Carrefour Belgium et Provera Belux concluent une alliance à l'achat

Désormais Carrefour Belgium mènera ses négociations avec les 140 principaux fournisseurs FMCG non seulement pour Carrefour, mais également pour toutes les enseignes de Provera, la centrale d'achat regroupant Cora, Match et louis delhaize. Cette alliance devrait générer des synergies pour toutes les parties concernées.

 

"La deuxième plus grande centrale d'achat de Belgique"

Carrefour Belgium négociera pour ses quelque 800 magasins Carrefour en Belgique (Hypermarchés Carrefour, Carrefour Market, Carrefour Express et Drive) et pour les quelque 600 magasins et points de vente belges et luxembourgeois affiliés à Provera. Grâce à cet accord, Carrefour Belgique devient la deuxième plus grande centrale d'achat de Belgique, précise le communiqué de presse. L'accord concerne les 140 principaux fournisseurs, essentiellement actifs dans les catégories des produits de grande consommation et du bazar.


Cette collaboration permettra de générer des synergies pour les deux parties, commente le porte-parle de Carrefour Belgium, Baptiste Van Outryve. "Vu les plus gros volumes nous serons en mesure d'obtenir de meilleures conditions d'achat. Mais l'alliance profitera également aux 140 fournisseurs concernés. Ils auront accès à toutes les enseignes des deux groupes avec un plus grand nombre de marques et de références. Ils bénéficieront donc de possibilités de déploiement plus vastes." A noter qu'il s'agit uniqument d'une alliance à l'achat, ce qui signifie donc concrètement que Carrefour et les chaînes de Provera continueront de mener leur propre stratégie commerciale, avec leurs propres actions et promotions.

 

La collaboration n'est pas une réelle surprise : fin 2014 Carrefour et Provera ont conclu une alliance similaire en France. Précédemment Carrefour s'est aussi associé à Système U pour former la centrale d'achat Envergure. Au niveau international il existe également une alliance avec Tesco.