Bruxelles accueille son deuxième ‘supermarché coopératif’ | RetailDetail

Bruxelles accueille son deuxième ‘supermarché coopératif’

Bruxelles accueille son deuxième ‘supermarché coopératif’

D’ici un an le supermarché coopératif Bees Coop ouvrira ses portes à Schaerbeek. Ce point de vente constituera le point d’orgue d’un projet lancé il y a deux ans déjà, dans le cadre duquel 300 ménages achètent collectivement des aliments bio.

Un projet né d’un besoin de diversité

Bees Coop (en toutes lettres 'Brussels Ecological, Economic and Social Cooperative'), un projet porté par les citoyens bruxellois, est né d’un « besoin collectif de diversité par rapport à l’offre actuelle des supermarchés et parce que nous en avions assez des produits insipides et sur-emballés des supermarchés », explique les initiateurs.


Le supermarché coopératif, qui s’installera dans une ancienne boulangerie à la rue Van Hove à Schaerbeek, est la suite logique d’un projet de quartier lancé il y a deux ans déjà, dans le cadre duquel 300 ménages bruxellois achètent collectivement des aliments bio. Les initiateurs se sont inspirés de la 'Park Slope Food Coop' à Brooklyn et de ‘La Louve’ à Paris. Le coût du projet est estimé à 200.000 euros, somme que les initiateurs espèrent collecter via crowdfunding.


L’ASBL, fondée en septembre 2014, compte déjà 360 participants, dont 80 sont activement impliqués dans le développement du supermarché. Chaque participant est supposé travailler trois heures par semaines au sein du supermarché (caisse, facturation, logistique, …) : aussi Bees Coop se qualifie-t-il de ‘premier supermarché coopératif et participatif de Bruxelles’.


C’est cet élément ‘participatif’ qui constitue la grande différence avec Färm, qui il y a deux ans a ouvert le tout premier supermarché coopératif de Bruxelles à la place Sainte-Catherine. Et avec succès, car un deuxième point de vente a déjà vu le jour à Etterbeek et depuis le mois de juin le groupe n’accepte plus de nouveaux coopérants.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Un tourbillon de mauvaises nouvelles

22/06/2018

Malgré les tentatives de nombreux retailers alimentaires pour camoufler leur actualité morose, Filet Pur est néanmoins parvenu à la débusquer. Voici le résumé hebdomadaire, quelque peu douloureux mais toujours très instructif, de RetailDetail Food!

Panos remplace la carte client par une app

21/06/2018

La chaîne de sandwicheries Panos a digitalisé son programme client : adieu à la carte en plastique, bienvenue à l’app. « A court terme nous espérons via ce canal atteindre et faire la connaissance de 150.000 clients », indique l’enseigne.

Kellogg’s accusé d’emballage trompeur

21/06/2018

Test-Achats a déposé une plainte auprès du SPF Economie contre Kellogg’s. L’organisation de défense des consommateurs estime que l’information sur les emballages des barres de céréales aux fruits rouges Special K est trompeuse.

La cherté de l’alimentation pousse le consommateur au-delà de la frontière

20/06/2018

Tandis que l’exportation de produits alimentaires belges est en plein boom, la consommation sur le marché intérieur est en baisse vu l’augmentation des prix. Une tendance inquiétante, estime l’industrie : le gouvernement doit intervenir.

Les fans de bière aventureux mettent les petits brasseurs au défi

20/06/2018

La consommation mondiale de ‘craft beer’ continue son ascension, mais pour les amateurs de bières spéciales artisanales la fidélité à la marque est une notion toute relative. De quoi mettre les producteurs au défi.

Albert Frère goûte aux fricandelles Vanreusel

20/06/2018

Ergon, un fonds d’investissement qui fait partie du holding GBL, a pris une participation dans Beltaste, l’entreprise derrière le fabricant de fricandelles Vanreusel. Ce dernier recherchait un partenaire financier depuis un certain temps déjà.