Carrefour change la signalisation extérieure de ses magasins belges | RetailDetail

Carrefour change la signalisation extérieure de ses magasins belges

Carrefour change la signalisation extérieure de ses magasins belges

L’enseigne française Carrefour va changer les noms de ses différentes formules de supermarchés en Belgique. Les nouveaux hypermarchés ne s’appelleront plus ‘Carrefour Planet’, mais ‘Carrefour’ tout court. A l’inverse les façades des supermarchés Express et Market afficheront uniquement les noms  Market ou Express et le logo, alors que le nom Carrefour disparaît.

A l’exemple du marché intérieur français

Une décision qui finalement n’a pas vraiment de quoi surprendre, car la Belgique suit ainsi l’exemple de l’enseigne sur son marché intérieur français : la communication extérieure est l’un des éléments que Georges Plassat en tant que CEO du groupe de distribution a changé en priorité. Selon lui la multitude de noms des différents formats prêtait à confusion et le nom Carrefour se suffisait à lui-même. Plassat estimait également qu’il fallait redonner à chaque format sa propre identité, citant à ce titre les concepts Market, City et Montagne.


C’est dans ce cadre qu’il faut interpréter la suppression du nom Planet en Belgique tout comme en France, bien qu’en France le nom ait probablement été rayé en raison de l’échec du concept. A l’époque Gérard Lavinay , country manager de Carrefour Belgique, affirmait pourtant qu’en Belgique le concept Planet serait maintenu vu son succès.


Changer, mais pour qui ?

Pourquoi ces changements de noms soudains en Belgique, sachant qu’il est très difficile de faire oublier un nom, comme en témoigne toute une génération de clients qui après autant d’années parlent encore toujours du GB, prédécesseur de Carrefour. L’enseigne a pourtant tenté d’y faire face par une plus grande standardisation.


Alors plusieurs questions se posent : la chaîne va-t-elle à nouveau adopter une approche plus locale et tente-t-elle de donner une image plus autonome aux franchisés ? Ou faut-il creuser encore plus loin et considérer cette démarche comme une manière de lâcher progressivement les plus petits formats, avec l’intention de les vendre à terme ? Bref, la voie est libre pour tous types d'hypothèses et de scénarios.


Distinction plus claire entre les différents formats

Vera Vermeeren, porte-parole de Carrefour Belgique, confirme que la nouvelle communication extérieure est en préparation depuis un certain déjà et ceci en vue de simplifier le positionnement des différents formats. « Dans les nouveaux magasins Express c’est déjà le cas. Quatre magasins sont déjà pourvus de la nouvelle signalisation avec uniquement le nom ‘Express’et le logo », précise Vermeeren.


Cette stratégie est-elle une façon de faciliter la cession de ces magasins ultérieurement ? A cette question  Vermeeren répond par la négative. Bien au contraire le but est de différencier davantage les différents formats. « Aujourd’hui le client confond parfois les différentes formules. Notre objectif est donc de renforcer l’identité de chacune d’entre elles. Ainsi nous voulons positionner Market  comme spécialiste du frais, Express comme magasin de proximité flexible avec un large horaire d’ouverture et les hypermarchés comme formule combinant prix avantageux et plaisir du shopping . »

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


L'ex-dirigeant de Carrefour renonce finalement à sa prime royale de départ

18/06/2018

Georges Plassat, l’ancien PDG de Carrefour, renonce à la généreuse indemnité de départ qui était prévue pour lui. Une décision qu’il a prise sous la pression de l’opinion publique.

Le supermarché en ligne Wink.be jette l’éponge

18/06/2018

Le groupe Louis Delhaize met un terme à son webshop Wink.be. Depuis sa création en 2013, le spécialiste des courses en ligne n’a jamais eu la moindre perspective de rentabilité.

Un protocole d’accord concernant le plan de transformation chez Carrefour

15/06/2018

La direction de Carrefour Belgique a conclu un protocole d’accord avec les syndicats concernant le plan de transformation de la chaîne de supermarchés. Quelque 250 emplois seront sauvés.

Filet Pur : Un estomac rempli d’angoisses

15/06/2018

Au menu de ce résumé hebdomadaire de RetailDetail Food : qui est le vrai patron de Carrefour Belgium, pourquoi manger sain n’est pas si sain que ça, pourquoi l’alcool nous remonte le moral et que manigance Jumbo. Bon appétit !

Alter’Native Food: A place apart at the upcoming SIAL Paris !

14/06/2018

(Advertorial) From 21st to 25th of October, Paris will be the world's food capital. 7,200 French and international exhibitors will be presenting their innovations among 21 exhibitions sectors.

Démission de Johnny Thijs en tant que président de Spadel

14/06/2018

Johnny Thijs  renonce à sa fonction de président de Spadel, producteur d’eau minérale. Son mandat devait se prolonger jusqu’en 2020, mais l’ancien patron de la poste a décidé d’y mettre fin pour des raisons personnelles, rapporte le journal De Tijd.