Carrefour déclare la guerre des prix à Delhaize

Carrefour déclare la guerre des prix à Delhaize

Carrefour lance une contre-offensive face à Delhaize : le Lion belge ayant opté pour la stratégie des baisses de prix et des marques propres, son pendant français contre-attaque et joue lui aussi la carte des bas prix.

« Acheter moins cher, c’est aussi chez Carrefour »

Après les grandes réorganisations, Carrefour Belgique s’est pleinement investi dans son comeback. 225 GB’s ont été transformés en Carrefour Markets, neuf autres se sont métamorphosés en Carrefour Planets. Par ailleurs, grâce à l’introduction de sa marque premier prix Carrefour Discount et le rabais permanent sur les produits les mieux vendus, Carrefour a su améliorer son image prix. Et avec succès, comme en témoignent les résultats annuels publiés mi-janvier par le groupe : en 2011 Carrefour Belgique a réalisé un chiffre d’affaires de plus 4,2 milliards d’euros, soit une baisse de 0,8%. Toutefois à périmètre comparable il s’agit d’une hausse de 2,8%, et ce grâce aux supermarchés (+2,3%) et surtout les hypermarchés (+3,7%).


A présent Carrefour estime que le temps est venu de lancer une grande campagne avec pour slogan « Acheter moins cher, c’est aussi chez Carrefour». «Nous ne voulons pas déclencher une guerre des prix », explique Sylviane Bockourt, directrice marketing. « Nous n’allons pas en-dessous des prix de Colruyt par exemple, mais nous voulons réduire la différence. » Cette campagne doit débarrasser Carrefour de sa mauvaise image au niveau des prix que beaucoup de consommateurs ont encore. « Nous constatons par exemple qu’une partie de nos clients achètent leurs produits de base chez les hard-discounters ou chez Colruyt, alors qu’ils pourraient acheter tout aussi bon marché chez nous. » Dans un premier temps la campagne mettra en avant la gamme Carrefour Discount et à partir du mois de mars également les produits de sa propre marque.


Delhaize : « la qualité d’une grande marque au meilleur prix »

Ainsi Carrefour contre-attaque Delhaize, qui depuis un certain temps déjà mise sur les premiers prix et les marques propres. La nouvelle campagne vise à promouvoir la marque Delhaize, qui compte déjà plus de 4.000 références et qui aux dires du distributeur propose « des produits sains et de qualité, 15 à 30 % moins chers que des produits comparables de marques nationales. Delhaize dans sa campagne souligne « les atouts de sa marque propre au niveau de la qualité et du prix » et ajoute que sa marque « a contribué à une meilleure alimentation pour la population. »


Le distributeur, en collaboration avec son Service Qualité interne,  a reformulé 1.000 produits, ce qui permis de réduire de 12 tonnes la teneur en graisses des repas préparés de la marque Delhaize. En 2010 Delhaize était déjà parvenu  à diminuer la  quantité de sel de 38 tonnes et de graisses de 30 tonnes en modifiant la composition de ses pains et lasagnes.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La glace italienne, leader du marché en Europe

11/08/2017

Qui dit cuisine italienne pense inévitablement aux pâtes et aux pizzas, mais les Italiens jouissent également d’une solide réputation pour leurs glaces. Au niveau de la producton ils sont leader du marché européen. 

Le personnel du magasin Albert Heijn à Anvers malade d’inquiétude

11/08/2017

La moitié du personnel du supermarché Albert Heijn à la Groenplaats à Anvers est malade ou absent en raison de l’inquiétude qui règne concernant l’avenir du magasin. Celui-ci doit être cédé suite à la fusion, mais il ne trouve pas acquéreur.

Oprah Winfrey s’associe à Kraft Heinz

10/08/2017

La star américaine de la télé Oprah Winfrey, en collaboration avec Kraft Heinz, a développé une gamme de « potages et plats sains et nourrissants ». Ces produits doivent permettre au groupe de stimuler la croissance du chiffre d’affaires.

« Un seul magasin anversois bloque la fusion Albert Heijn-Delhaize en Belgique »

10/08/2017

La fusion d’Albert Heijn et Delhaize en Belgique n’est toujours pas accomplie. En cause : un seul magasin anversois, que le groupe ne parvient pas à vendre, écrit le journal De Standaard. Et ce un an après la finalisation de la fusion au niveau du groupe.

La Belgique toujours à la peine au sein du groupe Ahold Delhaize

09/08/2017

L’entreprise de supermarchés Ahold Delhaize a réalisé un solide deuxième trimestre et pense même pouvoir économiser davantage que prévu grâce à la fusion. Par contre au sein du groupe la Belgique reste à la traîne.

Une erreur à l’origine de super réductions sur le webshop de Carrefour

08/08/2017

La semaine derrière une erreur s’est produite sur le webshop de Carrefour, entraînant le doublement des réductions. Carrefour accordera néanmoins la plupart des réductions aux nombreux clients qui s’étaient précipités pour profiter de l’aubaine.

Back to top