Buurtsuper.be crée un label de qualité pour les fromageries

Buurtsuper.be crée un label de qualité pour les fromageries

Buurtsuper.be, la branche de l’Unizo représentant les commerces alimentaires indépendants, est en train de développer un label de qualité pour les fromageries. La première étape de ce projet,  la mise au point d’un plan de maîtrise sanitaire en collaboration avec l’Université de Gand, a été  officiellement approuvée.

L’affinage du fromage, un métier en soi

Vu la règlementation très stricte relative à la sécurité alimentaire, il est devenu très difficile pour les fromagers d’affiner eux-mêmes leurs fromages. Pourtant c’est là l’une des raisons d’être des commerces spécialisés qui disposent de leur propre cave d’affinage, leur permettant ainsi de se différencier de l’offre classique des supermarchés.


C’est pourquoi Buurtsuper.be, en collaboration avec quelques affineurs et l’Université de Gand, a développé un plan HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point)  spécifique. Ce plan de maîtrise sanitaire a été approuvé par l‘AFSCA  (Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire) : « Grâce à ce plan HACCP, les fromagers pourront désormais affiner leurs formages sans risques pour la sécurité alimentaire », commente Buurtsuper.be.


Ce plan HACCP constitue la première reconnaissance officielle  pour la profession et devrait aboutir à terme à la création d’un label de qualité destiné aux maîtres-fromagers reconnus. Dans cette optique,  Buurtsuper.be a mis sur pied un département spécial pour les fromagers, afin de les assister dans cette procédure.


300 fromageries

Selon Buurtsupe.be, la Belgique compte encore quelque 300 fromageries, qui avec les petits supermarchés indépendants et les marchés publics, représentent environ 20% de l’ensemble des ventes de fromage. Les supermarchés et discounts raflent les 80% restants.


« Si l’on considère uniquement les fromages spéciaux, ces 300 fromagers détiennent une part de marché de 8 à 9%. Ces commerces spécialisés peuvent compter sur une clientèle fidèle et s’appuyer sur leur bonne réputation », explique l’organisation.


Une excellente réputation que les maîtres fromagers belges ont su faire valoir  à l’échelle internationale. Pour preuve,  lors du championnat mondial des maîtres fromagers à Tours en France, qui a eu lieu au début de ce mois, deux Belges ont gravi les marches du podium : Pascal Fauville de Hannut a obtenu la médaille d’argent et Nathalie Vanhaver d’Audenarde celle de bronze (cette année les Japonais ont décroché l’or). Cette dernière fut également le première femme à se voir décerner le titre de « Premier Fromager de Belgique » en 2012.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Carrefour accepte les sacs et les boîtes réutilisables aux comptoirs

20/11/2017

Après un projet pilote réussi à l’Hypermarché Carrefour de Bierges, tous les Hypermarchés Carrefour et les Carrefour Market en gestion propre acceptent désormais les sacs à vrac et boîtes réutilisables des clients aux comptoirs en service.

Greenpeace parodie la publicité de Noël de Coca-Cola

20/11/2017

Pour pas mal de gens la pub de Noël de Coca-Cola à la télé signifie le vrai début de la période de Noël. Cette année, Greenpeace en a fait une parodie, dans laquelle l’organisation attire l’attention sur la pollution causée par le fabricant de sodas.

Alibaba investit 2,5 milliards dans une filiale d'Auchan

20/11/2017

Alibaba vient de prendre une participation de 36 % dans Sun Art Retail Group. Avec 450 supermarchés, ce dernier est la deuxième chaîne de supermarchés en Chine ; le détaillant français Auchan en est par ailleurs le principal actionnaire.

Filet Pur: Une question d’indigestion

17/11/2017

Dans certains quartiers généraux la tension monte a vue d’œil, mais pour les gourmets la semaine s’est plutôt bien déroulée. Vous avez raté quelque chose ? Voici le résumé hebdomadaire joyeusement gratiné de RetailDetail Food !

« De gardienne d’enfants à commerçante »

17/11/2017

Marieke Vermeire exploite le Carrefour Express de la Luikersteenweg à Hasselt aux côtés de son mari. « Le hasard a voulu que Carrefour recherche des franchisés pour exploiter ce magasin juste au moment où nous envisagions de nous lancer. »

RetailDetail Food #25 est disponible en ligne

17/11/2017

Comment les commerçants gèrent-ils les clients agressifs en magasin ? Voilà l’un des thèmes abordés dans le 25ème numéro de RetailDetail Food, le journal personnalisé des exploitants de supermarchés.

Back to top