BelOrta atteint un chiffre d’affaires record

BelOrta atteint un chiffre d’affaires record

Le chiffre d’affaires de la coopérative de vente de fruits et légumes à la criée, BelOrta, a dépassé le cap des 400 millions d’euros le 23 décembre dernier, un record absolu.  Au total, plus de 600.000 tonnes de fruit et légumes ont été marchandés via BelOrta en 2015.

 

« La coopérative se maintient »

Le chiffre d’affaires record renvoie néanmoins une image déformée des prestations de la coopérative de maraîchers.  Ainsi, la fixation du prix de différents produits était médiocre et l’interdiction d’importation imposée par la Russie a fortement pesé sur la vente de certains fruits et légumes.  A cause des températures élevées de ces derniers mois, quelques produits hivernaux ne se vendent pas trop bien.

 

Selon BelOrta, le chiffre d’affaires record signifie néanmoins que ‘la coopérative se maintient après des années de fusion et que les maraîchers voient les avantages dans le fait de se rendre au marché ensemble.  Le modèle coopératif est plus moderne que jamais et finement organisé pour être suivi attentivement et pour répondre rapidement aux exigences d’un marché volatil et difficile », peut-on lire dans un communiqué de presse.

 

Dans le cadre de ‘De Warmste Week’ de Music For Life, les cultivateurs de BelOrta ont d’ailleurs décidé d’offrir ensemble 4.000 euros à Bednet, une asbl qui aide les enfants souffrant de maladies chroniques à suivre des cours via une webcam.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Une question d’indigestion

17/11/2017

Dans certains quartiers généraux la tension monte a vue d’œil, mais pour les gourmets la semaine s’est plutôt bien déroulée. Vous avez raté quelque chose ? Voici le résumé hebdomadaire joyeusement gratiné de RetailDetail Food !

« De gardienne d’enfants à commerçante »

17/11/2017

Marieke Vermeire exploite le Carrefour Express de la Luikersteenweg à Hasselt aux côtés de son mari. « Le hasard a voulu que Carrefour recherche des franchisés pour exploiter ce magasin juste au moment où nous envisagions de nous lancer. »

RetailDetail Food #25 est disponible en ligne

17/11/2017

Comment les commerçants gèrent-ils les clients agressifs en magasin ? Voilà l’un des thèmes abordés dans le 25ème numéro de RetailDetail Food, le journal personnalisé des exploitants de supermarchés.

Le CEO d’Alpro, Bernard Deryckere, démissionne

16/11/2017

Bernard Deryckere, l’architecte du succès international de l’entreprise de produits laitiers belge Alpro, démissionne après 16 années passées au sein de l’entreprise. Des différends avec le nouveau propriétaire Danone seraient à l’origine de ce départ.

Tesco obtient le feu vert pour « la fusion de l’année » avec Booker

15/11/2017

Ça bouge dans le retail au Royaume-Uni : après l’absorbation de Nisa par Co-op, le leader du marché Tesco va lui aussi augmenter sa part de marché en rachetant le grossiste Booker pour la modique somme de 4,52 milliards d’euros !

L’Inde, terre promise pour les pommes et les poires belges

14/11/2017

Les fruiticulteurs belges s’en vont conquérir l’Inde : pour l’instant ce pays est déjà le principal marché d’exportation hors Europe pour les pommes belges et les poires belges y sont également fortement promues. 

Back to top