Carrefour : bénéfice en hausse grâce au marché intérieur français | RetailDetail

Carrefour : bénéfice en hausse grâce au marché intérieur français

Carrefour : bénéfice en hausse grâce au marché intérieur français

Le rétablissement de Carrefour se poursuit : grâce à la croissance de son marché intérieur français, le n° 2 mondial de la distribution, a vu son résultat opérationnel progresser de 5,3%. Une performance supérieure aux attentes des analystes.

La croissance française fait progresser la marge

Durant l’exercice 2013 Carrefour a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 2% à taux de change identiques. Néanmoins suite aux effets de change défavorables le chiffre d’affaires a régressé de 1% à 74,9 milliards d’euros.


Le bénéfice lui aussi a été impacté par ces effets de change : avec effets de change le résultat opérationnel augmente de 5,3%, hors effets de change il progresse de 9,8% à 2,24 milliards d’euros, alors que les analystes tablaient sur 2,2 milliards d’euros.


A noter surtout les excellentes performances réalisées sur le  marché intérieur français, qui grâce à la nouvelle stratégie du CEO Georges Plassat affiche une hausse du chiffre d’affaires (corrigé) de 1% et une augmentation de la marge opérationnelle à 3,4%. Ainsi la marge du groupe passe  de 2,6% à 3%.


Focus sur les marchés-clés    

Selon Plassat, le groupe de distribution français résiste bien, malgré « un environnement de croissance faible, marqué par la volatilité des monnaies ». Ce climat économique difficile a affecté les résultats principalement en Europe, où le groupe réalise  73% de son chiffre d’affaires : le CA organique en Europe a régressé de 2,8%, un recul attribuable en grande partie à l’Espagne et l’Italie.

 

En Belgique les résultats nets des ventes progressent de 1,4%, passant de 3,913 millions d’euros en 2012 à 3,968 millions d’euros en 2013.


Cette année Carrefour dit vouloir se focaliser sur ses marchés-clés (Europe, Amérique latine et Chine), notamment en y investissant de 2,4 à 2,5 milliards d’euros dans la transformation de magasins et dans l’expansion de certaines formules (principalement de proximité) du groupe.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Des poses torrides dans le rayon des produits frais

20/04/2018

Les experts météorologiques de RetailDetail Food prévoient déjà un été torride pour le secteur des FMCG.  Pourquoi ?  C’est ce que dévoile sans détours notre aperçu hebdomadaire sérieusement épicé.

Heineken et Bavaria cherchent leur bonheur hors Europe

19/04/2018

Les groupes brassicoles Heineken et Bavaria enregistrent des chiffres de vente en hausse sur un marché européen de la bière pourtant en difficulté.  Bavaria a réalisé un CA record l’an dernier, tandis que le volume de Heineken a augmenté de 4,3% au trimestre précédent.

Danone enregistre la plus forte croissance de chiffre d'affaires comparable en 5 ans

19/04/2018

Le géant français de l’alimentation Danone a connu un excellent premier trimestre.  Le chiffre d’affaires a progressé de 4,9% sur base comparable, soit la meilleure performance de ces cinq dernières années.

Des produits pour bébés viennent élargir l’assortiment de marques distributeur chez Lidl

19/04/2018

Lidl peut tout doucement échanger son rôle de discounter contre celui de retailer complet.  La chaîne de supermarchés lance sa propre gamme de produits pour bébés de marques distributeur Lupilu et Cien, déjà fortement appréciées par la clientèle.

Unilever affecté par la faiblesse du dollar

19/04/2018

 

Unilever a vu son chiffre d’affaires baisser de plus de 5% suite aux effets de change négatifs.  Sans cet impact, le chiffre d’affaires du groupe de produits alimentaires et de soins personnels aurait progressé de 3,4%.

Greenyard se charge de la logistique des produits frais pour les magasins Carrefour indépendants

19/04/2018

Une collaboration exclusive entre Carrefour Belgium et le fournisseur de produits frais Greenyard a pour but d’élever le niveau de l’offre de produits frais dans les points de vente de plus petite taille.