Bio-Planet débarque (enfin) à Bruxelles

Bio-Planet débarque (enfin) à Bruxelles

Quinze ans après son lancement, Bio-Planet ouvre ‘enfin’ son premier point de vente à Bruxelles, le 23ème au total. La filiale de Colruyt s’est installée à proximité de la gare d'Uccle-Calevoet.

Le marché bio en croissance de 18%

L’arrivée tardive de Bio-Planet à Bruxelles « s’explique par la difficulté de trouver un endroit approprié à Bruxelles :  un Bio-Planet est quasiment aussi grand qu’un supermarché et nécessite au moins 55 places de parking », précise le manager Jo Ghilain dans le journal L’Echo.


Le nouveau Bio-Planet aura à faire face à une sérieuse concurrence d’autres commerces bios dans la région bruxelloise, mais cela ne semble pas inquiéter Jo Ghilain : « Le marché est en pleine croissance, la demande de produits bios est énorme. » L’an dernier le marché bio a connu une croissance de pas moins de 18% et Bio-Planet avec ses 6.500 références sur 650m² entend bien s’accaparer une part du gâteau.


Il y a encore place pour 30 points de vente

Durant son exercice décalé 2015-2016 Colruyt a ouvert six nouveaux Bio-Planet, ce qui représente une hausse du chiffre d’affaires de 23% (donc une croissance plus élevée que le marché) à 98 millions d’euros. Quinze autres ouvertures sont prévues d’ici 2018. Le CEO Jef Colruyt estime qu’il y a encore place pour une trentaine de nouveaux supermarchés bios.


Pourtant le concept bio de Colruyt Group n’est toujours pas rentable : l’exercice précédent l’enseigne a subi une perte nette de 2,5 millions d’euros. « C’est la conséquence de nos investissements dans le développement de notre réseau de magasins et dans la construction d’un nouveau centre logistique », explique le CFO Marc Hofman dans L’Echo : « Etant donné que nous continuons d’investir dans Bio-Planet, il est possible que nous clôturions cet exercice dans le rouge. Mais au niveau des marges il n’y a aucun problème. »


A partir d’avril la ‘Colruyt Group Academy’ s’installera à l’étage supérieur du même bâtiment à Uccle. Il s’agit de la neuvième ‘école Colruyt’, où le retailer organise des workshops autour de thèmes tels que bien-être et détente, boire et manger ou encore maison et jardin.