Carrefour annonce un plan de transformation après des résultats décevants

Carrefour annonce un plan de transformation après des résultats décevants
Shutterstock

Après la publication ce mercredi de résultats décevants, l’action de Carrefour a chuté de 13% à la bourse. De plus, le groupe français ne s’attend pas à une amélioration dans l’immédiat et annonce donc un plan de transformation. 

Simplifier l’organisation

Alexandre Bompard, nouveau PDG de Carrefour, prépare un vaste plan de transformation, qui sera présenté d’ici la fin de l’année. Le PDG veut que Carrefour devienne vraiment omnicanal et accélère sa transformation digitale, rapporte le journal français Les Echos. Bompard souhaite également réformer les hypermarchés pour faire face à la pression du e-commerce. L’organisation de Carrefour doit également être simplifiée, afin de pouvoir s’adapter plus rapidement aux changements du marché.


Ce plan de transformation concerne non seulement la France, mais également tous les pays où l’enseigne est présente. Ceci doit permettre de renforcer les synergies entre les différents pays et formats.


Marges en baisse

Selon les derniers chiffres publiés de Carrefour, l’enseigne souffre d’un problème de rentabilité. Même si le chiffre d’affaires a progressé de 6,2% par rapport à l’année précédente, la marge opérationnelle a reculé et se limite à 1,6%, notamment suite au marché fortement concurrentiel et promotionnel en France et suite à l’augmentation des pertes en Argentine. L’une des principales missions du nouveau management consistera donc à améliorer ces marges.


Pour le reste de l’année une amélioration ne semble pas en vue. Sur l’ensemble de l’année le groupe prévoit une croissance du chiffre d’affaires se situant entre 2 et 4%, alors qu’auparavant il tablait sur une croissance comprise entre 3 et 5%.