Carrefour en passe de donner le coup de grâce à son CEO Olofsson ?

Carrefour en passe de donner  le coup de grâce à son CEO Olofsson ?

La carrière de Lars Olofsson chez Carrefour semble bel et bien toucher à sa fin. Selon le site retail français Linéaires, les négociations visant à détrôner le CEO du géant de la distribution sont sur le point d’aboutir. Olofsson devrait être remplacé  par le vétéran français du retail George Plassat, peut-être même dans les 48 heures à venir.

Plassat aux commandes, exit Olofsson

En novembre dernier il avait déjà été évoqué que Carrefour cherchait à attirer Plassat en tant que CEO, mais selon les sources de l’agence de presse Reuters, il avait alors décliné cette offre. A présent il aurait repris les discussions avec Carrefour et un accord serait imminent.


Plassat est l’actuel patron de Vivarte, distributeur de vêtements et de chaussures,  (propriétaire des marques André, Kookai, La Halle aux chaussures … entre autres), où depuis 2000  il détient  10%  du capital (pour une valeur estimée à 100 millions d’euros).  Selon certaines sources, il devrait encore négocier sa sortie de Vivarte avant son entrée chez Carrefour.


Deus ex machina pour Carrefour?

Avant sa carrière chez Vivarte, Plassat a passé 15 ans chez Casino et a dirigé durant deux ans les activités de Carrefour en Espagne, ce qui en fait, selon certains, le candidat idéal pour remplacer Lars Olofsson.


En tant que Français il serait plus apte, selon les analystes,  à redresser la situation de Carrefour France, qui ne cesse de décliner. Par ailleurs son expérience dans le domaine de la mode pourrait servir à relancer les hypermarchés Carrefour en perte de vitesse. Lourde tâche qui incombe à George Plassat  ou tout autre successeur  d’Olofsson.


Update : La bourse a réagi de façon positive aux rumeurs : durant ces dernières heures l’action Carrefour a gagné 7,1%.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Fermeture d’Albert Heijn à Louvain

26/04/2017

Le point de vente d’Albert Heijn sur la Engels Plein à Louvain ferme ses portes. D’ici quelques semaines le magasin rouvrira, mais cette fois sous l’étendard de l’enseigne allemande Lidl.

Les coûts pèsent sur le bénéfice de Coca-Cola

25/04/2017

Au premier trimestre 2017 le fabricant de boissons rafraîchissantes Coca-Cola a généré moins de bénéfice que l’année auparavant. De plus le chiffre d’affaires est à nouveau en recul, et ce pour le huitième trimestre consécutif.

Ikea envisage le lancement de restaurants individuels

24/04/2017

Vu le succès grandissant des restaurants Ikea dans les magasins de la chaîne, le géant suédois envisage l'ouverture de restaurants individuels. Ikea Food est l'un des segments qui connaît la plus forte croissance au sein du groupe.

Filet Pur : Ce n’est qu’une suggestion, Jef

21/04/2017

Certains retailers ont trop d’argent, mais manquent d’idées marketing. L’Asie a un problème d’alcool et vous devriez vraiment manger plus de légumes. Voilà un petit échantillon de ce que vous propose RetailDetail Food dans sa joyeuse rubrique hebdomadaire.

Danone aux prises avec des volumes en baisse

21/04/2017

Le chiffre d’affaires de l’entreprise alimentaire Danone a grimpé de 3% au cours du premier trimestre 2017, alors que le volume a enregistré un recul de 2,6%.  C’est principalement la vente de produits laitiers qui a été décevante.

Konings reprend une usine française de Bacardi

21/04/2017

Le fabricant de boissons Konings a racheté une usine de son concurrent Bacardi-Martini.  Dès le 1er janvier, l’établissement situé à Beaucaire, ainsi que ses 72 collaborateurs, seront aux mains de l’entreprise belge.

Back to top