The Barn ouvre son cinquième marché bio à Jette

The Barn ouvre son cinquième marché bio à Jette
Photo : Laure De Bels (Alice Bown)

En août, Jette accueillera le cinquième marché bio de The Barn. Le marché couvert de produits frais y abritera aussi un shop-in-shop de cosmétiques et produits de nettoyage « zéro déchet » de La Ressource.

 

Deux nouvelles collaborations

La quatrième succursale bruxelloise de la chaîne bio (Anvers en compte une également) disposera d’une surface de 900 m², avec pour la première fois un espace de 120 m² dédié aux produits cosmétiques et d’entretien. Ces produits sont proposés en vrac et sans emballage par La Ressource, et le jeune producteur « zéro déchet » y organisera également des ateliers, notamment sur la façon de fabriquer soi-même des cosmétiques.

 

À chaque ouverture de magasin, The Barn conclut, en outre, une nouvelle collaboration avec un projet agricole local. Pour celle du marché de Jette, la chaîne s’associe à un producteur de Hal disposant de trois hectares de terres agricoles. Le soutien comprend une planification conjointe des volumes et une relation directe de circuit court, ainsi que des primes à l’investissement pour les producteurs. Cette année, en haute saison, les employés de The Barn peuvent également aller prêter main-forte aux agriculteurs directement sur place.

 

Confirmation de la philosophie

Pour The Barn, la crise du coronavirus a confirmé la philosophie durable et locale de la chaîne, pense son cofondateur, Quentin Labrique. Non seulement les clients sont restés fidèles à la formule, mais la chaîne bio a également réussi à garder l’approvisionnement et la logistique sous contrôle.

 

Ainsi, durant les dix premiers jours de la crise, une logistique appropriée a été mise en place et les livraisons pour les magasins ont doublé. Au début du confinement, quinze nouveaux employés ont également été recrutés, en 48 h, pour servir le nombre accru de visiteurs. Le nouveau marché bio à Jette offrira bientôt du travail à douze employés supplémentaires.