Burger King jette son dévolu sur la Belgique et la France | RetailDetail

Burger King jette son dévolu sur la Belgique et la France

Burger King jette son dévolu sur la Belgique et la France

La chaîne de restauration rapide américaine Burger King, qui mardi dernier après plus d’un an d’absence, a été réintroduite en bourse, a des projets d’expansion européens. Le groupe de fast-food veut tenter sa chance sur de nouveaux marchés, dont la France, la Finlande, la Grèce et … la Belgique.

4.500 nouveaux restaurants d’ici 2016

Selon le magazine Trends, Burger King souhaiterait disposer d’ici 2016 de 17.000 établissements à travers le monde, dont une partie en Belgique. Il y aurait dans notre pays du potentiel pour accueillir 230 restaurants fast-food, d’après une estimation approximative basée sur la part de marché de la chaîne aux Etats-Unis. Fin 2011 Burger King comptait 12.512 restaurants, dont environ 60% en Amérique du Nord. Le marché intérieur  américain avec les 4.000 ouvertures prévues dans les 5 années à venir représente la plus grande partie de l’expansion.


Au Brésil la chaîne projette également quelques centaines de restaurants supplémentaires, mais étant donné que ceux-ci font partie d’une entreprise séparée, ils n’interviennent pas dans l’objectif des 4.500 nouveaux Burger King. En Europe occidentale Burger King est présent principalement en Allemagne, aux Pays-Bas, en Espagne et au Royaume-Uni.

 

Retour en bourse

Cette semaine Burger King annonçait son retour à la bourse de New York, quittée en 2010 après son rachat par le fonds d’investissements 3G Capital. Le fonds américain a racheté la chaîne en octobre 2010 pour un montant de 3,5 milliards de dollars, mais à présent l’investisseur britannique Justice a repris 29% du capital du géant du hamburger, après quoi il fusionnera avec la chaîne de fast-food et entrera en bourse.


Le géant du fast-food ne se porte pourtant pas si bien sur son marché intérieur américain. Ces dernières années il a perdu en part de marché au profit du numéro 1 McDonald’s et récemment son concurrent Wendy’s l’a détrôné de sa deuxième place. Nullement étonnant donc que la chaîne cherche son salut sur d’autres continents.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Delhaize met fin à la collaboration avec les partenaires de la Carte Plus

12/07/2018

Les clients de Delhaize ne pourront plus accumuler autant de points avec leur Carte Plus car la collaboration avec les autres retailers permettant aux clients de récolter des points et d’échanger des bons (DI, Planet Parfum, Q8 et Tom&Co) prend fin.

Starbucks souhaite se débarrasser des pailles en plastique

12/07/2018

La chaîne de café américaine Starbucks interdira les pailles en plastique dès 2020. Un petit pas pour les fans de café, mais un grand pas pour l’environnement puisque le géant du café utilise près d’un milliard de pailles par an dans le monde entier.

AB InBev en tandem avec l’entreprise turque Efes sur le marché russe

12/07/2018

Afin de contrer le succès décroissant sur le marché russe, AB InBev a regroupé ses activités au pays de Vladimir Poutine avec celles de l’entreprise turque Anadolu Efes dans une joint-venture.

Le ministre Muyters dit non aux prépensions chez Carrefour

11/07/2018

Le ministre flamand de l’Emploi Philippe Muyters a rendu un avis négatif sur les RCC (anciennement prépensions) dans le cadre du plan de restructuration de Carrefour. Le verdict final revient au ministre fédéral Kris Peeters.

Pepsico: CA en hausse, grâce aux snacks

10/07/2018

Au deuxième trimestre de cette année le géant des snacks et des boissons Pepsico a enregistré une légère hausse de son chiffre d’affaires de 2,4%. En revanche le bénéfice net a chuté de 14% suite à la charge fiscale globale.

Changement managérial chez Ahold Delhaize en Grèce et en Roumanie

09/07/2018

Ahold Delhaize a annoncé deux changements au sein de son équipe directionnelle : Vassilis Stavrou devient président de la marque Alfa Beta en Grèce et succède à Leonidas Vrettakos qui prend sa retraite après 21 ans de service dans l’entreprise.