Barry Callebaut : Le chocolat c’est bon pour la santé ! | RetailDetail

Barry Callebaut : Le chocolat c’est bon pour la santé !

Barry Callebaut : Le chocolat c’est bon pour la santé !

Barry Callebaut a obtenu l’approbation de la Commission européenne concernant son allégation de santé  sur les flavanols du cacao. Une première mondiale, qui permet au fabricant de chocolat belgo-suisse d’affirmer officiellement que ‘son’ chocolat Acticoa est bon pour la santé.

Les flavanols sont sains

« On connaissait depuis longtemps les propriétés salutaires des flavanols », explique Herwig Bernaert, directeur innovation chez Callebaut. « Le problème dans le processus de fabrication conventionnel du chocolat réside dans le fait que les flavanols sont instables et se perdent durant la fermentation du cacao. Or nous avons trouvé une manière d’optimaliser les différentes étapes du processus de production (fermentation, séchage et torréfaction). En réduisant au minimum l’exposition des flavanols à la chaleur et à l’oxygène, nos chercheurs ont réussi à préserver jusqu’à 80% des flavanols dans le chocolat. »


En avril 2005 le centre Research & Development de Wieze (Flandre Orientale) annonçait qu’il avait mis au point un procédé permettant de préserver les précieux flavanols dans le chocolat. Grâce à l’approbation officielle de la Commission européenne, le groupe aura désormais le droit d’utiliser l’allégation de santé selon laquelle «les flavanols de cacao aident à préserver l’élasticité des vaisseaux sanguins, ce qui contribue à une circulation sanguine normale. »


« Il s’agit d’une avancée importante tant pour l’entreprise que pour le secteur du chocolat dans son ensemble », estime Herwig Bernaert, qui conseille toutefois une consommation modérée de chocolat. «  Il ne faut pas en consommer avec excès. Dans un mode de vie normal et sain 20 à 30 grammes de chocolat noir par jour suffisent. »


Un chiffre d’affaires annuel de 4 milliards d’euros

Avec un chiffre d’affaires annuel d’environ 4,8 milliards de francs suisses (environ 4 milliards d’euros) pour l’exercice 2011-2012, Barry Callebaut est le leader mondial sur le marché du cacao et du chocolat de qualité supérieure. L’entreprise, basée à Zürich, dispose d’une cinquantaine de sites de production dans le monde et compte quelque 8.000 collaborateurs.


En septembre 2012 l’entreprise s’est entièrement retirée du marché de consommation et se consacre uniquement à l’approvisionnement de l’industrie alimentaire, allant de fabricants industriels jusqu’aux artisans et utilisateurs professionnels de chocolat (chocolatiers, pâtissiers et le secteur horeca). Barry Callebaut vend ses produits dans plus de 100 pays.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Des poses torrides dans le rayon des produits frais

20/04/2018

Les experts météorologiques de RetailDetail Food prévoient déjà un été torride pour le secteur des FMCG.  Pourquoi ?  C’est ce que dévoile sans détours notre aperçu hebdomadaire sérieusement épicé.

L’UE vote une loi pour de meilleurs labels bio

20/04/2018

Le Parlement européen a adopté une loi règlementant le secteur bio de manière plus stricte, mais aussi plus juste et plus claire.  C’est notamment via un label bio et des règles d’importation que l’Europe veut soutenir la production bio nationale.

Heineken et Bavaria cherchent leur bonheur hors Europe

19/04/2018

Les groupes brassicoles Heineken et Bavaria enregistrent des chiffres de vente en hausse sur un marché européen de la bière pourtant en difficulté.  Bavaria a réalisé un CA record l’an dernier, tandis que le volume de Heineken a augmenté de 4,3% au trimestre précédent.

Danone enregistre la plus forte croissance de chiffre d'affaires comparable en 5 ans

19/04/2018

Le géant français de l’alimentation Danone a connu un excellent premier trimestre.  Le chiffre d’affaires a progressé de 4,9% sur base comparable, soit la meilleure performance de ces cinq dernières années.

Des produits pour bébés viennent élargir l’assortiment de marques distributeur chez Lidl

19/04/2018

Lidl peut tout doucement échanger son rôle de discounter contre celui de retailer complet.  La chaîne de supermarchés lance sa propre gamme de produits pour bébés de marques distributeur Lupilu et Cien, déjà fortement appréciées par la clientèle.

Unilever affecté par la faiblesse du dollar

19/04/2018

 

Unilever a vu son chiffre d’affaires baisser de plus de 5% suite aux effets de change négatifs.  Sans cet impact, le chiffre d’affaires du groupe de produits alimentaires et de soins personnels aurait progressé de 3,4%.