Carrefour en passe de donner le coup de grâce à son CEO Olofsson ? | RetailDetail

Carrefour en passe de donner le coup de grâce à son CEO Olofsson ?

Carrefour en passe de donner  le coup de grâce à son CEO Olofsson ?

La carrière de Lars Olofsson chez Carrefour semble bel et bien toucher à sa fin. Selon le site retail français Linéaires, les négociations visant à détrôner le CEO du géant de la distribution sont sur le point d’aboutir. Olofsson devrait être remplacé  par le vétéran français du retail George Plassat, peut-être même dans les 48 heures à venir.

Plassat aux commandes, exit Olofsson

En novembre dernier il avait déjà été évoqué que Carrefour cherchait à attirer Plassat en tant que CEO, mais selon les sources de l’agence de presse Reuters, il avait alors décliné cette offre. A présent il aurait repris les discussions avec Carrefour et un accord serait imminent.


Plassat est l’actuel patron de Vivarte, distributeur de vêtements et de chaussures,  (propriétaire des marques André, Kookai, La Halle aux chaussures … entre autres), où depuis 2000  il détient  10%  du capital (pour une valeur estimée à 100 millions d’euros).  Selon certaines sources, il devrait encore négocier sa sortie de Vivarte avant son entrée chez Carrefour.


Deus ex machina pour Carrefour?

Avant sa carrière chez Vivarte, Plassat a passé 15 ans chez Casino et a dirigé durant deux ans les activités de Carrefour en Espagne, ce qui en fait, selon certains, le candidat idéal pour remplacer Lars Olofsson.


En tant que Français il serait plus apte, selon les analystes,  à redresser la situation de Carrefour France, qui ne cesse de décliner. Par ailleurs son expérience dans le domaine de la mode pourrait servir à relancer les hypermarchés Carrefour en perte de vitesse. Lourde tâche qui incombe à George Plassat  ou tout autre successeur  d’Olofsson.


Update : La bourse a réagi de façon positive aux rumeurs : durant ces dernières heures l’action Carrefour a gagné 7,1%.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Lidl ouvre un restaurant pour les étudiants en blocus

22/05/2018

Lidl soutient les étudiants en blocus : pour les aider à manger sain durant la période d’examens la chaîne de supermarchés ouvre un restaurant pop-up à Gand, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Carrefour se voit contraint de fermer des centaines de magasins Dia

22/05/2018

Carrefour ne trouve pas de repreneurs pour des centaines de ses anciens magasins Dia en France.  Près de 230 points de vente devront probablement fermer leurs portes.

Carrefour et Tencent ouvrent un magasin high-tech à Shanghai

22/05/2018

Dans le concept de magasin ‘Le Marché’ qui vient d’ouvrir ses portes, le premier résultat d’un récent partenariat entre Carrefour et Tencent, les clients peuvent payer par reconnaissance faciale aux check-out sans personnel.

Carrefour dévoile des détails de son plan de transformation

22/05/2018

La santé et la numérisation sont les fers de lance des projets de Carrefour Belgique. Les clients iront chercher ou rapporter les commandes online dans tous les magasins Express. Le non-food fait place au bio et à l’horeca dans les hypermarchés.

Filet Pur: Par ici les friandises !

18/05/2018

Comment Colruyt parvient à rester si bon marché, que manigance Albert Heijn dans son rayon frais, pourquoi Delhaize mise sur le sans gluten et quelle est cette folle ambiance chez Aldi? Réponse dans le résumé hebdomadaire de RetailDetail Food.

Holland & Barrett envisage l’ouverture de magasins végans

17/05/2018

La chaîne britannique Holland & Barrett (anciennement Essenza au Benelux), spécialisée dans les produits de santé, projette l’ouverture de magasins entièrement végans. Une tendance que doit suivre l’enseigne, estime le CEO Peter Aldis.