Carrefour : 27 magasins restent portes closes

Carrefour : 27 magasins restent portes closes

Au moins 27 magasins de Carrefour Belgium, principalement des hypermarchés, resteront fermés ce vendredi , au lendemain de l’annonce du plan de restructuration du groupe, impliquant la perte de plus de 1.200 emplois dans notre pays.

24 hypermarchés fermés

Parmi les 27 magasins fermés ce vendredi, 24 sont des hypermarchés. En Flandre,  seul l’hypermarché de Genk est resté fermé, celui-ci étant le seul hypermarché flamand menacé de fermeture. D’autres magasins en Flandre ont décidé de ne pas ouvrir aujourd’hui, notamment à Westerlo, Bruges et Turnhout. Les actions sont les plus fréquentes dans la région de Bruxelles et Charleroi. A Charleroi il a même été décidé de rester fermé tout au long du weekend.


Rien d’étonnant à ce que les grèves aient lieu surtout dans les hypermarchés qui sont les plus lourdement touchés par la restructuration. Deux hypermarchés fermeront définitivement leurs portes, alors que d’autres seront convertis en supermarchés. Les magasins de plus petit format, essentiellement exploités par des indépendants, sont ouverts. En Belgique Carrefour compte 785 points de vente, dont 758 sont ouverts aujourd’hui.


« Faire place à l’émotion »

La direction de Carrefour dit comprendre les actions : « Nous sommes conscients du fait que le message annoncé hier est dur à encaisser », a déclaré le porte-parole Baptiste Van Outryve dans le journal De Tijd. « Maintenant nous devons faire place à l’émotion. Les dommages seront surtout pour les clients qui risquent de se retrouver devant une porte close. »


Des clients, qui en prévision des actions, ont cherché des alternatives : « Hier nous avons constaté un pic dans nos ventes online alimentaires. Le client peut se faire livrer à domicile ou aller retirer sa commande dans un point de vente ouvert. »