Barry Callebaut : Le chocolat c’est bon pour la santé ! | RetailDetail

Barry Callebaut : Le chocolat c’est bon pour la santé !

Barry Callebaut : Le chocolat c’est bon pour la santé !

Barry Callebaut a obtenu l’approbation de la Commission européenne concernant son allégation de santé  sur les flavanols du cacao. Une première mondiale, qui permet au fabricant de chocolat belgo-suisse d’affirmer officiellement que ‘son’ chocolat Acticoa est bon pour la santé.

Les flavanols sont sains

« On connaissait depuis longtemps les propriétés salutaires des flavanols », explique Herwig Bernaert, directeur innovation chez Callebaut. « Le problème dans le processus de fabrication conventionnel du chocolat réside dans le fait que les flavanols sont instables et se perdent durant la fermentation du cacao. Or nous avons trouvé une manière d’optimaliser les différentes étapes du processus de production (fermentation, séchage et torréfaction). En réduisant au minimum l’exposition des flavanols à la chaleur et à l’oxygène, nos chercheurs ont réussi à préserver jusqu’à 80% des flavanols dans le chocolat. »


En avril 2005 le centre Research & Development de Wieze (Flandre Orientale) annonçait qu’il avait mis au point un procédé permettant de préserver les précieux flavanols dans le chocolat. Grâce à l’approbation officielle de la Commission européenne, le groupe aura désormais le droit d’utiliser l’allégation de santé selon laquelle «les flavanols de cacao aident à préserver l’élasticité des vaisseaux sanguins, ce qui contribue à une circulation sanguine normale. »


« Il s’agit d’une avancée importante tant pour l’entreprise que pour le secteur du chocolat dans son ensemble », estime Herwig Bernaert, qui conseille toutefois une consommation modérée de chocolat. «  Il ne faut pas en consommer avec excès. Dans un mode de vie normal et sain 20 à 30 grammes de chocolat noir par jour suffisent. »


Un chiffre d’affaires annuel de 4 milliards d’euros

Avec un chiffre d’affaires annuel d’environ 4,8 milliards de francs suisses (environ 4 milliards d’euros) pour l’exercice 2011-2012, Barry Callebaut est le leader mondial sur le marché du cacao et du chocolat de qualité supérieure. L’entreprise, basée à Zürich, dispose d’une cinquantaine de sites de production dans le monde et compte quelque 8.000 collaborateurs.


En septembre 2012 l’entreprise s’est entièrement retirée du marché de consommation et se consacre uniquement à l’approvisionnement de l’industrie alimentaire, allant de fabricants industriels jusqu’aux artisans et utilisateurs professionnels de chocolat (chocolatiers, pâtissiers et le secteur horeca). Barry Callebaut vend ses produits dans plus de 100 pays.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La chaîne de restaurants belge Umamido s’en va conquérir les pays voisins

20/02/2018

La chaîne de restaurants belge Umamido, spécialisée dans les plats à base de nouilles, envisage une expansion internationale l’an prochain et l’ouverture de nouveaux établissements en Belgique. Umamido  sert des rāmen, une soupe à base nouilles d’inspiration japonaise.

La Jupiler disparaît des rayons durant quelques mois

20/02/2018

AB InBev lance un coup de pub étonnant : sa marque phare Jupiler disparaîtra des rayons durant quelques mois. Afin de ‘soutenir’ les Diables Rouges lors de la Coupe du Monde (ou pour en tirer profit) la marque s’appellera temporairement ‘Belgium’.

Colruyt participe au service de courses de PostNL

20/02/2018

Aux Pays-Bas le nouveau service Stockon, en collaboration avec PostNL, livrera désormais les courses à domicile toutes les deux semaines. A noter que les marques maison portent le label Boni, la marque propre de la chaîne de supermarchés belge Colruyt.

Carrefour : choisissez vous-même le prix du lait ‘équitable’

19/02/2018

A l’exemple de la France, Carrefour lance le lait « La marque du consommateur », une nouvelle marque dont le prix est fixé par les consommateurs eux-mêmes. Le lait coûtera 1,05 €, afin que les agriculteurs obtiennent une marge plus importante.

La ministre De Block souhaite des codes santé sur les emballages

19/02/2018

La ministre de la Santé Maggie De Block examine s’il est possible d’apposer des étiquettes simples sur les emballages de produits alimentaires pour que les consommateurs puissent vérifier en un seul coup d’œil si un produit est mauvais pour la santé.

Le groupe d’achat européen Agecore met la pression sur Nestlé

16/02/2018

Le groupe d’achat européen Agecore menace de retirer 160 produits Nestlé de sa liste à moins que l’entreprise suisse n’octroie de meilleures conditions. Colruyt, Coop et Edeka, entre autres, font partie du groupe Agecore. 

Back to top