Barry Callebaut acquiert l’usine Côte d’Or de Mondelez

Barry Callebaut acquiert l’usine Côte d’Or de Mondelez

L’américain Mondelez International cède son usine Côte d’Or de Hal au fabricant de chocolat Barry Callebaut. Ceci permettra au groupe suisse d’accroître sa capacité de production en Belgique. En outre l’usine continuera de produire pour Mondelez.

Demande importante de chocolat ‘made in Belgium’

Le chocolat belge connaît une grande popularité sur le marché international. Dans la plus grande usine de Barry Callebaut, située à Wieze en Flandre Orientale, la production a grimpé de 15% ces cinq dernières années. Afin de répondre à cette demande accrue de chocolat ‘made in Belgium’, tant pour le secteur alimentaire que pour l’horeca, une augmentation de la capacité de production s’imposait.


C’est pourquoi Barry Callebaut a décidé de racheter l’usine de Mondelez à Hal, où sont fabriqués des produits de la marque Côte d’Or. Le groupe suisse a signé un accord d’approvisionnement à long terme avec Mondelez, spécialiste du snacking. Dans les années à venir les Suisses continueront donc de produire pour le groupe américain. Cette acquisition s’accompagne d’un accord supplémentaire concernant la fourniture de 30.000 tonnes de chocolat liquide par an à Mondelez.


La transaction devrait être finalisée d’ici la fin de cette année. Les détails financiers n’ont pas été  divulgués.


Après la cession Mondelez restera présent en Belgique avec son siège social à Malines et ses usines à Herentals et Namur.