Barry Callebaut : Le chocolat c’est bon pour la santé ! | RetailDetail

Barry Callebaut : Le chocolat c’est bon pour la santé !

Barry Callebaut : Le chocolat c’est bon pour la santé !

Barry Callebaut a obtenu l’approbation de la Commission européenne concernant son allégation de santé  sur les flavanols du cacao. Une première mondiale, qui permet au fabricant de chocolat belgo-suisse d’affirmer officiellement que ‘son’ chocolat Acticoa est bon pour la santé.

Les flavanols sont sains

« On connaissait depuis longtemps les propriétés salutaires des flavanols », explique Herwig Bernaert, directeur innovation chez Callebaut. « Le problème dans le processus de fabrication conventionnel du chocolat réside dans le fait que les flavanols sont instables et se perdent durant la fermentation du cacao. Or nous avons trouvé une manière d’optimaliser les différentes étapes du processus de production (fermentation, séchage et torréfaction). En réduisant au minimum l’exposition des flavanols à la chaleur et à l’oxygène, nos chercheurs ont réussi à préserver jusqu’à 80% des flavanols dans le chocolat. »


En avril 2005 le centre Research & Development de Wieze (Flandre Orientale) annonçait qu’il avait mis au point un procédé permettant de préserver les précieux flavanols dans le chocolat. Grâce à l’approbation officielle de la Commission européenne, le groupe aura désormais le droit d’utiliser l’allégation de santé selon laquelle «les flavanols de cacao aident à préserver l’élasticité des vaisseaux sanguins, ce qui contribue à une circulation sanguine normale. »


« Il s’agit d’une avancée importante tant pour l’entreprise que pour le secteur du chocolat dans son ensemble », estime Herwig Bernaert, qui conseille toutefois une consommation modérée de chocolat. «  Il ne faut pas en consommer avec excès. Dans un mode de vie normal et sain 20 à 30 grammes de chocolat noir par jour suffisent. »


Un chiffre d’affaires annuel de 4 milliards d’euros

Avec un chiffre d’affaires annuel d’environ 4,8 milliards de francs suisses (environ 4 milliards d’euros) pour l’exercice 2011-2012, Barry Callebaut est le leader mondial sur le marché du cacao et du chocolat de qualité supérieure. L’entreprise, basée à Zürich, dispose d’une cinquantaine de sites de production dans le monde et compte quelque 8.000 collaborateurs.


En septembre 2012 l’entreprise s’est entièrement retirée du marché de consommation et se consacre uniquement à l’approvisionnement de l’industrie alimentaire, allant de fabricants industriels jusqu’aux artisans et utilisateurs professionnels de chocolat (chocolatiers, pâtissiers et le secteur horeca). Barry Callebaut vend ses produits dans plus de 100 pays.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La marque de lait Joyvalle intégrée à Campina

19/06/2018

Le fabricant de produits laitiers FrieslandCampina veut se concentrer sur une marque de lait forte : Joyvalle sera désormais intégré sous le parapluie de Campina.

Un nouveau plan commercial pour réanimer Makro

18/06/2018

Grâce à une offre professionnelle et de grands emballages, Makro entend inciter plus de clients à acheter davantage. En outre, le service envers la clientèle locale sera amélioré. Mais le temps presse : fin 2019 le redressement devra être visible.

L'ex-dirigeant de Carrefour renonce finalement à sa prime royale de départ

18/06/2018

Georges Plassat, l’ancien PDG de Carrefour, renonce à la généreuse indemnité de départ qui était prévue pour lui. Une décision qu’il a prise sous la pression de l’opinion publique.

Le supermarché en ligne Wink.be jette l’éponge

18/06/2018

Le groupe Louis Delhaize met un terme à son webshop Wink.be. Depuis sa création en 2013, le spécialiste des courses en ligne n’a jamais eu la moindre perspective de rentabilité.

Un protocole d’accord concernant le plan de transformation chez Carrefour

15/06/2018

La direction de Carrefour Belgique a conclu un protocole d’accord avec les syndicats concernant le plan de transformation de la chaîne de supermarchés. Quelque 250 emplois seront sauvés.

Filet Pur : Un estomac rempli d’angoisses

15/06/2018

Au menu de ce résumé hebdomadaire de RetailDetail Food : qui est le vrai patron de Carrefour Belgium, pourquoi manger sain n’est pas si sain que ça, pourquoi l’alcool nous remonte le moral et que manigance Jumbo. Bon appétit !