Buurtsuper.be crée un label de qualité pour les fromageries

Buurtsuper.be crée un label de qualité pour les fromageries

Buurtsuper.be, la branche de l’Unizo représentant les commerces alimentaires indépendants, est en train de développer un label de qualité pour les fromageries. La première étape de ce projet,  la mise au point d’un plan de maîtrise sanitaire en collaboration avec l’Université de Gand, a été  officiellement approuvée.

L’affinage du fromage, un métier en soi

Vu la règlementation très stricte relative à la sécurité alimentaire, il est devenu très difficile pour les fromagers d’affiner eux-mêmes leurs fromages. Pourtant c’est là l’une des raisons d’être des commerces spécialisés qui disposent de leur propre cave d’affinage, leur permettant ainsi de se différencier de l’offre classique des supermarchés.


C’est pourquoi Buurtsuper.be, en collaboration avec quelques affineurs et l’Université de Gand, a développé un plan HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point)  spécifique. Ce plan de maîtrise sanitaire a été approuvé par l‘AFSCA  (Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire) : « Grâce à ce plan HACCP, les fromagers pourront désormais affiner leurs formages sans risques pour la sécurité alimentaire », commente Buurtsuper.be.


Ce plan HACCP constitue la première reconnaissance officielle  pour la profession et devrait aboutir à terme à la création d’un label de qualité destiné aux maîtres-fromagers reconnus. Dans cette optique,  Buurtsuper.be a mis sur pied un département spécial pour les fromagers, afin de les assister dans cette procédure.


300 fromageries

Selon Buurtsupe.be, la Belgique compte encore quelque 300 fromageries, qui avec les petits supermarchés indépendants et les marchés publics, représentent environ 20% de l’ensemble des ventes de fromage. Les supermarchés et discounts raflent les 80% restants.


« Si l’on considère uniquement les fromages spéciaux, ces 300 fromagers détiennent une part de marché de 8 à 9%. Ces commerces spécialisés peuvent compter sur une clientèle fidèle et s’appuyer sur leur bonne réputation », explique l’organisation.


Une excellente réputation que les maîtres fromagers belges ont su faire valoir  à l’échelle internationale. Pour preuve,  lors du championnat mondial des maîtres fromagers à Tours en France, qui a eu lieu au début de ce mois, deux Belges ont gravi les marches du podium : Pascal Fauville de Hannut a obtenu la médaille d’argent et Nathalie Vanhaver d’Audenarde celle de bronze (cette année les Japonais ont décroché l’or). Cette dernière fut également le première femme à se voir décerner le titre de « Premier Fromager de Belgique » en 2012.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Forte croissance d’Amazon dans le secteur alimentaire

22/01/2018

Les ventes alimentaires ne représentent toujours qu’une petite part limitée du e-commerce, mais les chiffres de croissance d’Amazon aux Etats-Unis et en Europe pour l’année 2017 semblent être impressionnants.  Le point de basculement est-il en vue ?

Amazon ouvre le premier magasin sans caisses accessible au grand public

22/01/2018

Amazon ouvre le premier magasin sans caisses accessible au grand public.  Il est situé à Seattle, près du siège social de l’entreprise qui a testé ce type de magasin auprès de son propre personnel.  L’accès est ouvert à tous dès aujourd’hui.

Filet Pur : Un cheveux dans la soupe plastique

19/01/2018

Les retailers sont-ils des querelleurs et des escrocs? Les boissons énergisantes doivent-elles être interdites? Carrefour est-il à l’aube d’un assainissement et Delhaize va-t-il se hollandiser? Une semaine mouvementée que vous résume RetailDetail Food.

Colruyt et PepsiCo enterrent la hache de guerre : Pepsi à nouveau  disponible

19/01/2018

L’assortiment habituel de Pepsi et Lay’s sera à nouveau disponible chez Colruyt. Depuis novembre la chaîne avait retiré 29 produits du fabricant PepsiCo, qui refusait de lui accorder des réductions de prix. A présent le discounter met fin à ce boycott.

Chiffre d’affaires record pour BelOrta

19/01/2018

En 2017, la coopérative de fruits et légumes BelOrta a réalisé un chiffre d’affaires record de 439 millions d’euros, une hausse de 7% par rapport à l’année précédente.  Le volume a augmenté de 2,5%, approchant les 500 millions de kilogrammes.

Aldi Nord et Aldi Süd collaborent pour le bien-être animal

18/01/2018

Aldi Nord et Aldi Süd s’associent dans le cadre d’une collaboration unique : la création de leur propre label, Fair & Gut, certifiant le bien-être animal. Pour l’instant le label est lancé uniquement en Allemagne et se limite à la volaille, mais sera étendu ultérieurement.

Back to top