Barilla lance une imprimante 3D pour pâtes

Barilla lance une imprimante 3D pour pâtes

L’italien Barilla, le numéro un mondial des pâtes, a mis au point, en collaboration avec l’institut de recherche néerlandais TNO, une imprimante 3D qui permet de fabriquer des pâtes.

De l’ordinateur à l’assiette

Le concept est similaire à celui d’une imprimante 3D classique : le modèle des pâtes est d’abord conçu sur l’ordinateur et est ensuite transmis vers l’imprimante 3D. L’appareil prépare une pâte à base de semoule et d’eau, qui sera utilisée pour imprimer les pâtes en trois dimensions. Une fois sorties de l’imprimante, il ne reste plus qu’à les cuire et les déguster.


Pour l’instant l’imprimante est présentée à l’EXPO2015 à Milan, mais n’est pas encore commercialisée. Cette nouvelle application témoigne une fois de plus des multiples possibilités qu’offre l’impression 3D.


L’italien Barilla, propriétaire de plusieurs marques de pâtes, est le plus fabricant de pâtes au monde. En Italie l’entreprise détient plus de 40% du marché et aux Etats-Unis un quart des pâtes vendues proviennent de chez Barilla.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Un soufflé aux œufs brouillés

18/08/2017

Delhaize est à cours d’excuses et Dick Boer perd patience. Voilà ce que nous apprenions cette semaine. L’ambiance y est brouillée, mais ailleurs aussi. Voici votre résumé hebdomadaire par RetailDetail Food !

Douzième trimestre consécutif de croissance pour Walmart

17/08/2017

L’américain Walmart, la plus grande chaîne de supermarchés au monde, a dépassé les attentes des analystes et a enregistré une croissance pour le douzième trimestre d’affilée. La forte croissance du segment online y a largement contribué.

FrieslandCampina se sépare de sa division jus de fruits

17/08/2017

Le groupe de produits laitiers FrieslandCampina a cédé sa division de jus de fruits – dont fait partie notamment la marque Appelsientje – à la société d’investissement néerlandaise Standard Investment.

Dick Boer : « Delhaize perdra un peu de sa liberté »

17/08/2017

Un an après la fusion entre Ahold et Delhaize, le CEO Dick Boer revient sur l’année écoulée. « Nous avons accompli énormément de choses », confie-t-il au journal néerlandais FD, mais « Delhaize perdra un peu de sa liberté. »

Carlsberg augmente son CA, malgré la baisse des volumes

16/08/2017

Durant la première moitié de l’année le CA du brasseur danois Carlsberg a progressé de 2% à 31,8 milliards de couronnes (4,3 milliards d’euros). Cette croissance s’explique par l’augmentation des ventes de bières plus chères, comme la Grimbergen.

Les pertes continuent de s’accumuler chez HelloFresh

14/08/2017

Malgré une hausse spectaculaire du chiffre d’affaires durant les six premiers mois de l’année,  les pertes du livreur de box repas HelloFresh continuent d’augmenter.

Back to top