Carrefour continue de perdre des parts de marché en France

Carrefour continue de perdre des parts de marché en France

Carrefour continue de perdre des parts de marché en France
Shutterstock

Alexandre Bompard, CEO de Carrefour, est confronté à un énorme défi. C’est ce que confirment une fois de plus les derniers chiffres de Kantar Worldpanel, selon lesquels le groupe serait le plus grand perdant en termes de parts de marché en France.

Croissance du e-commerce

Tant les hypermarchés que les supermarchés du groupe ont perdu du terrain sur leur marché domestique. Dans les hypermarchés le panier moyen a diminué, alors que les supermarchés ont accueilli moins de clients.


Parmi les grands gagnants en France figure E.Leclerc : les clients de la chaîne ont dépensé davantage, tant dans les magasins que dans les points de retrait. Intermarché  affiche également une belle progression, grâce aux dépenses plus élevées des clients et aux visites plus fréquentes. Les hard discounters, eux aussi, se portent bien en France : Aldi et Lidl ont attiré davantage de clients et ont chacun gagné six points de base. Par contre Auchan a perdu des parts de marché malgré un budget publicitaire nettement plus élevé.


En règle générale, les dépenses des ménages français ont augmenté de 2,2% en novembre. Les hypermarchés ont régressé, alors que les supermarchés et l’e-commerce ont gagné du terrain. Les dépenses online dans le segment food représente déjà une part de marché de 6,1%.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Greenyard en difficultés suite à une contamination à la listéria

16/07/2018

Le producteur de légumes Greenyard est sous pression suite à une contamination à la listéria dans son usine hongroise. L’entreprise affirme prendre toutes les mesures nécessaires, mais le cours boursier est en chute libre.

Un premier magasin OKay avec point de collecte Collect&Go ouvre ses portes à Heusden

16/07/2018

OKay, le supermarché de quartier de Colruyt Group, ouvre sa première filiale avec point de collecte Collect&Go à Heusden. Le nouveau point de vente teste le service de collecte qui, en cas de succès, sera déployé dans d’autres magasins OKay.

Carrefour fait un effort pour les salariés prépensionnés

16/07/2018

Dans le cadre du plan de transformation, Carrefour Belgium prévoit une prime supplémentaire pouvant aller jusqu’à 500 euros pour les travailleurs bénéficiant du RCC qui suivent une formation à un métier en pénurie.

Delhaize met fin à la collaboration avec les partenaires de la Carte Plus

12/07/2018

Les clients de Delhaize ne pourront plus accumuler autant de points avec leur Carte Plus car la collaboration avec les autres retailers permettant aux clients de récolter des points et d’échanger des bons (DI, Planet Parfum, Q8 et Tom&Co) prend fin.

Starbucks souhaite se débarrasser des pailles en plastique

12/07/2018

La chaîne de café américaine Starbucks interdira les pailles en plastique dès 2020. Un petit pas pour les fans de café, mais un grand pas pour l’environnement puisque le géant du café utilise près d’un milliard de pailles par an dans le monde entier.

AB InBev en tandem avec l’entreprise turque Efes sur le marché russe

12/07/2018

Afin de contrer le succès décroissant sur le marché russe, AB InBev a regroupé ses activités au pays de Vladimir Poutine avec celles de l’entreprise turque Anadolu Efes dans une joint-venture.