Bénéfice en baisse chez Carrefour

Bénéfice en baisse chez Carrefour
Shutterstock

Les résultats du premier semestre 2017, que vient de publier le groupe de grande distribution français Carrefour, se sont avérés décevants. Et le deuxième semestre s’annonce difficile également, affirme le nouveau management.

Marges en baisse

Le chiffre d’affaires des deux premiers trimestres avait déjà été communiqué auparavant. Au total le groupe français a réalisé un chiffre d’affaires de 38,5 milliards d’euros au premier semestre, soit une hausse de 6,2%. Sur base comparable il est question d’une croissance de 2,1%.


Par contre au niveau du bénéfice les chiffres sont moins réjouissants. Le résultat opérationnel courant du groupe a chuté de 12,1% à 621 millions d’euros. La marge opérationnelle a reculé et se limite à 1,6%, notamment suite au marché fortement concurrentiel et promotionnel en France et suite à l’augmentation des pertes en Argentine où l’économie continue de peiner. Les autres pays européens affichent également des marges opérationnelles en légère baisse, notamment en raison de l’impact de l’intégration des magasins Eroski en Espagne et Billa en Roumanie.


Pas d’amélioration en vue

Carrefour ne publie pas de chiffres précis concernant le bénéfice de chaque pays : concernant la Belgique, le groupe indique uniquement que le chiffre d’affaires au premier semestre a progressé de 0,1% à 2,1 milliards d’euros, suite à un faible premier trimestre et un bon deuxième trimestre.


Pour l’instant Carrefour ne s’attend pas à une amélioration significative. Sur l’ensemble de l’année le groupe prévoit une croissance du chiffre d’affaires se situant entre 2 et 4%, alors qu’auparavant il tablait sur une croissance comprise entre 3 et 5%. Les circonstances restent difficiles dans certains pays et les résultats annuels devraient donc se situer sur la même ligne que les résultats semestriels. Carrefour dit vouloir renforcer sa discipline financière et légèrement réduire ses investissements. « Le nouveau management est pleinement focalisé sur l’amélioration des performances du groupe et sur son adaptation aux évolutions rapides et profondes en cours dans le secteur », lit-on dans le communiqué de presse.

 

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Filet Pur: Il y a pire encore

20/10/2017

Travailler dans le secteur FMCG n’est pas une partie de plaisir. Rares sont ceux qui ont le sourire, la plupart souffrent en silence. La preuve dans la rubrique hebdomadaire ironique de RetailDetail Food, truffée cette fois de conseils  utiles.

Metro : légère croissance en 2016/2017

20/10/2017

Selon un rapport provisoire, le chiffre d’affaires de l’allemand Metro a progressé de 1,6% durant l’exercice comptable  2016/2017. Sur base comparable il est également question d’une croissance, bien que minime. Metro se dit satisfait.

Le mauvais temps affecte les ventes de glace d’Unilever

19/10/2017

Durant le trimestre écoulé le géant anglo-néerlandais des produits de grande consommation Unilever a vu ses ventes de glace chuter de 6,7% en Europe. En cause : la météo défavorable durant l’été.

Danone modifie la structure de son management

19/10/2017

Le géant français des produits laitiers Danone a décidé de modifier la structure de son management. Désormais l’actuel directeur général Emmanuel Faber combinera sa fonction avec celle de président du conseil d’administration.

Troisième trimestre difficile pour Carrefour

18/10/2017

Les résultats trimestriels publiés par Carrefour ce mercredi soir illustrent les grands défis à relever par le nouveau CEO et son équipe, et ce principalement en Europe de l’Ouest. En Belgique aussi le chiffre d’affaires comparable est en recul.

Delhaize lance un potager urbain

18/10/2017

Désormais les clients du Delhaize Boondael à Ixelles pourront acheter des légumes fraîchement récoltés sur le toit du supermarché. Ce potager urbain n’est pas un coup publicitaire, mais s’inscrit dans la stratégie de durabilité de l’enseigne au lion.

Back to top