Carrefour en passe de donner le coup de grâce à son CEO Olofsson ?

Carrefour en passe de donner  le coup de grâce à son CEO Olofsson ?

La carrière de Lars Olofsson chez Carrefour semble bel et bien toucher à sa fin. Selon le site retail français Linéaires, les négociations visant à détrôner le CEO du géant de la distribution sont sur le point d’aboutir. Olofsson devrait être remplacé  par le vétéran français du retail George Plassat, peut-être même dans les 48 heures à venir.

Plassat aux commandes, exit Olofsson

En novembre dernier il avait déjà été évoqué que Carrefour cherchait à attirer Plassat en tant que CEO, mais selon les sources de l’agence de presse Reuters, il avait alors décliné cette offre. A présent il aurait repris les discussions avec Carrefour et un accord serait imminent.


Plassat est l’actuel patron de Vivarte, distributeur de vêtements et de chaussures,  (propriétaire des marques André, Kookai, La Halle aux chaussures … entre autres), où depuis 2000  il détient  10%  du capital (pour une valeur estimée à 100 millions d’euros).  Selon certaines sources, il devrait encore négocier sa sortie de Vivarte avant son entrée chez Carrefour.


Deus ex machina pour Carrefour?

Avant sa carrière chez Vivarte, Plassat a passé 15 ans chez Casino et a dirigé durant deux ans les activités de Carrefour en Espagne, ce qui en fait, selon certains, le candidat idéal pour remplacer Lars Olofsson.


En tant que Français il serait plus apte, selon les analystes,  à redresser la situation de Carrefour France, qui ne cesse de décliner. Par ailleurs son expérience dans le domaine de la mode pourrait servir à relancer les hypermarchés Carrefour en perte de vitesse. Lourde tâche qui incombe à George Plassat  ou tout autre successeur  d’Olofsson.


Update : La bourse a réagi de façon positive aux rumeurs : durant ces dernières heures l’action Carrefour a gagné 7,1%.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Danone remanie son organisation européenne

23/06/2017

Le fabricant de produits laitiers Danone optimalise sa structure européenne : la Belgique, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et l’Irlande formeront désormais un seul groupe. Kris Geeraert, general manager pour le Benelux, quitte l’entreprise.

Filet Pur : Une bande d’incompétents

23/06/2017

Depuis vendredi dernier c’est limpide : un seul retailer au monde sait comment s’y prendre. Tous les autres pataugent, qu’il s’agisse de Jef, Dick ou Alexandre. Un aperçu rafraîchissant de la semaine écoulée par RetailDetail Food !

Diageo acquiert la tequila de George Clooney pour 620 millions d’euros

22/06/2017

Le groupe de boissons alcoolisées britannique Diageo débourse 700 millions de dollars (plus de 620 millions d’euros)  pour le rachat de Casamigos, la marque de tequila de George Clooney. Le montant final pourrait même atteindre 1 milliard de dollars.

Pas de permis de construire pour Lidl à Kalmthout

22/06/2017

Lidl n’a pas obtenu de permis de bâtir pour la construction d’un magasin de grand format de 2.375 m² à Kalmthout. En cause : des problèmes de sécurité routière et de flux de circulation (et une erreur administrative du discounter lui-même).

« Le gastro-nationalisme menace notre industrie alimentaire »

21/06/2017

L’exportation de produits alimentaires belges est en plein essor, mais des mesures protectionnistes larvées constituent une menace. De plus les achats transfrontières et la pression sur les prix pèsent sur le CA national, affirme la Fevia.

Delhaize franchit le cap des 30 Shop & Go ouverts 24/7

21/06/2017

Depuis un certain temps déjà Delhaize mise sur sa formule de proximité Shop & Go avec ses horaires d’ouverture élargis. Certains sont même ouverts 24/7 et leur nombre se multiplie. Aujourd’hui ils sont 32 à ne jamais fermer leurs portes.

Back to top