Carrefour : bénéfice en hausse grâce au marché intérieur français

Carrefour : bénéfice en hausse grâce au marché intérieur français

Le rétablissement de Carrefour se poursuit : grâce à la croissance de son marché intérieur français, le n° 2 mondial de la distribution, a vu son résultat opérationnel progresser de 5,3%. Une performance supérieure aux attentes des analystes.

La croissance française fait progresser la marge

Durant l’exercice 2013 Carrefour a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 2% à taux de change identiques. Néanmoins suite aux effets de change défavorables le chiffre d’affaires a régressé de 1% à 74,9 milliards d’euros.


Le bénéfice lui aussi a été impacté par ces effets de change : avec effets de change le résultat opérationnel augmente de 5,3%, hors effets de change il progresse de 9,8% à 2,24 milliards d’euros, alors que les analystes tablaient sur 2,2 milliards d’euros.


A noter surtout les excellentes performances réalisées sur le  marché intérieur français, qui grâce à la nouvelle stratégie du CEO Georges Plassat affiche une hausse du chiffre d’affaires (corrigé) de 1% et une augmentation de la marge opérationnelle à 3,4%. Ainsi la marge du groupe passe  de 2,6% à 3%.


Focus sur les marchés-clés    

Selon Plassat, le groupe de distribution français résiste bien, malgré « un environnement de croissance faible, marqué par la volatilité des monnaies ». Ce climat économique difficile a affecté les résultats principalement en Europe, où le groupe réalise  73% de son chiffre d’affaires : le CA organique en Europe a régressé de 2,8%, un recul attribuable en grande partie à l’Espagne et l’Italie.

 

En Belgique les résultats nets des ventes progressent de 1,4%, passant de 3,913 millions d’euros en 2012 à 3,968 millions d’euros en 2013.


Cette année Carrefour dit vouloir se focaliser sur ses marchés-clés (Europe, Amérique latine et Chine), notamment en y investissant de 2,4 à 2,5 milliards d’euros dans la transformation de magasins et dans l’expansion de certaines formules (principalement de proximité) du groupe.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Colruyt lance sa box repas

18/10/2017

Colruyt lance un colis repas pour ménages avec enfants, avec tous les ingrédients nécessaires à la préparation de trois repas. Pas besoin d’abonnement pour commander sa box repas qui sera disponible dès le lendemain.

63 emplois menacés chez Coca-Cola Belgique

18/10/2017

Coca-Cola Belgique a l’intention de supprimer 63 des 2.200 emplois au total. Le fabricant de boissons rafraîchissantes s’entretiendra avec les syndicats, afin d’éviter autant que possible les licenciements secs.

Ferrero et Unilever s’associent pour la fabrication de glaces Kinder

17/10/2017

L’italien Ferrero a conclu un accord de collaboration avec Unilever pour la création de glaces Kinder. Unilever, qui produit notamment la marque Magnum, bénéficie déjà d’une riche expérience sur ce marché.

Nouveau CFO pour Carrefour

17/10/2017

L’enseigne française Carrefour a désigné un nouveau CFO. Pierre-Jean Sivignon quitte l’entreprise pour des raisons personnelles et sera remplacé par Matthieu Malige, qui auparavant occupait la même fonction chez Fnac Darty.

AB InBev : accord social concernant la nouvelle CCT

17/10/2017

Fin des troubles dans les brasseries  d’AB InBev à Louvain, Jupille et Hoegaarden : les syndicats et la direction sont parvenus à un accord concernant une partie de la nouvelle convention collective de travail.

Danone : croissance grâce aux hausses de prix

17/10/2017

Durant le troisième trimestre le chiffre d’affaire de Danone a augmenté de 16,6% à 6,454 milliards d’euros. Cette progression est attribuable avant tout à la reprise de WhiteWave, car sur base comparable la croissance s’est limitée à 4,7%.

Back to top