Carrefour devient la première enseigne en Belgique à partager les données de ses marques de distributeur dans l’application populaire Yuka, qui attribue un score de santé aux produits alimentaires et de soins personnels.
Offrir la transparence
Carrefour est le premier distributeur en Belgique à partager des informations sur la composition, la valeur nutritionnelle et les allergènes de plus d’un millier de produits à marque de distributeur dans l’application santé française Yuka, qui compte déjà plus de 23 millions d’utilisateurs dans onze pays du monde. L’application pour smartphone connaît également une popularité croissante en Belgique, notamment dans la partie francophone du pays. En scannant le code-barres, les consommateurs peuvent vérifier la valeur nutritionnelle et les risques éventuels des produits alimentaires et cosmétiques.
Pour Carrefour, ce partenariat est une étape logique qui s’inscrit dans le programme Act for Food par lequel le distributeur s’engage dans la transition alimentaire. « La mission de Carrefour est de rendre le meilleur accessible à tous. Nous cherchons à apporter plus de transparence au consommateur, indépendamment même du système de notation ou de l’application utilisée » explique David Kestermans, directeur marketing et transformation digitale chez Carrefour Belgique. « Le consommateur doit absolument pouvoir faire ses choix en toute connaissance de cause. »
Pionnier
Pour le partage des données, Carrefour rejoint le programme Transparence Conso de la plateforme de données Alkemics, qui garantit une transmission fiable, automatisée et constamment mise à jour des données. Cette façon de travailler redonne aux marques le contrôle des informations partagées avec les consommateurs en temps réel.
« Notre volonté est de réconcilier marques et distributeurs avec les attentes de leurs consommateurs en proposant une instance de partage de l’information produit simple et unique vers plusieurs dizaines d’applications consommateur comme Yuka », souligne Antoine Durieux, cofondateur et CEO d’Alkemics. « Carrefour Belgium devient aujourd’hui un pionnier de la transparence consommateur en Belgique, nous espérons que cette démarche puisse convaincre les autres distributeurs à lui emboîter le pas. »