Carrefour clôture une année difficile

Carrefour clôture une année difficile

Carrefour clôture une année difficile
Shutterstock

Malgré une amélioration au 4ème trimestre, Carrefour termine une année particulièrement difficile, aussi en Belgique, où la croissance est négligeable. Attendons de voir quelles seront les mesures annoncées la semaine prochaine par le CEO Bompard.

Faibles performances

Sur l’ensemble de l’exercice 2017 Carrefour a réalisé un chiffre d’affaires de 88,2 milliards d’euros. La croissance comparable s’est limitée à 1,6%, contre 3% en 2016. Le groupe prévoit un bénéfice opérationnel d’environ 2 milliards d’euros, soit une baisse de 15%. Selon le retailer, ces faibles performances sont dues aux ventes décevantes du segment food, principalement durant le deuxième semestre. Par contre les ventes dans le segment non-food sont en hausse. L’enseigne est sous pression sur son marché domestique français, tandis que les coûts de distribution et les investissements augmentent.


Néanmoins le quatrième trimestre affiche une légère amélioration, avec une croissance comparable de 1,9%. En France Carrefour a tiré profit d’un Black Friday fructueux et d’une bonne fin d’année. L’Espagne et l’Italie restent à la traîne, tandis que la Pologne et surtout la Roumanie ont progressé. Et la Belgique ? Au quatrième trimestre l’enseigne y a enregistré une croissance like-for-like de 0,8% à 1,2 milliard d’euros. Sur l’ensemble de l’année 2017 le chiffre d’affaires a quasi stagné à 4,4 milliards d’euros, une hausse minime de 0,3%.


Mardi 23 janvier le CEO Alexander Bompard exposera son plan de transformation. L’on s’attend à ce qu’il intensifie les activités e-commerce. Le retailer vient d’ailleurs de prendre une participation minoritaire de 17% dans le site de ventes événementielles en ligne Showroomprivé. Autres mesures attendues : l’ouverture dominicale des hypermarchés, le franchisage de filiales, le renforcement du partenariat avec Fnac Darty, la fermeture de magasins non rentables et une simplification de l’organisation, avec d’éventuels licenciements aux sièges principaux. En Belgique aussi les syndicats et les employés attendent le 23 janvier avec appréhension. 

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Filet Pur : Le supermarché le plus cher d’Europe de l’Ouest

25/05/2018

Carrefour domine l’actu, Colruyt au bord de la faillite, les multinationales sont mauvaises en calcul et bientôt l’industrie alimentaire 3.0. Le point sur ces sujets dans le résumé hebdomadaire, moyennement conforme au GDPR,  de RetailDetail Food!

Les multinationales recalées en matière d’alimentation saine

24/05/2018

Les multinationales alimentaires ne fournissent pas suffisamment d’efforts pour rendre leurs produits plus sains, affirme la Access to Nutrition Foundation. Nestlé, Unilever et Danone sont les meilleurs élèves de la classe.

Bientôt la vente de cigarettes interdite dans les supermarchés ?

23/05/2018

La ministre wallonne de la Santé veut interdire la vente de cigarettes dans les supermarchés. Le nouveau plan anti-tabac wallon insiste surtout sur la prévention, mais la ministre appelle également les supermarchés à retirer le tabac de leurs rayons.

Ahold Delhaize lance un laboratoire digital aux Etats-Unis

22/05/2018

Ahold Delhaize USA crée une nouvelle entité dédiée à l’innovation digitale : Peapod Digital Labs est un laboratoire où seront développées de nouvelles stratégies dans le domaine de la digitalisation, du e-commerce et de la personnalisation.

Lidl ouvre un restaurant pour les étudiants en blocus

22/05/2018

Lidl soutient les étudiants en blocus : pour les aider à manger sain durant la période d’examens la chaîne de supermarchés ouvre un restaurant pop-up à Gand, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Shop for Geek vise le cap des 25 magasins

22/05/2018

Après de récentes ouvertures à Alost et Namur, Shop for Geek, chaîne spécialisée dans les gadgets et articles de merchandising, compte désormais 13 magasins. Mais le retailer  vise le cap des 25 magasins et compte s’attaquer à la France.