Carrefour déclare la guerre des prix à Delhaize

Carrefour déclare la guerre des prix à Delhaize

Carrefour lance une contre-offensive face à Delhaize : le Lion belge ayant opté pour la stratégie des baisses de prix et des marques propres, son pendant français contre-attaque et joue lui aussi la carte des bas prix.

« Acheter moins cher, c’est aussi chez Carrefour »

Après les grandes réorganisations, Carrefour Belgique s’est pleinement investi dans son comeback. 225 GB’s ont été transformés en Carrefour Markets, neuf autres se sont métamorphosés en Carrefour Planets. Par ailleurs, grâce à l’introduction de sa marque premier prix Carrefour Discount et le rabais permanent sur les produits les mieux vendus, Carrefour a su améliorer son image prix. Et avec succès, comme en témoignent les résultats annuels publiés mi-janvier par le groupe : en 2011 Carrefour Belgique a réalisé un chiffre d’affaires de plus 4,2 milliards d’euros, soit une baisse de 0,8%. Toutefois à périmètre comparable il s’agit d’une hausse de 2,8%, et ce grâce aux supermarchés (+2,3%) et surtout les hypermarchés (+3,7%).


A présent Carrefour estime que le temps est venu de lancer une grande campagne avec pour slogan « Acheter moins cher, c’est aussi chez Carrefour». «Nous ne voulons pas déclencher une guerre des prix », explique Sylviane Bockourt, directrice marketing. « Nous n’allons pas en-dessous des prix de Colruyt par exemple, mais nous voulons réduire la différence. » Cette campagne doit débarrasser Carrefour de sa mauvaise image au niveau des prix que beaucoup de consommateurs ont encore. « Nous constatons par exemple qu’une partie de nos clients achètent leurs produits de base chez les hard-discounters ou chez Colruyt, alors qu’ils pourraient acheter tout aussi bon marché chez nous. » Dans un premier temps la campagne mettra en avant la gamme Carrefour Discount et à partir du mois de mars également les produits de sa propre marque.


Delhaize : « la qualité d’une grande marque au meilleur prix »

Ainsi Carrefour contre-attaque Delhaize, qui depuis un certain temps déjà mise sur les premiers prix et les marques propres. La nouvelle campagne vise à promouvoir la marque Delhaize, qui compte déjà plus de 4.000 références et qui aux dires du distributeur propose « des produits sains et de qualité, 15 à 30 % moins chers que des produits comparables de marques nationales. Delhaize dans sa campagne souligne « les atouts de sa marque propre au niveau de la qualité et du prix » et ajoute que sa marque « a contribué à une meilleure alimentation pour la population. »


Le distributeur, en collaboration avec son Service Qualité interne,  a reformulé 1.000 produits, ce qui permis de réduire de 12 tonnes la teneur en graisses des repas préparés de la marque Delhaize. En 2010 Delhaize était déjà parvenu  à diminuer la  quantité de sel de 38 tonnes et de graisses de 30 tonnes en modifiant la composition de ses pains et lasagnes.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Un cheveux dans la soupe plastique

19/01/2018

Les retailers sont-ils des querelleurs et des escrocs? Les boissons énergisantes doivent-elles être interdites? Carrefour est-il à l’aube d’un assainissement et Delhaize va-t-il se hollandiser? Une semaine mouvementée que vous résume RetailDetail Food.

Colruyt et PepsiCo enterrent la hache de guerre : Pepsi à nouveau  disponible

19/01/2018

L’assortiment habituel de Pepsi et Lay’s sera à nouveau disponible chez Colruyt. Depuis novembre la chaîne avait retiré 29 produits du fabricant PepsiCo, qui refusait de lui accorder des réductions de prix. A présent le discounter met fin à ce boycott.

Aldi Nord et Aldi Süd collaborent pour le bien-être animal

18/01/2018

Aldi Nord et Aldi Süd s’associent dans le cadre d’une collaboration unique : la création de leur propre label, Fair & Gut, certifiant le bien-être animal. Pour l’instant le label est lancé uniquement en Allemagne et se limite à la volaille, mais sera étendu ultérieurement.

Rewe teste la teneur minimale en sucre avec des puddings au chocolat

18/01/2018

Quelle est la quantité minimale de sucre jugée nécessaire par le consommateur ?  Rewe mène l’enquête auprès de ses clients. L’enseigne allemande  veut diminuer la teneur en sucre de ses produits maison, mais le client décide de la dose minimale.

Lidl tempère ses ambitions américaines

18/01/2018

Lidl  visait une centaine de magasins aux Etats-Unis durant la première année, mais se voit contraint de tempérer ses ambitions. Depuis sa traversée outre-Atlantique il y a environ six mois le discounter allemand y a ouvert 49 points de vente.

Carrefour clôture une année difficile

17/01/2018

Malgré une amélioration au 4ème trimestre, Carrefour termine une année particulièrement difficile, aussi en Belgique, où la croissance est négligeable. Attendons de voir quelles seront les mesures annoncées la semaine prochaine par le CEO Bompard.

Back to top