Carrefour envoie des réductions à ses clients via un éclairage connecté | RetailDetail

Carrefour envoie des réductions à ses clients via un éclairage connecté

Carrefour envoie des réductions à ses clients via un éclairage connecté

Non, ce n’est pas de la science-fiction : Carrefour va tester un éclairage led, qui grâce à une technologie intégrée permettra de suivre les clients dans les rayons et de leur envoyer des bons de réductions qui apparaîtront sur leur smartphone.

Projet pilote au Carrefour d’Euralille

Cette nouveauté a été présentée lors de la réouverture de l’hypermarché de 7.800 m² d’Euralille à Lille, entièrement rénové. Il s’agit de lampes led ‘connectées’ de Philips, qui via des ondes VLC (Visible Light Communication) permettent de transférer des informations vers un smartphone. L’éclairage a l’apparence de lampes led classiques : les ondes sont invisibles à l’œil nu et uniquement détectables  par les caméras intégrées dans les smartphones.


Pour tenter l’expérience, le client devra d’abord télécharger une appli spéciale (pour l’instant disponible uniquement pour le système d’exploitation iOS). Lorsque le client se trouvera par exemple au rayon ‘jus de fruits’, le système lui indiquera les promotions, lui fournira des informations sur le produit et lui proposera des bons de réduction.


« Nous sommes des pionniers en route vers un éclairage led efficace au niveau énergétique et maintenant nous faisons de même pour l’éclairage connecté », explique Eric Rondolat, CEO de Philips Lighting. Il s’agit par exemple « de réverbères qui  transmettent leur localisation et réduisent considérablement les frais d’entretien, d’éclairage de bureaux qui améliore la productivité ou encore d’éclairage de supermarchés qui augmente la fidélité des clients en leur envoyant des promotions sur leur smartphone. » Carrefour se donne un an pour évaluer les système.

 

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