désormais les sacs à vrac et boîtes réutilisables des clients aux comptoirs en service.

Back to top