Burger King prépare son grand comeback en France

Burger King prépare son grand comeback en France

La chaîne de fast food américaine Burger King envisage l’ouverture de nombreux établissements en France dans les prochaines années. Le créateur du célèbre hamburger ‘Whopper’ négocie une master franchise avec le groupe de restauration Bertrand.

Quick abandonné pour Bertrand

Il y a 15 jours des rumeurs évoquaient le rachat de Quick par l’enseigne  américaine ; une information très rapidement démentie par le propriétaire Qualium Investissement. A présent les médias français annoncent que des négociations sont en cours entre Burger King et le groupe de restauration Bertrand concernant la mise en place d’une master franchise. Cette fois la nouvelle a été confirmée par « des sources proches du dossier ».


En Belgique le groupe Bertrand a beau être un illustre inconnu, en France par contre le groupe réalise un chiffre d’affaires de 430 millions d’euros, dont 270 millions d’euros dans le secteur de la restauration, notamment dans les cafés et brasseries (Lipp, Au Bureau, Leffe Café), les salons de thé (Angélina), les épiceries fines (Arcady's), les cafétérias (Eris) et les restaurants fast food (Bert's).


Un objectif ambitieux de près de 500 établissements

Selon Bernard Boutboul, directeur du cabinet spécialisé Gira Conseil, Burger King projette l’ouverture de près de 500 établissements d’ici 7 à 10 ans. Toutefois il n’est pas encore certain que le groupe Bertrand soit le master franchisé unique de ce projet. Selon le consultant, il serait question de  subdiviser la France en cinq régions et de confier chacune d’entre elles à un master franchisé.


Après s’être retiré de la France en 1997, en fermant 39 établissements parce  que non rentables, Burger King fait donc son comeback par la grande porte. Fin décembre 2012 le géant américain avait déjà fait un timide retour en France avec 3 implantations en concession avec Autogrill, le spécialiste italien de l’horeca implanté dans des zones de transport (gare, aéroport, autoroutes …) : un premier Burger King a ouvert ses portes à l’aéroport de Marseille (photo), suivi un peu plus tard d’un deuxième établissement sur l’autoroute A4 près de Reims et un troisième restaurant est prévu encore cette année à la gare Saint-Lazare. Depuis les rumeurs du grand comeback de l’enseigne américaine n’ont cessé de s’intensifier.


Si l’expansion se déroule comme prévu, Burger King deviendra le numéro deux de la restauration rapide en France, juste devant Quick (avec 480 restaurants), mais loin derrière McDonald’s, qui compte pas moins de 1.300 établissements en France.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


L’allemand Rewe veut conquérir le Luxembourg

22/08/2017

La chaîne de supermarchés allemande Rewe a jeté son dévolu sur le Grand-Duché de Luxembourg. En avril le groupe y a déjà ouvert un magasin de la formule Hundertmark à Echternach et d’autres s'y ajouteront rapidement.

Aldi se lance dans la vente de jeux vidéo en Allemagne

21/08/2017

A partir du 22 août Aldi Nord et Süd vendront des jeux vidéo online en Allemagne. La date de lancement coïncide avec l’ouverture à Cologne de Gamescom, le plus grand salon de jeux vidéo en Europe.

En Belgique aussi, Lotus Bakeries retire des biscuits des magasins

21/08/2017

Il n’y a pas qu’en France que les biscuits de Lotus Bakeries soient retirés des rayons.  Suite à une consultation faite dans les chaînes de supermarchés Colruyt, Lidl et Delhaize, il semblerait que ce soit également le cas en Belgique.

Walmart dépose une demande de brevet pour un magasin volant

21/08/2017

La chaîne de supermarchés américaine Walmart a déposé une demande de brevet assez étrange.  Il y est question d’un magasin volant capable de livrer les commandes des consommateurs à l’aide de drones.

Lotus Bakeries progresse malgré la faiblesse de la livre sterling

21/08/2017

Malgré la faiblesse de la livre sterling, le fabricant de biscuits Lotus Bakeries a réussi à faire progresser son chiffre d’affaires d’un pour cent.  Pourtant, Lotus avait une lourde base de comparaison suite à la croissance record réalisée en 2016.

Carrefour se lance également dans la course aux prix garantis les moins chers

21/08/2017

Grâce à une nouvelle action, la chaîne de supermarchés Carrefour se jette dans la course aux prix les plus bas.  Les clients qui trouvent le même produit à un prix meilleur marché que celui du folder, reçoivent le montant de la différence fois cinq.

Back to top