Carrefour envoie des réductions à ses clients via un éclairage connecté

Carrefour envoie des réductions à ses clients via un éclairage connecté

Non, ce n’est pas de la science-fiction : Carrefour va tester un éclairage led, qui grâce à une technologie intégrée permettra de suivre les clients dans les rayons et de leur envoyer des bons de réductions qui apparaîtront sur leur smartphone.

Projet pilote au Carrefour d’Euralille

Cette nouveauté a été présentée lors de la réouverture de l’hypermarché de 7.800 m² d’Euralille à Lille, entièrement rénové. Il s’agit de lampes led ‘connectées’ de Philips, qui via des ondes VLC (Visible Light Communication) permettent de transférer des informations vers un smartphone. L’éclairage a l’apparence de lampes led classiques : les ondes sont invisibles à l’œil nu et uniquement détectables  par les caméras intégrées dans les smartphones.


Pour tenter l’expérience, le client devra d’abord télécharger une appli spéciale (pour l’instant disponible uniquement pour le système d’exploitation iOS). Lorsque le client se trouvera par exemple au rayon ‘jus de fruits’, le système lui indiquera les promotions, lui fournira des informations sur le produit et lui proposera des bons de réduction.


« Nous sommes des pionniers en route vers un éclairage led efficace au niveau énergétique et maintenant nous faisons de même pour l’éclairage connecté », explique Eric Rondolat, CEO de Philips Lighting. Il s’agit par exemple « de réverbères qui  transmettent leur localisation et réduisent considérablement les frais d’entretien, d’éclairage de bureaux qui améliore la productivité ou encore d’éclairage de supermarchés qui augmente la fidélité des clients en leur envoyant des promotions sur leur smartphone. » Carrefour se donne un an pour évaluer les système.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Colruyt et PepsiCo enterrent la hache de guerre : Pepsi à nouveau  disponible

19/01/2018

L’assortiment habituel de Pepsi et Lay’s sera à nouveau disponible chez Colruyt. Depuis novembre la chaîne avait retiré 29 produits du fabricant PepsiCo, qui refusait de lui accorder des réductions de prix. A présent le discounter met fin à ce boycott.

Aldi Nord et Aldi Süd collaborent pour le bien-être animal

18/01/2018

Aldi Nord et Aldi Süd s’associent dans le cadre d’une collaboration unique : la création de leur propre label, Fair & Gut, certifiant le bien-être animal. Pour l’instant le label est lancé uniquement en Allemagne et se limite à la volaille, mais sera étendu ultérieurement.

Rewe teste la teneur minimale en sucre avec des puddings au chocolat

18/01/2018

Quelle est la quantité minimale de sucre jugée nécessaire par le consommateur ?  Rewe mène l’enquête auprès de ses clients. L’enseigne allemande  veut diminuer la teneur en sucre de ses produits maison, mais le client décide de la dose minimale.

Lidl tempère ses ambitions américaines

18/01/2018

Lidl  visait une centaine de magasins aux Etats-Unis durant la première année, mais se voit contraint de tempérer ses ambitions. Depuis sa traversée outre-Atlantique il y a environ six mois le discounter allemand y a ouvert 49 points de vente.

Carrefour clôture une année difficile

17/01/2018

Malgré une amélioration au 4ème trimestre, Carrefour termine une année particulièrement difficile, aussi en Belgique, où la croissance est négligeable. Attendons de voir quelles seront les mesures annoncées la semaine prochaine par le CEO Bompard.

L’enseigne britannique Iceland bannit le plastique

17/01/2018

L’enseigne de surgelés britannique Iceland est la première chaîne à supprimer tous les emballages plastiques de ses produits sous marques propres. D’ici 2023 tous seront emballés dans des matières plus durables, comme le carton ou le papier.

Back to top