Carrefour envoie des réductions à ses clients via un éclairage connecté

Carrefour envoie des réductions à ses clients via un éclairage connecté

Non, ce n’est pas de la science-fiction : Carrefour va tester un éclairage led, qui grâce à une technologie intégrée permettra de suivre les clients dans les rayons et de leur envoyer des bons de réductions qui apparaîtront sur leur smartphone.

Projet pilote au Carrefour d’Euralille

Cette nouveauté a été présentée lors de la réouverture de l’hypermarché de 7.800 m² d’Euralille à Lille, entièrement rénové. Il s’agit de lampes led ‘connectées’ de Philips, qui via des ondes VLC (Visible Light Communication) permettent de transférer des informations vers un smartphone. L’éclairage a l’apparence de lampes led classiques : les ondes sont invisibles à l’œil nu et uniquement détectables  par les caméras intégrées dans les smartphones.


Pour tenter l’expérience, le client devra d’abord télécharger une appli spéciale (pour l’instant disponible uniquement pour le système d’exploitation iOS). Lorsque le client se trouvera par exemple au rayon ‘jus de fruits’, le système lui indiquera les promotions, lui fournira des informations sur le produit et lui proposera des bons de réduction.


« Nous sommes des pionniers en route vers un éclairage led efficace au niveau énergétique et maintenant nous faisons de même pour l’éclairage connecté », explique Eric Rondolat, CEO de Philips Lighting. Il s’agit par exemple « de réverbères qui  transmettent leur localisation et réduisent considérablement les frais d’entretien, d’éclairage de bureaux qui améliore la productivité ou encore d’éclairage de supermarchés qui augmente la fidélité des clients en leur envoyant des promotions sur leur smartphone. » Carrefour se donne un an pour évaluer les système.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Rémy Cointreau : forte croissance grâce à la demande accrue de cognac de luxe en Asie

23/11/2017

Au premier semestre de son exercice décalé, le groupe français de spiritueux Rémy Cointreau a enregistré d’excellents résultats. Son cognac de luxe s’est particulièrement bien vendu, surtout en Chine, au Japon et à Singapour.

Pierre-Olivier Beckers, ex-CEO de Delhaize investit dans la start-up YouMeal

23/11/2017

YouMeal, une start-up qui aide les exploitations de restaurants à informer leurs clients de la composition de leurs plats, a levé 800.000 euros. L’un des investisseurs est Pierre-Olivier Beckers, ex-CEO de Delhaize et actuellement président du COIB.

Hausse des ventes en ligne dans le secteur FMCG

22/11/2017

Les courses online sont en hausse de 30%, alors que le marché dans son ensemble n’a progressé que de 1,3%. Actuellement l’e-commerce représente 4,6% dans le segment FMCG. D’ici 2025 ce pourcentage devrait atteindre 10%, soit 145 milliards d’euros.

Nestlé envisage la reprise de Hain Celestial

22/11/2017

Nestlé serait intéressé par la reprise de Hain Celestial, une entreprise alimentaire américaine spécialisée dans la production d’aliments naturels et végétariens. La valeur de l’entreprise est estimée à 3,5 milliards d’euros.

L’Ecosse réalise une première : un prix plancher pour l’alcool

21/11/2017

L’Ecosse réalise une première mondiale : enfin la région a obtenu la permission d’installer un prix plancher pour l’alcool. La loi avait déjà été passé en 2012, mais a été bloqué depuis par des distillateurs de whisky. 

Carrefour accepte les sacs et les boîtes réutilisables aux comptoirs

20/11/2017

Après un projet pilote réussi à l’Hypermarché Carrefour de Bierges, tous les Hypermarchés Carrefour et les Carrefour Market en gestion propre acceptent désormais les sacs à vrac et boîtes réutilisables des clients aux comptoirs en service.

Back to top