Bio-Planet débarque (enfin) à Bruxelles

Bio-Planet débarque (enfin) à Bruxelles

Quinze ans après son lancement, Bio-Planet ouvre ‘enfin’ son premier point de vente à Bruxelles, le 23ème au total. La filiale de Colruyt s’est installée à proximité de la gare d'Uccle-Calevoet.

Le marché bio en croissance de 18%

L’arrivée tardive de Bio-Planet à Bruxelles « s’explique par la difficulté de trouver un endroit approprié à Bruxelles :  un Bio-Planet est quasiment aussi grand qu’un supermarché et nécessite au moins 55 places de parking », précise le manager Jo Ghilain dans le journal L’Echo.


Le nouveau Bio-Planet aura à faire face à une sérieuse concurrence d’autres commerces bios dans la région bruxelloise, mais cela ne semble pas inquiéter Jo Ghilain : « Le marché est en pleine croissance, la demande de produits bios est énorme. » L’an dernier le marché bio a connu une croissance de pas moins de 18% et Bio-Planet avec ses 6.500 références sur 650m² entend bien s’accaparer une part du gâteau.


Il y a encore place pour 30 points de vente

Durant son exercice décalé 2015-2016 Colruyt a ouvert six nouveaux Bio-Planet, ce qui représente une hausse du chiffre d’affaires de 23% (donc une croissance plus élevée que le marché) à 98 millions d’euros. Quinze autres ouvertures sont prévues d’ici 2018. Le CEO Jef Colruyt estime qu’il y a encore place pour une trentaine de nouveaux supermarchés bios.


Pourtant le concept bio de Colruyt Group n’est toujours pas rentable : l’exercice précédent l’enseigne a subi une perte nette de 2,5 millions d’euros. « C’est la conséquence de nos investissements dans le développement de notre réseau de magasins et dans la construction d’un nouveau centre logistique », explique le CFO Marc Hofman dans L’Echo : « Etant donné que nous continuons d’investir dans Bio-Planet, il est possible que nous clôturions cet exercice dans le rouge. Mais au niveau des marges il n’y a aucun problème. »


A partir d’avril la ‘Colruyt Group Academy’ s’installera à l’étage supérieur du même bâtiment à Uccle. Il s’agit de la neuvième ‘école Colruyt’, où le retailer organise des workshops autour de thèmes tels que bien-être et détente, boire et manger ou encore maison et jardin.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Carrefour accepte les sacs et les boîtes réutilisables aux comptoirs

20/11/2017

Après un projet pilote réussi à l’Hypermarché Carrefour de Bierges, tous les Hypermarchés Carrefour et les Carrefour Market en gestion propre acceptent désormais les sacs à vrac et boîtes réutilisables des clients aux comptoirs en service.

Greenpeace parodie la publicité de Noël de Coca-Cola

20/11/2017

Pour pas mal de gens la pub de Noël de Coca-Cola à la télé signifie le vrai début de la période de Noël. Cette année, Greenpeace en a fait une parodie, dans laquelle l’organisation attire l’attention sur la pollution causée par le fabricant de sodas.

Alibaba investit 2,5 milliards dans une filiale d'Auchan

20/11/2017

Alibaba vient de prendre une participation de 36 % dans Sun Art Retail Group. Avec 450 supermarchés, ce dernier est la deuxième chaîne de supermarchés en Chine ; le détaillant français Auchan en est par ailleurs le principal actionnaire.

Filet Pur: Une question d’indigestion

17/11/2017

Dans certains quartiers généraux la tension monte a vue d’œil, mais pour les gourmets la semaine s’est plutôt bien déroulée. Vous avez raté quelque chose ? Voici le résumé hebdomadaire joyeusement gratiné de RetailDetail Food !

« De gardienne d’enfants à commerçante »

17/11/2017

Marieke Vermeire exploite le Carrefour Express de la Luikersteenweg à Hasselt aux côtés de son mari. « Le hasard a voulu que Carrefour recherche des franchisés pour exploiter ce magasin juste au moment où nous envisagions de nous lancer. »

RetailDetail Food #25 est disponible en ligne

17/11/2017

Comment les commerçants gèrent-ils les clients agressifs en magasin ? Voilà l’un des thèmes abordés dans le 25ème numéro de RetailDetail Food, le journal personnalisé des exploitants de supermarchés.

Back to top