Carrefour : des rumeurs circulent quant à un changement de cap en Chine

Carrefour : des rumeurs circulent quant à un changement de cap en Chine

La chaîne de supermarchés française Carrefour serait en train de réexaminer ses activités en Chine et à Taiwan, rapporte le Wall Street Journal sur base d’une source anonyme proche du dossier. Le géant de la distribution envisagerait soit une introduction en bourse à Hong Kong, soit  une collaboration avec un partenaire (local). L’ensemble de l’opération pourrait rapporter un milliard de dollars (environ 750 millions d’euros) à Carrefour.

La prudence est de mise

Toutefois l’information émise par le Wall Street Journal est à prendre avec la prudence nécessaire. Le journal précise lui-même que le projet est à « l’état préliminaire » et que Carrefour n’a pas encore fait appel à une banque.


Le site français LSA indique lui aussi que la Chine n’a pas fait l’objet dans projet ‘officiel’ de cession. LSA rappelle que Georges Plassat, CEO de Carrefour, leur avait confié lors d’une interview exclusive que « les grandes cessions étaient terminées », tout en ajoutant : « Allons-nous rester partout dans la même situation? Ce n’est pas sûr. Mais je n’ai ni besoin, ni envie de monétiser des actifs importants. »


Numéro 4 en Chine

Toujours selon la même source, ce projet pourrait rapporter 1 milliard de dollars à Carrefour, ce qui permettrait au distributeur d’accélérer son expansion sur le marché chinois. Selon Euromonitor, le géant français ne détenait que 6,9% de part de marché en 2012 dans ce vaste pays ; alors qu’en 2006 la part de marché s’élevait encore à 9,1%  – tendance que Plassat entend inverser au plus vite.


Actuellement Carrefour est le numéro 4 en Chine, avec un chiffre d’affaires de 6,4 milliards d’euros en 2012 (8% des ventes du groupe). Le leader du marché en Chine , Sun Art Retail Group, avec une part de marché de 13,6% est près de deux fois plus grand que le groupe français.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Carrefour supprime des milliers d’emplois au profit du e-commerce

23/01/2018

Carrefour va supprimer quelques milliers d’emplois, a annoncé aujourd’hui le CEO Alexandre Bompard. Grâce à un nouveau plan de transformation, avec l’accent sur l’e-commerce, Carrefour entend devenir « le leader mondial dans la transition alimentaire ».

Unilever supprime des emplois au sein de son équipe de vente

22/01/2018

Unilever Belgium réorganise son équipe de représentants commerciaux. Ceci entraînera la perte de onze emplois, confirme l’entreprise à la rédaction de RetailDetail.

Forte croissance d’Amazon dans le secteur alimentaire

22/01/2018

Les ventes alimentaires ne représentent toujours qu’une part limitée du e-commerce, mais les chiffres de croissance d’Amazon aux Etats-Unis et en Europe pour l’année 2017 semblent impressionnants.  Le point de basculement est-il en vue ?

Amazon ouvre le premier magasin sans caisses accessible au grand public

22/01/2018

Amazon ouvre le premier magasin sans caisses accessible au grand public.  Il est situé à Seattle, près du siège social de l’entreprise qui a testé ce type de magasin auprès de son propre personnel.  L’accès est ouvert à tous dès aujourd’hui.

Unilever va-t-il reprendre la marque de tonic Fever-Tree ?

19/01/2018

La marque de tonic Fever-Tree a désigné un nouvel administrateur: Kevin Havelock, responsable de la division des boissons rafraîchissantes d’Unilever. Cette nomination laisse à penser qu’Unilever souhaite reprendre la maison-mère Fevertree Drinks. Ces spéculations ont fait grimper l’action.

Filet Pur : Un cheveux dans la soupe plastique

19/01/2018

Les retailers sont-ils des querelleurs et des escrocs? Les boissons énergisantes doivent-elles être interdites? Carrefour est-il à l’aube d’un assainissement et Delhaize va-t-il se hollandiser? Une semaine mouvementée que vous résume RetailDetail Food.

Back to top