Burger King prépare son grand comeback en France

Burger King prépare son grand comeback en France

La chaîne de fast food américaine Burger King envisage l’ouverture de nombreux établissements en France dans les prochaines années. Le créateur du célèbre hamburger ‘Whopper’ négocie une master franchise avec le groupe de restauration Bertrand.

Quick abandonné pour Bertrand

Il y a 15 jours des rumeurs évoquaient le rachat de Quick par l’enseigne  américaine ; une information très rapidement démentie par le propriétaire Qualium Investissement. A présent les médias français annoncent que des négociations sont en cours entre Burger King et le groupe de restauration Bertrand concernant la mise en place d’une master franchise. Cette fois la nouvelle a été confirmée par « des sources proches du dossier ».


En Belgique le groupe Bertrand a beau être un illustre inconnu, en France par contre le groupe réalise un chiffre d’affaires de 430 millions d’euros, dont 270 millions d’euros dans le secteur de la restauration, notamment dans les cafés et brasseries (Lipp, Au Bureau, Leffe Café), les salons de thé (Angélina), les épiceries fines (Arcady's), les cafétérias (Eris) et les restaurants fast food (Bert's).


Un objectif ambitieux de près de 500 établissements

Selon Bernard Boutboul, directeur du cabinet spécialisé Gira Conseil, Burger King projette l’ouverture de près de 500 établissements d’ici 7 à 10 ans. Toutefois il n’est pas encore certain que le groupe Bertrand soit le master franchisé unique de ce projet. Selon le consultant, il serait question de  subdiviser la France en cinq régions et de confier chacune d’entre elles à un master franchisé.


Après s’être retiré de la France en 1997, en fermant 39 établissements parce  que non rentables, Burger King fait donc son comeback par la grande porte. Fin décembre 2012 le géant américain avait déjà fait un timide retour en France avec 3 implantations en concession avec Autogrill, le spécialiste italien de l’horeca implanté dans des zones de transport (gare, aéroport, autoroutes …) : un premier Burger King a ouvert ses portes à l’aéroport de Marseille (photo), suivi un peu plus tard d’un deuxième établissement sur l’autoroute A4 près de Reims et un troisième restaurant est prévu encore cette année à la gare Saint-Lazare. Depuis les rumeurs du grand comeback de l’enseigne américaine n’ont cessé de s’intensifier.


Si l’expansion se déroule comme prévu, Burger King deviendra le numéro deux de la restauration rapide en France, juste devant Quick (avec 480 restaurants), mais loin derrière McDonald’s, qui compte pas moins de 1.300 établissements en France.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Bientôt une taxe sur la viande ?

12/12/2017

D’ici 5 à 10 ans il y aura une taxe sur la viande, afin de diminuer la consommation de viande qui a de lourdes conséquences sur le climat et la santé. C’est du moins ce qu’estiment bon nombre de  chercheurs et de parlementaires du monde entier.

AB InBev ouvre une nouvelle brasserie en Chine

12/12/2017

AB InBev a ouvert une nouvelle brasserie en Chine, qui avec une capacité de production de 1,5 million de tonnes de bière par an est la plus grande brasserie du groupe en Asie. AB InBev espère ainsi tirer profit de l’essor de la classe moyenne en Chine.

Dr. Oetker à la conquête de la boulangerie industrielle belge

11/12/2017

L’allemand Oetker Gruppe, connu notamment pour ses pizzas surgelées Dr. Oetker, a racheté la boulangerie industrielle belge Diversi Foods, grand fournisseur de pain surgelé aux supermarchés belges et néerlandais.

Ahold et Delhaize fusionnent également aux Etats-Unis

08/12/2017

L’unification d’Ahold et Delhaize se poursuit : au mois de janvier, Ahold USA et Delhaize America vont fusionner. L’entreprise fusionnée belgo-néerlandaise poursuit ainsi sa quête de réduction des coûts.

Fin de la lutte pour le pouvoir au sein de la famille Aldi Nord

08/12/2017

Des années de lutte pour le pouvoir chez Aldi Nord, la partie d’Aldi qui gère des magasins en Belgique et aux Pays-Bas, ont pris fin suite à une décision prononcée par le tribunal.  L’influence de la famille fondatrice se voit ainsi limitée.

Les syndicats chez Carrefour craignent le plan de transformation

08/12/2017

L’entreprise de supermarchés Carrefour aura besoin de longs mois et même de quelques années pour mener à bien sa restructuration.  Entre-temps, les syndicats sont très inquiets quant à l’avenir.

Back to top