Bio-Planet fête son dixième anniversaire en toute confiance | RetailDetail

Bio-Planet fête son dixième anniversaire en toute confiance

Bio-Planet fête son dixième anniversaire en toute confiance

“Le bio tend à devenir une norme”, prétend Bio-Planet, la chaîne de supermarchés bio du Groupe Colruyt qui souffle ses 10 bougies et s’estime satisfait du chemin parcouru. Durant cette dernière décennie, le marché belge des produits bio – qu’ils ont contribué à développer selon leurs propres dires –  a véritablement pris son envol et continue à grandir même en temps de crise.

Treize magasins supplémentaires 

Le supermarché Bio-Planet, qui a fêté son 10ième anniversaire, est prêt à passer à la vitesse supérieure. A l’heure actuelle Bio-Planet compte déjà sept magasins (Courtrai, Gand, Bruges, Turnhout, Dilbeek, Malines et Louvain) et 170 collaborateurs, mais la chaîne envisage à terme l’ouverture de treize magasins supplémentaires.

 

La chaîne peut se vanter d’une croissance considérable de ses chiffres durant les dernières années. Bio-Planet a réalisé en 2010 une hausse de son chiffre d’affaires de plus de 27%. Une tendance ascendante qui s’était déjà manifestée l’année d’avant, où le chiffre d’affaires avait augmenté de 19%. Durant les cinq dernières années les achats moyens des clients de Bio-Planet ont progressé de 20% et le nombre de clients connus a augmenté de 105%.

Le secteur Bio résiste à la crise 

Les nouvelles encourageantes émanant du secteur bio sont également un stimulant pour Bio-Planet. Les chiffres annoncés par le bureau d’étude GfK (à la demande du VLAM, Centre flamand de marketing agricole et piscicole) démontrent que le marché des produits bio est  étonnamment résistant à la crise. En 2010 les dépenses bio des familles belges ont augmenté de 20% par rapport à 2009. A cette époque 89,6% des foyers belges avait acheté au moins une fois un produit bio (+ 4,7%).

 

 

 

 

 

 

Selon Philip Sterck, responsable de Bio-Planet, c’est la preuve que la distance entre les produits courants et les produits bio s’amenuise. “Grâce à cette forte croissance le marché évolue et le bio de plus en plus deviendra une norme. Pour certains produits, seule une variante bio sera encore disponible. Dans tous les supermarchés du Groupe Colruyt (Bio-Planet, Colruyt, Okay et Spar Retail) par exemple seuls les kiwis bio sont encore en vente.”

 

 

‘Pionnier  du bio et éco belge’ 

Bio-Planet a clairement joué un rôle de précurseur dans cette évolution, toujours selon Philip Sterck. “Lorsque Bio-Planet a ouvert les portes de son premier magasin à Courtrai il y avait encore de nombreux produits qui n’avaient pas leur variante bio. Aujourd’hui cela ne pose plus aucun problème. Bio-Planet tente de convaincre les producteurs conventionnels de faire le pas vers le bio, comme nous l’avons fait par exemple avec quelques fruiticulteurs belges.”

 

Même au sein du Groupe Colruyt, Bio-Planet a su marquer son empreinte. L’enseigne a contribué à l’introduction de marques biologiques dans d’autres magasins du groupe, dont les produits Bio-time et la marque éco Ecoselect. D’autre part Bio-Planet a été le premier magasin du groupe à tester le concept du magasin basse énergie.

 

“Le bio tend à devenir une norme”, prétend Bio-Planet, la chaîne de supermarchés bio du Groupe Colruyt qui souffle ses 10 bougies et s’estime satisfait du chemin parcouru. Durant cette dernière décennie, le marché belge des produits bio – qu’ils ont contribué à développer selon leurs propres dires –  a véritablement pris son envol et continue à grandir même en temps de crise.

Treize magasins supplémentaires 

Le supermarché Bio-Planet, qui a fêté son 10ième anniversaire, est prêt à passer à la vitesse supérieure. A l’heure actuelle Bio-Planet compte déjà sept magasins (Courtrai, Gand, Bruges, Turnhout, Dilbeek, Malines et Louvain) et 170 collaborateurs, mais la chaîne envisage à terme l’ouverture de treize magasins supplémentaires.

 

La chaîne peut se vanter d’une croissance considérable de ses chiffres durant les dernières années. Bio-Planet a réalisé en 2010 une hausse de son chiffre d’affaires de plus de 27%. Une tendance ascendante qui s’était déjà manifestée l’année d’avant, où le chiffre d’affaires avait augmenté de 19%. Durant les cinq dernières années les achats moyens des clients de Bio-Planet ont progressé de 20% et le nombre de clients connus a augmenté de 105%.

Le secteur Bio résiste à la crise 

Les nouvelles encourageantes émanant du secteur bio sont également un stimulant pour Bio-Planet. Les chiffres annoncés par le bureau d’étude GfK (à la demande du VLAM, Centre flamand de marketing agricole et piscicole) démontrent que le marché des produits bio est  étonnamment résistant à la crise. En 2010 les dépenses bio des familles belges ont augmenté de 20% par rapport à 2009. A cette époque 89,6% des foyers belges avait acheté au moins une fois un produit bio (+ 4,7%).

 

 

 

 

 

 

Selon Philip Sterck, responsable de Bio-Planet, c’est la preuve que la distance entre les produits courants et les produits bio s’amenuise. “Grâce à cette forte croissance le marché évolue et le bio de plus en plus deviendra une norme. Pour certains produits, seule une variante bio sera encore disponible. Dans tous les supermarchés du Groupe Colruyt (Bio-Planet, Colruyt, Okay et Spar Retail) par exemple seuls les kiwis bio sont encore en vente.”

 

 

‘Pionnier  du bio et éco belge’ 

Bio-Planet a clairement joué un rôle de précurseur dans cette évolution, toujours selon Philip Sterck. “Lorsque Bio-Planet a ouvert les portes de son premier magasin à Courtrai il y avait encore de nombreux produits qui n’avaient pas leur variante bio. Aujourd’hui cela ne pose plus aucun problème. Bio-Planet tente de convaincre les producteurs conventionnels de faire le pas vers le bio, comme nous l’avons fait par exemple avec quelques fruiticulteurs belges.”

 

Même au sein du Groupe Colruyt, Bio-Planet a su marquer son empreinte. L’enseigne a contribué à l’introduction de marques biologiques dans d’autres magasins du groupe, dont les produits Bio-time et la marque éco Ecoselect. D’autre part Bio-Planet a été le premier magasin du groupe à tester le concept du magasin basse énergie.

 
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