Carrefour : chiffre d’affaires trimestriel en hausse de près de 3%

Carrefour : chiffre d’affaires trimestriel en hausse de près de 3%

Au cours du trimestre précédent Carrefour a vu son chiffre d’affaires progresser de 2,8% à 21,1 milliards d’euros ; ce qui porte le chiffre d’affaires total sur les 9 derniers mois à 61,4 milliards d’euros, soit une hausse de 3,8%.

La Belgique seule pays en croissance en Europe

Au troisième trimestre Carrefour a réalisé un chiffre de vente total de 21,1 milliards d’euros. Il s’agit d’une hausse de 2,8%, qui est en grande partie attribuable à la forte progression de +5% au niveau international, car sur son marché domestique français la croissance organique (hors effets calendaires et essence) s’est limitée à +0,2%. A noter que les performances du groupe ont souffert des effets de changes et de la baisse des prix de l’essence.


En France la croissance provient uniquement des petits formats (de proximité), qui progressent de 5,1% (+4,1% à données comparables). Tant les hypermarchés (-0,2%) que les supermarchés (-1,1%) perdent du terrain. Le groupe explique ces faibles performances notamment par les mois d’été instables et la baisse significative des prix des fruits et légumes.


Au niveau international on notera surtout l’exploit de l’Amérique latine avec une croissance de +18,5%, contre -3,3% en Asie et -1,6% en Europe (hors France). Au niveau européen, seule le Belgique affiche une croissance de +1,3% à données comparables. Les ventes en Pologne et en Roumanie sont restées stables, tandis qu’elles régressent en Espagne (-1,2%) et en Italie (-4,8%).


10.608 points de vente dans le monde

Net des cessions ou fermetures, le réseau Carrefour s’est enrichi de 196 nouveaux magasins (51.000 m² de surface de vente au total) au 3ème trimestre, ce qui porte le nombre total de points de vente à 10.608. Il s’agit essentiellement de ‘convenience stores’ (121) et de supermarchés (76). La majeure partie des ouvertures ont eu lieu en Europe : 10 en France et 46 sur le reste du continent.


Le management maintient ses prévisions pour l’ensemble de l’année 2014, à savoir un résultat d’exploitation de 2,38 milliards d’euros, du moins sur base des taux de change actuels.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Rémy Cointreau : forte croissance grâce à la demande accrue de cognac de luxe en Asie

23/11/2017

Au premier semestre de son exercice décalé, le groupe français de spiritueux Rémy Cointreau a enregistré d’excellents résultats. Son cognac de luxe s’est particulièrement bien vendu, surtout en Chine, au Japon et à Singapour.

Hausse des ventes en ligne dans le secteur FMCG

22/11/2017

Les courses online sont en hausse de 30%, alors que le marché dans son ensemble n’a progressé que de 1,3%. Actuellement l’e-commerce représente 4,6% dans le segment FMCG. D’ici 2025 ce pourcentage devrait atteindre 10%, soit 145 milliards d’euros.

Nestlé envisage la reprise de Hain Celestial

22/11/2017

Nestlé serait intéressé par la reprise de Hain Celestial, une entreprise alimentaire américaine spécialisée dans la production d’aliments naturels et végétariens. La valeur de l’entreprise est estimée à 3,5 milliards d’euros.

L’Ecosse réalise une première : un prix plancher pour l’alcool

21/11/2017

L’Ecosse réalise une première mondiale : enfin la région a obtenu la permission d’installer un prix plancher pour l’alcool. La loi avait déjà été passé en 2012, mais a été bloqué depuis par des distillateurs de whisky. 

Carrefour accepte les sacs et les boîtes réutilisables aux comptoirs

20/11/2017

Après un projet pilote réussi à l’Hypermarché Carrefour de Bierges, tous les Hypermarchés Carrefour et les Carrefour Market en gestion propre acceptent désormais les sacs à vrac et boîtes réutilisables des clients aux comptoirs en service.

Greenpeace parodie la publicité de Noël de Coca-Cola

20/11/2017

Pour pas mal de gens la pub de Noël de Coca-Cola à la télé signifie le vrai début de la période de Noël. Cette année, Greenpeace en a fait une parodie, dans laquelle l’organisation attire l’attention sur la pollution causée par le fabricant de sodas.

Back to top