Carrefour déclare la guerre des prix à Delhaize

Carrefour déclare la guerre des prix à Delhaize

Carrefour lance une contre-offensive face à Delhaize : le Lion belge ayant opté pour la stratégie des baisses de prix et des marques propres, son pendant français contre-attaque et joue lui aussi la carte des bas prix.

« Acheter moins cher, c’est aussi chez Carrefour »

Après les grandes réorganisations, Carrefour Belgique s’est pleinement investi dans son comeback. 225 GB’s ont été transformés en Carrefour Markets, neuf autres se sont métamorphosés en Carrefour Planets. Par ailleurs, grâce à l’introduction de sa marque premier prix Carrefour Discount et le rabais permanent sur les produits les mieux vendus, Carrefour a su améliorer son image prix. Et avec succès, comme en témoignent les résultats annuels publiés mi-janvier par le groupe : en 2011 Carrefour Belgique a réalisé un chiffre d’affaires de plus 4,2 milliards d’euros, soit une baisse de 0,8%. Toutefois à périmètre comparable il s’agit d’une hausse de 2,8%, et ce grâce aux supermarchés (+2,3%) et surtout les hypermarchés (+3,7%).


A présent Carrefour estime que le temps est venu de lancer une grande campagne avec pour slogan « Acheter moins cher, c’est aussi chez Carrefour». «Nous ne voulons pas déclencher une guerre des prix », explique Sylviane Bockourt, directrice marketing. « Nous n’allons pas en-dessous des prix de Colruyt par exemple, mais nous voulons réduire la différence. » Cette campagne doit débarrasser Carrefour de sa mauvaise image au niveau des prix que beaucoup de consommateurs ont encore. « Nous constatons par exemple qu’une partie de nos clients achètent leurs produits de base chez les hard-discounters ou chez Colruyt, alors qu’ils pourraient acheter tout aussi bon marché chez nous. » Dans un premier temps la campagne mettra en avant la gamme Carrefour Discount et à partir du mois de mars également les produits de sa propre marque.


Delhaize : « la qualité d’une grande marque au meilleur prix »

Ainsi Carrefour contre-attaque Delhaize, qui depuis un certain temps déjà mise sur les premiers prix et les marques propres. La nouvelle campagne vise à promouvoir la marque Delhaize, qui compte déjà plus de 4.000 références et qui aux dires du distributeur propose « des produits sains et de qualité, 15 à 30 % moins chers que des produits comparables de marques nationales. Delhaize dans sa campagne souligne « les atouts de sa marque propre au niveau de la qualité et du prix » et ajoute que sa marque « a contribué à une meilleure alimentation pour la population. »


Le distributeur, en collaboration avec son Service Qualité interne,  a reformulé 1.000 produits, ce qui permis de réduire de 12 tonnes la teneur en graisses des repas préparés de la marque Delhaize. En 2010 Delhaize était déjà parvenu  à diminuer la  quantité de sel de 38 tonnes et de graisses de 30 tonnes en modifiant la composition de ses pains et lasagnes.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Fermeture d’Albert Heijn à Louvain

26/04/2017

Le point de vente d’Albert Heijn sur la Engels Plein à Louvain ferme ses portes. D’ici quelques semaines le magasin rouvrira, mais cette fois sous l’étendard de l’enseigne allemande Lidl.

Les coûts pèsent sur le bénéfice de Coca-Cola

25/04/2017

Au premier trimestre 2017 le fabricant de boissons rafraîchissantes Coca-Cola a généré moins de bénéfice que l’année auparavant. De plus le chiffre d’affaires est à nouveau en recul, et ce pour le huitième trimestre consécutif.

Ikea envisage le lancement de restaurants individuels

24/04/2017

Vu le succès grandissant des restaurants Ikea dans les magasins de la chaîne, le géant suédois envisage l'ouverture de restaurants individuels. Ikea Food est l'un des segments qui connaît la plus forte croissance au sein du groupe.

Filet Pur : Ce n’est qu’une suggestion, Jef

21/04/2017

Certains retailers ont trop d’argent, mais manquent d’idées marketing. L’Asie a un problème d’alcool et vous devriez vraiment manger plus de légumes. Voilà un petit échantillon de ce que vous propose RetailDetail Food dans sa joyeuse rubrique hebdomadaire.

Danone aux prises avec des volumes en baisse

21/04/2017

Le chiffre d’affaires de l’entreprise alimentaire Danone a grimpé de 3% au cours du premier trimestre 2017, alors que le volume a enregistré un recul de 2,6%.  C’est principalement la vente de produits laitiers qui a été décevante.

Konings reprend une usine française de Bacardi

21/04/2017

Le fabricant de boissons Konings a racheté une usine de son concurrent Bacardi-Martini.  Dès le 1er janvier, l’établissement situé à Beaucaire, ainsi que ses 72 collaborateurs, seront aux mains de l’entreprise belge.

Back to top