Carrefour : bénéfice en hausse grâce au marché intérieur français | RetailDetail

Carrefour : bénéfice en hausse grâce au marché intérieur français

Carrefour : bénéfice en hausse grâce au marché intérieur français

Le rétablissement de Carrefour se poursuit : grâce à la croissance de son marché intérieur français, le n° 2 mondial de la distribution, a vu son résultat opérationnel progresser de 5,3%. Une performance supérieure aux attentes des analystes.

La croissance française fait progresser la marge

Durant l’exercice 2013 Carrefour a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 2% à taux de change identiques. Néanmoins suite aux effets de change défavorables le chiffre d’affaires a régressé de 1% à 74,9 milliards d’euros.


Le bénéfice lui aussi a été impacté par ces effets de change : avec effets de change le résultat opérationnel augmente de 5,3%, hors effets de change il progresse de 9,8% à 2,24 milliards d’euros, alors que les analystes tablaient sur 2,2 milliards d’euros.


A noter surtout les excellentes performances réalisées sur le  marché intérieur français, qui grâce à la nouvelle stratégie du CEO Georges Plassat affiche une hausse du chiffre d’affaires (corrigé) de 1% et une augmentation de la marge opérationnelle à 3,4%. Ainsi la marge du groupe passe  de 2,6% à 3%.


Focus sur les marchés-clés    

Selon Plassat, le groupe de distribution français résiste bien, malgré « un environnement de croissance faible, marqué par la volatilité des monnaies ». Ce climat économique difficile a affecté les résultats principalement en Europe, où le groupe réalise  73% de son chiffre d’affaires : le CA organique en Europe a régressé de 2,8%, un recul attribuable en grande partie à l’Espagne et l’Italie.

 

En Belgique les résultats nets des ventes progressent de 1,4%, passant de 3,913 millions d’euros en 2012 à 3,968 millions d’euros en 2013.


Cette année Carrefour dit vouloir se focaliser sur ses marchés-clés (Europe, Amérique latine et Chine), notamment en y investissant de 2,4 à 2,5 milliards d’euros dans la transformation de magasins et dans l’expansion de certaines formules (principalement de proximité) du groupe.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Spar va tester le paiement sans contact et sans caisse ce printemps

22/02/2018

Retail Partners Colruyt Group (RPCG) – la branche d’indépendants de Colruyt Group – prépare une app pour Spar permettant aux clients de scanner eux-mêmes leurs courses et de payer via leur smartphone.

Duvel Moortgat reprend une brasserie italienne

22/02/2018

Duvel Moortgat a augmenté sa participation minoritaire dans la brasserie italienne Birrificio del Ducato à 70%. La brasserie belge, connue également pour sa bière Vedett, est entré au capital de la brasserie de Soragna (près de Parme) en 2016.

Colruyt retire des produits Nestlé des rayons

21/02/2018

Colruyt a retiré au moins 18 produits de Nestlé de ses rayons. Les deux parties ne sont pas parvenues à un accord sur les prix, par conséquent le retailer suspend temporairement la vente de ces produits dans ses magasins.

Les supermarchés opposés à la proposition européenne en faveur des agriculteurs

20/02/2018

Certains distributeurs des Pays-Bas, d'Allemagne et d'Autriche s’opposent à la proposition de la Commission européenne visant à accorder des prix plus élevés aux agriculteurs. Ils estiment que cela entraînera des hausses de prix pour le consommateur.

La chaîne de restaurants belge Umamido s’en va conquérir les pays voisins

20/02/2018

La chaîne de restaurants belge Umamido, spécialisée dans les plats à base de nouilles, envisage une expansion internationale l’an prochain et l’ouverture de nouveaux établissements en Belgique. Umamido  sert des rāmen, une soupe à base nouilles d’inspiration japonaise.

La Jupiler disparaît des rayons durant quelques mois

20/02/2018

AB InBev lance un coup de pub étonnant : sa marque phare Jupiler disparaîtra des rayons durant quelques mois. Afin de ‘soutenir’ les Diables Rouges lors de la Coupe du Monde (ou pour en tirer profit) la marque s’appellera temporairement ‘Belgium’.

Back to top