Carrefour en passe de donner le coup de grâce à son CEO Olofsson ?

Carrefour en passe de donner  le coup de grâce à son CEO Olofsson ?

La carrière de Lars Olofsson chez Carrefour semble bel et bien toucher à sa fin. Selon le site retail français Linéaires, les négociations visant à détrôner le CEO du géant de la distribution sont sur le point d’aboutir. Olofsson devrait être remplacé  par le vétéran français du retail George Plassat, peut-être même dans les 48 heures à venir.

Plassat aux commandes, exit Olofsson

En novembre dernier il avait déjà été évoqué que Carrefour cherchait à attirer Plassat en tant que CEO, mais selon les sources de l’agence de presse Reuters, il avait alors décliné cette offre. A présent il aurait repris les discussions avec Carrefour et un accord serait imminent.


Plassat est l’actuel patron de Vivarte, distributeur de vêtements et de chaussures,  (propriétaire des marques André, Kookai, La Halle aux chaussures … entre autres), où depuis 2000  il détient  10%  du capital (pour une valeur estimée à 100 millions d’euros).  Selon certaines sources, il devrait encore négocier sa sortie de Vivarte avant son entrée chez Carrefour.


Deus ex machina pour Carrefour?

Avant sa carrière chez Vivarte, Plassat a passé 15 ans chez Casino et a dirigé durant deux ans les activités de Carrefour en Espagne, ce qui en fait, selon certains, le candidat idéal pour remplacer Lars Olofsson.


En tant que Français il serait plus apte, selon les analystes,  à redresser la situation de Carrefour France, qui ne cesse de décliner. Par ailleurs son expérience dans le domaine de la mode pourrait servir à relancer les hypermarchés Carrefour en perte de vitesse. Lourde tâche qui incombe à George Plassat  ou tout autre successeur  d’Olofsson.


Update : La bourse a réagi de façon positive aux rumeurs : durant ces dernières heures l’action Carrefour a gagné 7,1%.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : A la pêche aux moules

26/05/2017

Même une journée de pont ensoleillée n’empêchera pas RetailDetail Food de vous servir votre résumé hebdomadaire de l’actualité FMCG. Un Filet Pur à savourer tranquillement sur une terrasse de café avec un bon cocktail ou mocktail bien frais.

« Forte croissance pour le hard discount sur le marché bio »

26/05/2017

Comme chaque année, les organisations sectorielles représentant l’agriculture biologique en Belgique organisent la Semaine bio début juin. Nous nous sommes entretenus avec Marijke Van Ranst de Bioforum. 

Jumbo lance son nouveau concept ‘Foodmarkt City by Jumbo’

24/05/2017

Ce mardi Jumbo a ouvert le premier ‘Foodmarkt City by Jumbo’, qui allie les idées de Jumbo et de la chaîne de restauration La Place. Le supermarché propose donc bon nombre de solutions de repas.

Le magasin Tecno à Mol Rauw transformé en Carrefour Express

24/05/2017

Le magasin Tecno à Mol-Rauw a rouvert ses portes hier sous l’enseigne Carrefour Express. Cette conversion s’inscrit dans le cadre d’un accord entre Tecno et Carrefour concernant la reprise de neuf magasins de la chaîne de proximité par Carrefour.

Lidl ouvre un beachclub à Middelkerke

23/05/2017

Durant quatre jours Lidl fera goûter l’été aux consommateurs dans un pop-up store à la plage. D’autre part le discounter se lance sur Instagram.

Lidl lance un webshop en Chine

22/05/2017

La chaîne de supermarchés allemande Lidl a lancé son propre webshop en Chine. Comme bon nombre d’entreprises occidentales, elle a opté pour Tmall Global, la plateforme en ligne de l’entreprise chinoise Alibaba.

Back to top