Barry Callebaut : Le chocolat c’est bon pour la santé !

Barry Callebaut : Le chocolat c’est bon pour la santé !

Barry Callebaut a obtenu l’approbation de la Commission européenne concernant son allégation de santé  sur les flavanols du cacao. Une première mondiale, qui permet au fabricant de chocolat belgo-suisse d’affirmer officiellement que ‘son’ chocolat Acticoa est bon pour la santé.

Les flavanols sont sains

« On connaissait depuis longtemps les propriétés salutaires des flavanols », explique Herwig Bernaert, directeur innovation chez Callebaut. « Le problème dans le processus de fabrication conventionnel du chocolat réside dans le fait que les flavanols sont instables et se perdent durant la fermentation du cacao. Or nous avons trouvé une manière d’optimaliser les différentes étapes du processus de production (fermentation, séchage et torréfaction). En réduisant au minimum l’exposition des flavanols à la chaleur et à l’oxygène, nos chercheurs ont réussi à préserver jusqu’à 80% des flavanols dans le chocolat. »


En avril 2005 le centre Research & Development de Wieze (Flandre Orientale) annonçait qu’il avait mis au point un procédé permettant de préserver les précieux flavanols dans le chocolat. Grâce à l’approbation officielle de la Commission européenne, le groupe aura désormais le droit d’utiliser l’allégation de santé selon laquelle «les flavanols de cacao aident à préserver l’élasticité des vaisseaux sanguins, ce qui contribue à une circulation sanguine normale. »


« Il s’agit d’une avancée importante tant pour l’entreprise que pour le secteur du chocolat dans son ensemble », estime Herwig Bernaert, qui conseille toutefois une consommation modérée de chocolat. «  Il ne faut pas en consommer avec excès. Dans un mode de vie normal et sain 20 à 30 grammes de chocolat noir par jour suffisent. »


Un chiffre d’affaires annuel de 4 milliards d’euros

Avec un chiffre d’affaires annuel d’environ 4,8 milliards de francs suisses (environ 4 milliards d’euros) pour l’exercice 2011-2012, Barry Callebaut est le leader mondial sur le marché du cacao et du chocolat de qualité supérieure. L’entreprise, basée à Zürich, dispose d’une cinquantaine de sites de production dans le monde et compte quelque 8.000 collaborateurs.


En septembre 2012 l’entreprise s’est entièrement retirée du marché de consommation et se consacre uniquement à l’approvisionnement de l’industrie alimentaire, allant de fabricants industriels jusqu’aux artisans et utilisateurs professionnels de chocolat (chocolatiers, pâtissiers et le secteur horeca). Barry Callebaut vend ses produits dans plus de 100 pays.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Carrefour continue de perdre des parts de marché en France

13/12/2017

Alexandre Bompard, CEO de Carrefour, est confronté à un énorme défi. C’est ce que confirment une fois de plus les derniers chiffres de Kantar Worldpanel, selon lesquels le groupe serait le plus grand perdant en termes de parts de marché en France.

Metro : après la scission les Pays-Bas et la Belgique restent les maillons faibles

13/12/2017

Un an après s’être séparé de ses activités non-food, le groupe alimentaire allemand Metro dit avoir posé de solides bases pour une future croissance. Néanmoins le Benelux continue de freiner cette croissance.

AB InBev : 70 emplois supprimés au siège principal de Louvain

12/12/2017

Suite à la décision de déménager son service mondial d’achats vers la Suisse, où était déjà basé le service d’achats de SABMiller, le brasseur AB InBev supprimera 70 emplois au siège principal de Louvain.

Bientôt une taxe sur la viande ?

12/12/2017

D’ici 5 à 10 ans il y aura une taxe sur la viande, afin de diminuer la consommation de viande qui a de lourdes conséquences sur le climat et la santé. C’est du moins ce qu’estiment bon nombre de  chercheurs et de parlementaires du monde entier.

AB InBev ouvre une nouvelle brasserie en Chine

12/12/2017

AB InBev a ouvert une nouvelle brasserie en Chine, qui avec une capacité de production de 1,5 million de tonnes de bière par an est la plus grande brasserie du groupe en Asie. AB InBev espère ainsi tirer profit de l’essor de la classe moyenne en Chine.

Dr. Oetker à la conquête de la boulangerie industrielle belge

11/12/2017

L’allemand Oetker Gruppe, connu notamment pour ses pizzas surgelées Dr. Oetker, a racheté la boulangerie industrielle belge Diversi Foods, grand fournisseur de pain surgelé aux supermarchés belges et néerlandais.

Back to top