Carrefour envoie des réductions à ses clients via un éclairage connecté

Carrefour envoie des réductions à ses clients via un éclairage connecté

Non, ce n’est pas de la science-fiction : Carrefour va tester un éclairage led, qui grâce à une technologie intégrée permettra de suivre les clients dans les rayons et de leur envoyer des bons de réductions qui apparaîtront sur leur smartphone.

Projet pilote au Carrefour d’Euralille

Cette nouveauté a été présentée lors de la réouverture de l’hypermarché de 7.800 m² d’Euralille à Lille, entièrement rénové. Il s’agit de lampes led ‘connectées’ de Philips, qui via des ondes VLC (Visible Light Communication) permettent de transférer des informations vers un smartphone. L’éclairage a l’apparence de lampes led classiques : les ondes sont invisibles à l’œil nu et uniquement détectables  par les caméras intégrées dans les smartphones.


Pour tenter l’expérience, le client devra d’abord télécharger une appli spéciale (pour l’instant disponible uniquement pour le système d’exploitation iOS). Lorsque le client se trouvera par exemple au rayon ‘jus de fruits’, le système lui indiquera les promotions, lui fournira des informations sur le produit et lui proposera des bons de réduction.


« Nous sommes des pionniers en route vers un éclairage led efficace au niveau énergétique et maintenant nous faisons de même pour l’éclairage connecté », explique Eric Rondolat, CEO de Philips Lighting. Il s’agit par exemple « de réverbères qui  transmettent leur localisation et réduisent considérablement les frais d’entretien, d’éclairage de bureaux qui améliore la productivité ou encore d’éclairage de supermarchés qui augmente la fidélité des clients en leur envoyant des promotions sur leur smartphone. » Carrefour se donne un an pour évaluer les système.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Douzième trimestre consécutif de croissance pour Walmart

17/08/2017

L’américain Walmart, la plus grande chaîne de supermarchés au monde, a dépassé les attentes des analystes et a enregistré une croissance pour le douzième trimestre d’affilée. La forte croissance du segment online y a largement contribué.

FrieslandCampina se sépare de sa division jus de fruits

17/08/2017

Le groupe de produits laitiers FrieslandCampina a cédé sa division de jus de fruits – dont fait partie notamment la marque Appelsientje – à la société d’investissement néerlandaise Standard Investment.

Dick Boer : « Delhaize perdra un peu de sa liberté »

17/08/2017

Un an après la fusion entre Ahold et Delhaize, le CEO Dick Boer revient sur l’année écoulée. « Nous avons accompli énormément de choses », confie-t-il au journal néerlandais FD, mais « Delhaize perdra un peu de sa liberté. »

Carlsberg augmente son CA, malgré la baisse des volumes

16/08/2017

Durant la première moitié de l’année le CA du brasseur danois Carlsberg a progressé de 2% à 31,8 milliards de couronnes (4,3 milliards d’euros). Cette croissance s’explique par l’augmentation des ventes de bières plus chères, comme la Grimbergen.

Les pertes continuent de s’accumuler chez HelloFresh

14/08/2017

Malgré une hausse spectaculaire du chiffre d’affaires durant les six premiers mois de l’année,  les pertes du livreur de box repas HelloFresh continuent d’augmenter.

La glace italienne, leader du marché en Europe

11/08/2017

Qui dit cuisine italienne pense inévitablement aux pâtes et aux pizzas, mais les Italiens jouissent également d’une solide réputation pour leurs glaces. Au niveau de la producton ils sont leader du marché européen. 

Back to top