Burger King prépare son grand comeback en France | RetailDetail

Burger King prépare son grand comeback en France

Burger King prépare son grand comeback en France

La chaîne de fast food américaine Burger King envisage l’ouverture de nombreux établissements en France dans les prochaines années. Le créateur du célèbre hamburger ‘Whopper’ négocie une master franchise avec le groupe de restauration Bertrand.

Quick abandonné pour Bertrand

Il y a 15 jours des rumeurs évoquaient le rachat de Quick par l’enseigne  américaine ; une information très rapidement démentie par le propriétaire Qualium Investissement. A présent les médias français annoncent que des négociations sont en cours entre Burger King et le groupe de restauration Bertrand concernant la mise en place d’une master franchise. Cette fois la nouvelle a été confirmée par « des sources proches du dossier ».


En Belgique le groupe Bertrand a beau être un illustre inconnu, en France par contre le groupe réalise un chiffre d’affaires de 430 millions d’euros, dont 270 millions d’euros dans le secteur de la restauration, notamment dans les cafés et brasseries (Lipp, Au Bureau, Leffe Café), les salons de thé (Angélina), les épiceries fines (Arcady's), les cafétérias (Eris) et les restaurants fast food (Bert's).


Un objectif ambitieux de près de 500 établissements

Selon Bernard Boutboul, directeur du cabinet spécialisé Gira Conseil, Burger King projette l’ouverture de près de 500 établissements d’ici 7 à 10 ans. Toutefois il n’est pas encore certain que le groupe Bertrand soit le master franchisé unique de ce projet. Selon le consultant, il serait question de  subdiviser la France en cinq régions et de confier chacune d’entre elles à un master franchisé.


Après s’être retiré de la France en 1997, en fermant 39 établissements parce  que non rentables, Burger King fait donc son comeback par la grande porte. Fin décembre 2012 le géant américain avait déjà fait un timide retour en France avec 3 implantations en concession avec Autogrill, le spécialiste italien de l’horeca implanté dans des zones de transport (gare, aéroport, autoroutes …) : un premier Burger King a ouvert ses portes à l’aéroport de Marseille (photo), suivi un peu plus tard d’un deuxième établissement sur l’autoroute A4 près de Reims et un troisième restaurant est prévu encore cette année à la gare Saint-Lazare. Depuis les rumeurs du grand comeback de l’enseigne américaine n’ont cessé de s’intensifier.


Si l’expansion se déroule comme prévu, Burger King deviendra le numéro deux de la restauration rapide en France, juste devant Quick (avec 480 restaurants), mais loin derrière McDonald’s, qui compte pas moins de 1.300 établissements en France.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


L'ex-dirigeant de Carrefour renonce finalement à sa prime royale de départ

18/06/2018

Georges Plassat, l’ancien PDG de Carrefour, renonce à la généreuse indemnité de départ qui était prévue pour lui. Une décision qu’il a prise sous la pression de l’opinion publique.

Le supermarché en ligne Wink.be jette l’éponge

18/06/2018

Le groupe Louis Delhaize met un terme à son webshop Wink.be. Depuis sa création en 2013, le spécialiste des courses en ligne n’a jamais eu la moindre perspective de rentabilité.

Un protocole d’accord concernant le plan de transformation chez Carrefour

15/06/2018

La direction de Carrefour Belgique a conclu un protocole d’accord avec les syndicats concernant le plan de transformation de la chaîne de supermarchés. Quelque 250 emplois seront sauvés.

Filet Pur : Un estomac rempli d’angoisses

15/06/2018

Au menu de ce résumé hebdomadaire de RetailDetail Food : qui est le vrai patron de Carrefour Belgium, pourquoi manger sain n’est pas si sain que ça, pourquoi l’alcool nous remonte le moral et que manigance Jumbo. Bon appétit !

Alter’Native Food: A place apart at the upcoming SIAL Paris !

14/06/2018

(Advertorial) From 21st to 25th of October, Paris will be the world's food capital. 7,200 French and international exhibitors will be presenting their innovations among 21 exhibitions sectors.

Démission de Johnny Thijs en tant que président de Spadel

14/06/2018

Johnny Thijs  renonce à sa fonction de président de Spadel, producteur d’eau minérale. Son mandat devait se prolonger jusqu’en 2020, mais l’ancien patron de la poste a décidé d’y mettre fin pour des raisons personnelles, rapporte le journal De Tijd.