Carlsberg présente la bouteille en papier

Carlsberg présente la bouteille en papier

Le groupe brassicole danois Carlsberg a présenté deux types de bouteilles en papier développés par la coentreprise Paper Bottle Company (Paboco). L’objectif de Paboco est de développer une bouteille en papier entièrement recyclable.

Propriétés barrières optimales

Avantium, producteur de bioplastiques et nouveau membre de Paboco, aidera Carlsberg à développer une bouteille de bière en papier. Ajouter une fine couche de PEF (polyéthylène furanoate) aux bouteilles, permet d’obtenir des « propriétés barrières optimales » qui sont nécessaires à la conservation de la bière et des boissons gazeuses.

 

Paboco est une coentreprise fondée en 2015 par le spécialiste danois de l’emballage BillerudKorsnäs et le fabricant autrichien de bouteilles Alpla. Plusieurs autres sociétés, telles que L’Oréal et Coca-Cola, ont depuis rejoint le projet.

 

Prototypes

Hier, lors d’une conférence, Carlsberg a présenté deux prototypes de bouteilles en papier. La première est pourvue d’une couche de polytéréphtalate d’éthylène (PET) et la deuxième d’une couche de PEF d’Avantium. Les bouteilles ne seront cependant pas encore commercialisées : « Nous travaillons sur un produit viable, et qui est également adapté, niveau prix, au marché des consommateurs. Il est encore trop tôt pour donner une date », a déclaré Myriam Shingleton, vice-présidente du développement de Carlsberg, au journal De Standaard. « Cela prendra encore certainement plusieurs années. »

 

Avec la bouteille en papier, Carlsberg veut réduire son empreinte écologique. Les bouteilles en verre sont déjà parfaitement réutilisables, mais leur principal inconvénient est qu’elles sont assez lourdes. Leur transport nécessite donc beaucoup d’énergie.