Baisse du CA du Groupe Oetker suite à la cession de sa compagnie maritime

Omzet Oetker lager door verkoop rederij

En 2018 le groupe alimentaire Dr. Oetker a réalisé un chiffre d’affaires nettement inférieur à celui de 2017. Cette baisse est en grande partie attribuable à la cession de la compagnie maritime Hamburg Süd.


Une bonne année

En 2018 le chiffre d’affaires du Groupe Oetker s’est établi à 7,14 milliards d’euros, contre 11,6 milliards d’euros l’année auparavant. Cette forte baisse s’explique par la cession de la compagnie maritime Hamburg Süd au danois Maersk Line en novembre 2017. Les autres activités de Dr. Oetker affichent de belles performances : malgré des effets de change défavorables, le croissance  organique moyenne du chiffre d’affaires s’est élevée à 5%. En outre le groupe a racheté diverses entreprises, dont le fabricant de cava Freixenet.


Les produits alimentaires ont généré 48,5% du chiffre d’affaires, suivis des bières et boissons non-alcoolisées (30,5%) et des vins et cava (11,4%). Les revenus restants proviennent d’autres activités. L’Allemagne est le principal marché de l’entreprise, qui y réalise plus de la moitié de son chiffre d’affaires.


Dr. Oetker se montre optimiste pour le reste de l’année. Néanmoins le groupe tient compte d’une hausse des prix des matières premières, qui toutefois ne devrait avoir qu’un faible impact sur les résultats. En outre l’entreprise prévoit de nouveaux investissements à hauteur de 425 millions d’euros, dont la moitié sera consacrée à la division food.